Passer au contenu

Bientôt un “vrai” navigateur web sur BlackBerry ?

J’aime beaucoup BlackBerry, et notamment mon Bold… mais je ne l’utilise jamais. Pourquoi ? Parce-que l’une des principales utilisations que je fais d’un smartphone est la…

J’aime beaucoup BlackBerry, et notamment mon Bold… mais je ne l’utilise jamais. Pourquoi ? Parce-que l’une des principales utilisations que je fais d’un smartphone est la navigation internet. Ou en tout cas disons que l’internet mobile est un usage depuis longtemps primordial pour moi.

Vous me voyez venir : depuis l’iPhone aucun mobile, ni aucun navigateur mobile n’a encore réussi à faire aussi bien, et comme je le dis depuis maintenant 2 ans, s’il reste une fonction qui m’empêchera encore de changer de téléphone, c’est la navigation web, d’une efficacité inégalée avec Safari Mobile.

Bien sûr tous les éditeurs et constructeurs ont bien compris – mieux vaut tard que jamais, merci l’électrochoc Apple – que l’internet mobile était enfin devenu l’un des enjeux des années à venir, et de gros efforts ont été accomplis pour fournir des navigateurs mobiles toujours plus performants, ergonomiques, fidèles et efficaces. En bref : des Safari-like.

La donne pourrait donc changer avec le rachat de la société Torch Mobile par BlackBerry : Torch Mobile édite le navigateur Iris qui tourne sur Webkit (comme Safari, tiens tiens…), et qui propose la plupart des fonctionnalités indispensables dans un navigateur moderne digne de ce nom.

Disponible seulement pour les constructeurs (ce qui explique son relatif manque de notoriété), Iris existe dans plusieurs versions, notamment pour Windows Mobile, comme sur cette vidéo de démonstration.

Si BlackBerry a racheté Torch Mobile, gageons que ce n’est pas pour en faire des confettis : nous devrions voir apparaître un navigateur un peu plus performant que celui installé par défaut dans de prochaines générations de terminaux. En attendant, si vous ne voulez pas vous contenter du browser par défaut, vous pouvez toujours installer Opera Mini sur votre BlackBerry.

En attendant mieux, donc.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Personnellement, j’ai choisi le mobile de RIM parce que ma priorité n’était justement pas de surfer sur le web mais plutôt un accès confortable aux mail et d’autres applications (Twitter, FB, Météo, Maps etc.)

    J’avoue faire quelques écarts de temps en temps en allant sur un site web, et le navigateur par défaut pose quelques soucis parfois, effectivement. Encore que si les standards du web étaient respectés, que la résolution de l’iPhone n’était pas considérée comme un standard pour certains webmaster, cela aiderait 🙂

  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog, et bravo pour votre place numéro 1 dans la catégorie Hi Tech d’Over Blog! J’entre en contact avec vous afin de vous proposer un échange de lien direct sur nos pages d’accueil respective, entre blog Hi Tech.

    mon blog: http://igeek.over-blog.net/

    Cordialement,

    Aleex d’iGeek

  3. J’utilise Iris sous Windows Mobile, et c’est en effet un outil très efficace (tactile si dispo, raccourcis), même si moins malin que la nouvelle version d’Opera ou Skyfire.

  4. Je le confirme : le navigateur web du HTC Hero est étonnant d’efficacité. Ce téléphone est d’ailleurs la première alternative convaicante à l’iPhone. Les outils Google sont évidemment très bien intégrés (gmail, gcontacts). Mais certains outils sont bluffants dans les versions mobiles (je pense à Greader, là).
    Et l’Android Marketing commence à ressembler à quelque chose et à pouvoir concurrencer l’AppStore.

  5. Petite question: je possède également le Bold et, sur le site de Opera Mini, je ne trouve pas la version qui y corresponde. Que faire ?

  6. Pour le lien, depuis le Blackberry, il suffit de naviger sur http://www.opera.com. Ton navigateur est détécté et tu peux télécharger l’application…
    Je viens de l’installer, ca charge pas mal au premier lancement…

    C’est pas trop mal
    Perso j’ai un Peral (et non un Bold) donc l’écran est plus petit et du coup, la page en grand reste difficile à lire :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *