Un mockup sur Twitter
Depuis plusieurs mois, Microsoft a lancé un programme spécifique visant à favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une action qui va au-delà du simple jeu vidéo. Mais, celui-ci en fait aussi partie. Autant dire qu’une image comme celle qui est apparue ce lundi sur Twitter fait donc particulièrement réagir. Repérée par le site spécialisé Xboxygen, elle représente un drôle de périphérique.
https://twitter.com/h0x0d/status/996029444450996224
Elle est publiée sur la plateforme Twitter par Walking Cat, un spécialiste des leaks sur Microsoft. Selon les informations déjà disponibles, il s’agit d’une manette destinée aux personnes handicapées. Elle propose deux gros boutons A et B. Chacun d’entre eux pourrait être programmé et disposer de différentes fonctions.
La manette inclut aussi un port USB, des LED et ce qui pourrait être une prise jack. Pour l’instant, les informations sont encore rares et Microsoft n’a pas souhaité commenter, nous en sommes donc réduits aux spéculations. Vu l’aspect, on peut parier qu’il ne s’agit pas encore d’une version définitive.
Microsoft veut favoriser l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap
Bien sûr, un projet comme celui-ci va attirer l’attention médiatique et associatif. Ce serait une première d’un point de vue des grandes entreprises du gaming pour favoriser l’inclusion. Toutefois, pour Microsoft, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Au mois de décembre 2017, Microsoft France a lancé “Tous gamers” qui allie handicap et jeu vidéo. Un projet “AI for Accessibility” vient aussi d’être lancé pour investir 25 millions de dollars sur 5 ans.
Pour Phil Spencer, les entreprises de jeux vidéo doivent aller plus loin : “Avec tous ces nouveaux outils donnant du pouvoir aux créateurs et avec la portée croissante vers de nouveaux joueurs à travers le monde, je pense que nous – en tant qu’industrie – sommes à notre propre carrefour. Les jeux vidéo ont-ils atteint leur plein potentiel et leur pleine puissance pour refléter et façonner le monde pour nous tous ?”
Pour en savoir plus concernant cette fameuse manette, il faudra sans doute attendre l’E3. A moins que Microsoft ne se décide à en dire plus d’ici là, mais ce serait étonnant.
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C’est quand même avant tout un coup de pub, car à l’époque de la Kinect, malgré la pression de la communauté des personnes en situation de handicap, Microsoft n’a jamais fait d’effort pour que son périphérique reconnaisse les personnes assises… alors que ce n’était franchement pas bien compliqué à développer.