Passer au contenu

La BBC se rêve en alternative à Netflix

Que l’on aime Netflix ou pas, le service de vidéo à la demande a révolutionné notre manière de consommer la télévision. Au point désormais d’inspirer les grands groupes nationaux, BBC et France Télévisions en tête.

Comment survivre face au mastodonte Netflix ? La BBC en Grande-Bretagne et France Télévisions en France se lancent dans le jeu avec des méthodes différentes.

Succès des chiffres pour la BBC

Depuis le mois de décembre, la BBC a changé sa logique. Depuis décembre, le BBC iPlayer permet de voir des séries complètes, récentes ou anciennes. Certaines alors même que seulement le premier épisode a été diffusé à l’antenne. Une mutation loin d’être anecdotique. Jusque-là, la BBC était vraiment dans une logique de rattrapage.  Pas du tout d’une vidéothèque, surtout pas gratuite.

Quels résultats ? 327 millions de visionnage. 17% de plus qu’un auparavant. Record absolu avec des locomotives comme le reportage animalier “Blue Planet 2” ou la série “Sherlock”. Mais, est-ce une solution viable pour la BBC ? Avec difficultés puisque les coûts exploseront dans la durée. L’idée serait alors de lancer (ou reprendre) un service de VOD payante comme peut-être Britbox, qui appartient pour partie à la BBC mais est limitée au marché nord-américain.

Et du côté de l’Hexagone ?

Une ambition qui fait clairement écho au positionnement de France Télévisions dans l’Hexagone qui fourbit ses armes depuis plusieurs mois. En théorie, le futur service de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) de France Télévision devrait désormais voir le jour avant l’été. Le tarif déjà annoncé est quant à lui de 6,99 € par mois.

Au cœur de ce projet, on trouvera france.tv, le service de rattrapage qui a remplacé Pluzz depuis l’an dernier. Bien sûr, la clé du succès sera le catalogue. Difficile de vouloir rivaliser avec uniquement des rediffusions. On devrait notamment trouver sur cette future plateforme “une offre très différente de celle de Netflix, avec très peu de recoupements” selon Julien Verley, directeur du développement commercial des chaînes du service public. Des accords ont été signés avec plusieurs producteurs en ce sens. Reste à voir à quoi ça ressemblera vraiment…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *