Babble Planet remporte le trophée Startup Presse-citron 2012

Samedi 23 juin se tenait au Camping à Paris le premier trophée Startup 2012 Presse-citron. Et le gagnant est Babble Planet !

Samedi 23 juin se tenait au Camping à Paris le premier trophée Startup 2012 Presse-citron.  L’idée était ce réunir les équipes des jeunes entreprises lauréates de la série « La startup de la semaine » que nous vous avons proposée ici de septembre 2011 à avril 2012, en vue d’élire cette fois la meilleure société de cet exercice.

(voir les vidéos de toutes les présentations à la fin de cet article)

Étaient donc présents les fondateurs des neuf jeunes pousses qui avaient remporté les suffrages des lecteurs de Presse-citron chaque mois pendant ces huit mois. Pour mémoire, la série à généré 11000 votes, soit une moyenne de 1400 votes par scrutin. Un succès d’estime qui est certainement représentatif de l’intérêt des lecteurs de Presse-citron pour l’écosystème web français, et pour l’entrepreneuriat d’une façon plus générale.

Les neuf finalistes[1] de ce concours sans prétention étaient donc, par ordre de publication :

Le jury était quant à lui composé des membres suivants :

  • Alice Zagury – Manager Le Camping
  • Michelle Gilbert – Communication Manager France Facebook
  • Olivier Grémillon –  DG France Airbnb
  • Valérie Talmon – Journaliste Les Echos
  • Cédric Giorgi – Entrepreneur
  • et votre serviteur 🙂

Après les présentations d’usage et un petit discours d’introduction de Valentin, qui a été l’éditorialiste de cette rubrique et à l’initiative de la création du trophée, et de votre serviteur, chaque startup avait quelques minutes pour présenter son service. Nous avions délibérément fait le choix de ne pas mettre d’écran à disposition : chaque pitch s’est fait live sans le Powerpoint de service, ce qui a donné beaucoup plus d’intérêt et de spontanéité aux présentations. Après chaque pitch et la session de questions-réponses, le jury s’est retiré pour délibérer, et après discussion nous avons décidé de remettre une distinction non pas au seul gagnant mais également aux deuxième et troisième du classement, sous la forme du fameux coup de cœur ou prix spécial du jury.

Et les gagnants furent donc, dans l’ordre :

Babble Planet, lauréat du trophée Presse-citron 2012. Le projet nous a séduits pour son originalité, le fait qu’il réponde intelligemment à une vraie problématique (et non pas seulement à un besoin) et que son application pratique parait évidente. Au-delà de l’idée, sa mise en œuvre et la cohérence de la jeune équipe ont fini de nous convaincre.

babble planet
L’équipe Babble Planet, lauréate du Startup Presse-citron 2012

Photo : François Tancré

La vidéo du pitch de Babble Planet

Zenwego, deuxième. L’idée d’une plateforme web pour centraliser l’organisation de ses vacances entre amis, avec divers services associés, comme la mise en commun d’une cagnotte, nous a paru particulièrement pertinente, même si certains membres du jury avaient émis une petite réserve sur l’adéquation entre le service et son réel usage potentiel par les utilisateurs.

CityzenCar, troisième. Le service de partage de location de voiture entre particuliers n’est pas le seul sur le marché, et la concurrence est même plutôt vive sur ce créneau. Mais la couche technologique que constitue la CityzenBox, dispositif qui permet de déverrouiller un fermer une voiture à distance pour en réguler son utilisation nous a séduits.

Tous les projets présentés étaient de toute façon de grand intérêt, et deux éléments ont plus particulièrement retenu mon attention : la qualité des équipes et leur cohérence avec le projet qu’elles portaient, et a pertinence des services proposés, qui puisaient tous leur inspiration dans des besoins de la vie courante. Pas de trucs fumeux ou trop conceptuels, donc, et  c’est personnellement ce qui m’intéresse dans l’entrepreneuriat sur internet.

Un grand coup de chapeau à Valentin, qui est non seulement à l’origine de ce trophée, mais qui a en outre tout organisé de A à Z, de la sélection du jury aux négociations avec le sponsor, jusqu’au choix des petits fours et du design du trophée (superbe) et de son logo.

Merci également aux membres du jury, et au Camping, éleveur de startups, qui a mis ses locaux à disposition pour cette sympathique manifestation au cœur de Paris, et bien sûr à Orange, sponsor de l’évènement.

Rendez-vous pour l’édition 2012-2013. Nous réfléchissons à faire évoluer la formule pour la rendre encore plus vivante, peut-être avec de la vidéo…

En attendant, vous pouvez avoir un aperçu de l’évènement avec la galerie photo et les vidéos des autres présentations ci-dessous, et également lire l’article de Valérie sur Les Echos.

D’autres photos chez Valentin et chez Juan Disodado. Après la galerie photos, toutes les vidéos des présentations, startup par startup (vidéos en cours d’upload)

[1] nous avions sélectionné deux finalistes sur une session en raison d’un bug au niveau des votes, d’où neuf finalistes


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Babble Planet est un beau projet qui s’avère vraiment utile pour améliorer le niveau général d’anglais en France.

    J’aimais bien DocNow aussi.

  2. Bravo à Babble Planet. Je découvre le concept et effectivement je trouve que le concept est excellent … faut que je fasse découvrir cela à mon garçon de 8 ans ! Lui qui a déjà quelques cours d’anglais à l’école il devrait s’en sortir.

  3. Concept très original en effet. Mon fils fait de l’anglais depuis le cp et il se débrouille plutôt pas mal. Je trouve également très intéressant le fait de pouvoir échanger avec d’autres enfants.

  4. Pingback: Startups, pros du web, agences digitales, annoncez votre actualité sur PowerPress

  5. Pingback: Publiez et partagez du contenu 3D interactif sur Sketchfab

  6. Pingback: Sketchfab, le Youtube de la 3D

  7. Pingback: Sketchfab, le Youtube de la 3D

  8. Pingback: Babble Planet remporte le trophée Startup Presse-citron 2012 | AgoraTup | Scoop.it

Send this to a friend