Passer au contenu

BitTorrent veut utiliser le P2P pour diffuser de la TV en direct sur internet

Selon BitTorrent, sa technologie permettra de diffuser des flux en direct de qualité (avec une latence de moins de 10 secondes) à moindre coûts sur internet.

Si BitTorrent est surtout connu pour l’usage de sa technologie décentralisée pour télécharger des films et de la musique illégalement via les torrents, il faut savoir que l’entreprise a également de nombreux autres projets plus légitimes.

On pourrait par exemple citer le projet Maelstrom, un genre de web sans serveurs propulsé par ses utilisateurs via le peer-to-peer ou encore l’application Bleep, une messagerie instantanée décentralisée qui est aussi propulsée par le P2P.

Et si l’avenir de la télévision en live se trouvait aussi dans le P2P ?

C’est sans doute ce que pensaient les responsables de BitTorrent lorsqu’ils ont commencé le développement de BitTorrent Live. Ce produit que l’entreprise vient de présenter n’est pas un nouveau concurrent pour Facebook Live et Persiscope. Il s’agit plutôt d’une nouvelle solution qui pourrait permettre de diffuser à moindre coûts des émissions TV en direct sur internet.

Dans un billet de blog, BitTorrent explique que la solution la plus utilisée pour faire du direct sur le web est le http Live Streaming ou HLS, qui est pourtant connu pour ses problèmes de latence. Sa solution, BitTorrent Live, est basée sur le P2P, ce qui signifie que toutes les personnes qui regardent une vidéo partagent aussi le flux. Et cela permet de diffuser du contenu à grande échelle, sans sacrifier la qualité, ni dépenser de gros budget pour les CDN.

Pour le moment, BitTorrent Live n’est pas encore disponible. Mais, l’entreprise entend lancer cette nouvelle solution avec quelques chaînes gratuites comme Fightbox, AWE ou encore Heroes TV. Puis, des chaînes payantes pourraient arriver.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *