Passer au contenu

Blinkster, la culture dans la main

Blinkster est une application qui fournit des informations complémentaires sur une œuvre à partir de la photo de celle-ci ou d’un code barre accompagnant le commentaire de cette dernière.

Cet article s’inscrit dans une série sur les startups françaises en partenariat avec le programme « L’application du mois Windows Azure et Microsoft BizSpark ». Voir détails en fin d’article.

Vous avez récemment visité un musée avec votre smartphone en main ? Plus besoin de guide, plus besoin de catalogue. A condition que les vigiles chargés de la surveillance vous laissent viser les œuvres exposées avec votre mobile (ce qui n’est pas toujours évident), vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur un tableau ou une sculpture avec une application dédiée.

C’est le cas avec Blinkster, une app éditée par Euréva, disponible pour iPhone et Android, qui répond de manière directe aux besoins de recherche d’informations de la vie courante en utilisant les ressources du web : à partir de la photo d’une œuvre référencée ou celle d’un code barre accompagnant le commentaire de cette dernière, l’application vous fournit des informations complémentaires sur l’œuvre. Jusque-là rien de très ébouriffant.

En revanche – et c’est là que cela devient intéressant et original – Blinkster vous indique en plus des parcours piétons vers des œuvres associées, ainsi qu’une liste de points d’intérêt dans le voisinage du lieu où vous vous trouvez, un peu à la manière des recommandations que nous connaissons tous sur internet, mais cette fois “dans la vraie vie”.

Scénarios personnalisés de recherche et contribution des mobinautes

Blinskter peut également se connecter à d’autres services web : l’application permet ainsi de choisir un scénario de recherche à partir d’une photo, et de recevoir en retour une liste de résultats correspondants “contextuels” à la recherche. Il est alors possible de contribuer à l’enrichissement de l’application en ajoutant des informations, sous la forme de messages textuels ou d’évaluation à l’aide d’étoiles.

Afin de mettre en application sa technologie, Blinkster a mis en place un partenariat avec le Centre Pompidou à Paris. Selon Gonzague Gauthier, Community Manager au Centre Pompidou, “l’apparition de Blinkster au Centre Pompidou en phase de test depuis cet été permet de mettre en œuvre la formidable dynamique interne de l’institution : il s’agit  par exemple de consolider les chaînes d’alimentation des contenus qui permettront au visiteur de pouvoir reconnaître toutes les œuvres exposées et d’obtenir des commentaires associés.”

Afin de profiter pleinement de l’application, il est conseillé de se créer un compte, sur le site Blinkster ou directement dans l’app. La base de données n’est pas encore très fournie mais va se compléter au fil du temps.

L’application Blinkster est gratuite. Elle est disponible sur l’App Store pour iOS et sur Google Play Store pour Android.


Cet article fait partie d’une série bi-mensuelle en partenariat avec Windows Azure et Microsoft BizSpark.

Windows Azure est le service de Cloud de Microsoft. En savoir plus…

Soumettez votre startup dans ces programmes !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *