Passer au contenu

BlackBerry dément les rumeurs d’arrêt de sa production de smartphones

Dans un billet publié sur le blog de BlackBerry, John Chen a tenu à clarifier la situation concernant la branche téléphonie du géant canadien.

BlackBerry est à vendre selon Reuters…

Depuis quelques années, la situation de la compagnie canadienne Research In Motion, qui a décidé fin janvier de changer son nom pour utiliser celui du produit qui a fait son succès (BlackBerry), se dégrade et inquiète. A l’image de l’européen Nokia, BlackBerry a eu du mal à résister au lancement du premier iPhone, qui a donné un nouvel élan aux marchés des smartphones, et à la croissance vitesse grand V de Android, le système d’exploitation mobile de Google et concurrent du BlackBerry OS que développe le canadien.

Si les BlackBerry ont longtemps pu compter sur leur clavier, véritable point fort de ces smartphones, l’avenir de la marque semble s’écrire en pointillé avec une actualité qui fait la part belle aux annonces concernant la baisse de ses ventes de smartphones, de résultats en chute libre, de licenciements et aux… rumeurs.

En effet, BlackBerry vit au rythme des rumeurs de vente de sa branche téléphonie pour se concentrer uniquement sur la partie software. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’il y a un an, un rapprochement avec le chinois Lenovo était déjà évoqué. Depuis pas grand chose à signaler si ce n’est une lettre, fin 2013, pour rassurer les utilisateurs de la marque et qui sera suivi, début 2014, par l’annonce d’une perte de 5,9 milliards de dollars [PDF] en 2013.
Il faudra attendre le 9 avril pour voir réapparaitre les rumeurs de vente par une source qui n’est autre que Reuters. L‘agence de presse évoque son entrevu avec le PDG de la société, John Chen, et relaye une déclaration pour le moins explicite :  “Si je ne peux pas gagner d’argent sur les appareils, je ne vais pas rester dans le marché des terminaux.» .

Une phrase qui sonne comme un aveu d’échec pour celui qui souhaitait relancer la marque canadienne qui en profite également pour régler ses comptes avec les anciens dirigeants : “Vous devez vivre à court terme. Peut-être que l’ancienne équipe dirigeante a eu le luxe de pouvoir parier que le monde viendrait à elle. Je n’ai pas du tout ce luxe. Je perds de l’argent et l’argent part en fumée.

Des propos qui font écho à ceux sortis quelques heures plus tard dans un autre entretien accordé à Bloomberg : “Je n’ai pas de plan précis pour me débarrasser des smartphones, mais j’ai un plan pour ne pas être dépendant.» .

…des propos sortis de leur contexte explique John Chen

Des déclarations fortes qui ont rapidement fait le tour de la toile et relancer l’idée d’une vente dans un futur proche de la division téléphonie jusqu’à que John Chen réfute ses propres propos.

Le PDG de BlackBerry a tenu à commenter ses déclarations dans un billet en expliquant que Reuters les avaient sortis de leur contexte : “Hier, Reuters a publié un article disant que je pourrais considérer la vente de la partie téléphonie de notre activité. Ce que j’ai dit a été sorti de son contexte. Je tiens à vous assurer que je n’ai pour le moment en aucun cas l’intention de me séparer de cette partie de notre activité. Je sais à quel point vous aimez vos téléphones BlackBerry. Je les aime aussi, ces combinés constituent le cœur de métier de notre entreprise. Aujourd’hui, nous nous attelons au retour à la profitabilité dans cette activité.

On regrettera toutefois que John Chen n’ait pas donné plus d’informations concernant “son plan” pour relancer BlackBerry.

(Source)

 

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Ce n’est qu’un détail, mais RIM n’existe plus, la société à changé de nom fin janvierpour s’appeler tout simplement Blackberry ! 😉

  2. Ah bon ils ont déja commencé a faire des smartphones ?
    De mon point de vue, les blackberry ne mérite pas cette appellation.

  3. @ Mousetic, tu as testé un BlackBerry ? Les premiers smartphones c’est eux, je crois 😉
    Tu sais les “push mails”, le vrai pas le faux que tu dois avoir sur ton Galaxy ou Apple qui fait qu’actualiser tous les 15 minutes une requête.

    Donc oui Blackberry mérite amplement l’appellation SMARTPHONE, ok si pour toi un “smartphone” c’est un outil de gaming, c’est clair ils ne méritent pas l’appellation “console de jeux” 🙂
    Mais bon, aucun Samsung ou Apple ne vaut une PSP 😉

  4. @Mousetic : c’est un troll d’un gas qui n’a jamais testé un smartphone BB10 surtout depuis les dernières versions de l’OS qui surpasse largement ce qui se fait actuellement par sa simplicité, sa performance, son ergonomie et ses possibilités. Chaque mise à jour de l’OS répond aux besoins des utilisateurs et pas à une lubie spontanée d’un geek.

    Ils font d’excellents smartphones pour les pros et extrêmement fiables en comparaison d’un WP8 par exemple.

    Utilisateur depuis plus d’un an du Z10, je serais très déçu de voir la stratégie long terme assurant ma fidélité être bafouée pour faire du samsung ou apple sachant que BB10 n’a pas la force de frappe d’un store démentiel avec 100k applications lampe torche…

  5. Je trouve ça incroyable de voir la chute qu’il y a eu sur cette marque. Dans mes souvenirs, fut un temps ou il s’agissait d’un téléphone beaucoup utilisé dans les entreprises.
    Comment ont-ils pu se casser la gueule à ce point?

    ci pour l’article

  6. @jaz_on : Mais un détail important ! C’est vrai que je n’ai pas apporté cette précision et continué d’utiliser le nom “historique”, je vais mettre à jour l’article :). Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *