Passer au contenu

“Black Friday” à la française : le web privé de streaming ?

Le « Black Friday français », c’est la fin des sites de streaming qui permettaient d’accéder à des contenus vidéo parfois piratés sur internet.

Aux Etats-Unis, le dernier vendredi de novembre est appelé Black Friday. Dans le pays de l’Oncle Sam, le lendemain du repas de Thanksgiving est le coup d’envoi de la période des achats de noël mais aussi des soldes et des promotions qui fusent de partout. Généralement, les revendeurs, les constructeurs mais également les consommateurs attendent ce jour avec impatience.

Dans l’Hexagone, on se souviendra peut être du 29 novembre comme étant le jour où l’on a appris qu’il ne sera bientôt plus possible d’aller sur des sites comme Dpstream ou Allostreaming. En effet, la justice a donné gain de cause aux syndicats de producteurs et de distributeurs de cinéma. Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès internet et aux moteurs de recherche de bloquer les sites du réseau allostreaming.

Dans quelques jours, Orange, Bouygues Telecom, Numéricable, Free, SFR et Darty Télécom seront tenus d’empêcher les utilisateurs d’accéder à ces services « pirates » depuis le territoire français. Quant aux moteurs de recherche de Google, Microsoft, Yahoo ! et Orange, ils ne devront plus faire apparaitre ces sites sur les résultats de recherche.

Nous pouvons d’ores et déjà nous demander si ces mesures vont réellement éradiquer le piratage ou au contraire, provoquer un effet Streisand. Combien de temps faudra-t-il compter avant que les accros au streaming ne trouvent un moyen de contourner cette « censure » ? Nous pourrions, par exemple, citer le navigateur PirateBrowser, développé par The Pirate Bay. Celui-ci a justement été conçu pour prévoir ce type de circonstance. Il reste à savoir si PirateBrowser permettra de contourner les blocages des FAI. Il y a également les serveurs Proxy.

Sur Twitter, les réactions sont très variées. De nombreux internautes sont tout simplement scandalisés. Certains estiment que leurs vies seront plus tristes sans streaming. D’autres sont heureux en apprenant que les sites qu’ils utilisent ne sont pas concernés par ces mesures. Les commentaires les plus tranchants parlent de « censure » et « d’atteinte aux droits de l’internaute ». De nombreuses réactions suggèrent aussi qu’au lieu de couper l’accès à ces sites, les ayant droits pourraient s’adapter à cette nouvelle manière de regarder les films et les séries.

En effet, la solution définitive au piratage ne résiderait-elle pas dans le développement d’offres légales adaptées à la demande et plus souples ? En Norvège, par exemple, les chiffres du piratage sur internet ont baissé. Et ceci n’a pas été dû à la censure et aux mesures anti-piratage mais aux offres légales et « intéressantes » proposées par des opérateurs comme Netflix ou Rdio. Je vous propose aussi de lire cette lettre que l’un de nos lecteurs aurait envoyée à la HADOPI, suite aux « menaces » qu’il a reçues, qui explique tout. En voici un extrait :

“Bonjour Mme Dupont,

Etant donné l’offre légale existante, il me faudrait débourser plus de 100 EUR par mois pour suivre ma dizaine de séries et regarder quelques films, sans même pouvoir les détenir, auquel cas nous sommes dans une estimation dépassant les centaines d’EUR par mois. Et quand je « détiens » un film, se pose la question des droits de succession…

Aussi, vous ai-je dressé la liste des séries que je suis, afin que vous puissiez m’indiquer comment je peux les obtenir de manière simple, le jour de leur sortie US, et légalement sans débourser plus de 30 EUR / mois : […] “

Note : le fait de bloquer les sites de streaming et de téléchargement ne rendra pas les offres légales plus intéressantes. 

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
9 commentaires
9 commentaires
  1. Nous DEVONS être indignés par cette censure parce que demain, ce sera le tour de sites dont les idées sont contraires au gouvernement simplement parce qu’ils diffusent des idées contraires !! Mais que fait Free ? Aurait-il perdu son indépendance pour obéir ainsi ? Free Mobile rend-il plus ‘politiquement’ correcte ?

  2. Je me demandais après lecture de cet article si les sites en question faisaient pointer de nouveaux domaines sur leur serveur ? Le blocage ne fonctionnerait plus ? il est fait pas nom de domaine ? Pareil en utilisant un service de VPN, le FAI ne pourra pas nous bloquer ?

    Je crois que cette mesure va faire de la publicité pour ce style de site au final et que ceux qui s’en donneront la peine pourront toujours continuer à suivre leurs séries préférées en streaming !

  3. Le probleme c’est qu’il n’y a plus de vrai politiques ou de vrais juges, juste des stagiaires. Une question en passant. En demandant a Google & co et aux fai d’interdire l’acces a dpstream.com ont-ils demander d’interdire l’acces a dpstream.net ? Ah ba non, il vient juste d’etre créé. Et si ils veulent interdire celui-ci il faudra faire une nouvelle action en justice.
    Pour le créateur de dpstream cela met 5 minutes et 5 euros pour prendre et configurer un nouveau domaine. Pour la justice et les ayant-voleurs-droits cela met des mois…. lol mais tout de meme, je les trouve drole, vraiment drole. Je pense qu’ils peuvent gagner les prix de meilleurs humoristes du siecle.

    Donc en utilisant un “proxy gratuit” trouvable sur google et sans aucune configuration juste en se rendant sur un site de proxy gratuit, tout le monde pourra acceder aux sites qui a été supprimé. Et au pire, rendez-vous y maintenant et vous aurez la nouvelle url. Et l’avantage c’est que c’est infini comme processus, car la justice ne peut pas interdire dpstream vu qu’il est étranger, et du coup peut juste interdire une liste de domaine existant. Mais vraiment… je pense que le prix de meilleur humoriste doit leur etre donné pour le siecle a venir.

  4. +1 avec bjibji , d’autant plus que le réalisateur de Game of Thrones par exemple, à avoué publiquement que le succès de la série était grâce au piratage, et la retombé économique dans la pub, au au superbowl etc a été énorme, donc bon…

    Et puis perso si je ne peux pas regarder une série, je n’irais pas l’acheter, et si je ne l’achète pas je ne pourrais pas en dire du bien. Alors que si je la regarde en streaming, que j’en dis du bien à mes proches et etc.. et bien certains voudront peut être acheter le dvd, le coffret ou autre pour un cadeau car ils ont eu de bons échos.

  5. En france, l’état à le droit d’imposer à des sociétés privé de filtrer les accès à internet des utilisateurs ?
    Je pose la question, car ça ressemble quand même à ce qu’il se passe en chine, ou en tout cas, ce serai le premier pas dans cette direction …

  6. Metaupload a décidé de réagir et venir à la rescousse des utilisateurs pour pouvoir continuer à accéder à leur site de streaming préféré et regarder leurs vidéos sans limite.
    Nous venons d’ouvrir un service de proxification de dpstream.net (bêta), dpstream.tv et fifostream.tv qui vous permet de continuer à naviguer sur un miroir en temps réel de votre site de streaming comme si vous y étiez.
    Nullement besoin de devoir de configurer quoi que ce soit sur votre poste ou navigateur pour l’utiliser.
    C’est par ici : http://metaupload.net

  7. Ces censures absurdes montrent encore une fois comment l’état français c’est incompétent sur internet et n’y comprend rien c’est affligent!
    Si vous voulez continuer à accéder a Fifostream.tv vous devez juste vous rendre simplement sur leur site de remplacement:

    http://www.fifostream.cc/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *