Passer au contenu

Blocage des publicités Free : le retour, mais sur demande seulement ?

Xavier Niel laisse entendre que le blocage des publicités fera son retour sur Free, mais que les freenautes auront le choix de l’activer ou pas.

Alors que Free fête le premier anniversaire du grand coup de tatane envoyé par Free Mobile dans la fourmilière de la téléphonie mobile, Xavier Niel revient entre autres sur l’affaire qui a secoué le web français début 2013, à savoir le blocage arbitraire des publicités sur les sites visités à partir d’une Freebox Revolution.

La décision de Free de bloquer les publicités pour faire pression sur Google avait déclenché un débat enflammé entre éditeurs de sites web et internautes allergiques à la publicité, chacun avançant des arguments qu’il aurait été vain de tenter d’accorder.

Xavier Niel, le patron de Free, ne s’était pas prononcé depuis ce fameux “Adgate”, alors que sa société et lui-même avaient été violemment attaqués, davantage sur la méthode, que sur le fond.

Dans une interview au Figaro, il revient sur ce blocage intempestif et inattendu dans une période généralement plutôt léthargique au cours de laquelle même le Web finit encore de cuver les agapes du Nouvel An.

“Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés sur notre site, en leur laissant le choix d’avoir ou pas de la publicité lorsqu’ils naviguent sur le Web.”

Une façon de dire que Free va très probablement rétablir son système de blocage de publicité, mais cette fois en laissant à ses clients le choix de l’activer ou pas. Cela étant, le message n’est pas très clair, car si l’on s’en tient aux termes de l’interview, on pourrait en déduire qu’il s’agirait simplement d’une sorte de sondage invitant les freenautes à donner leur avis sur la question, auquel cas les dés seraient pipés et la réponse connue d’avance. S’il s’agit en revanche de remettre en place le bloqueur de publicités, mais de laisser le choix aux internautes de l’activer ou pas, avec divers paramétrages (liste blanche…) alors il me semble que dans ce cas aucun éditeur ne trouverait matière à contester la légitimité de cette option. Pas nous en tout cas.

Toujours est-il que, au moment où j’écris ceci, aucune mention n’apparait encore sur le site Free, que ce soit sur la page d’accueil ou dans les paramètres personnels de compte.

Mise à jour : il semblerait que le bloqueur de publicité vienne aussi de faire son apparition pour les abonnés Free Mobile, voir la capture d’écran que l’on vient de me transmettre. N’étant pas moi-même abonné Free Mobile, je ne sais pas depuis quand cette option est disponible. Vérifications en cours.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Au moins si c’est sur demande, on laisse le choix à l’internaute ce qui est une bonne chose et ce qui était la principale critique vis à vis de Free.

  2. Pour tous ceux qui ont un modèle économique basé sur la pub, ce que lance Niel est une guerre à mort, puisque si les autres FAI décident de faire la même chose, des milliers de gens pourront fermer boutique dans l’indifférence générale, et moi le premier. Et il n’y a pas de plan B. Je ne laisserai pas Niel et ceux qui pourraient avoir la même idée me faire la peau, et je ne vais pas être le seul.

  3. Je vient de voir ça sur mon compte mobile par contre il propose le blocage forfait que sur les comptes illimité mais pas sur le forfait à 2 euro. Je trouve ça malsain comme procédé.

  4. De toute façon si ça continue dans cette optique là, les editeurs vont s’adapter en détectant si l’affichage de la pub s’est correctement faite ou non et proposer des bannières d’affiliation à la place (pas blocables).

  5. Je ne suis pas freenaute, mais j’aurais une question à propos du blocker, puisque certains d’entre vous semblent avoir activé l’option : les pubs Facebook sont-elles supprimées ?

  6. Bon bas on va finir par ce voir bloquer des sites qui vivent en partie grâce à la pub, mais super Free nous laisse le choix, génial…
    Pour rappel la dernière fois, Free laissais aussi le choix, mais activé par défaut.
    Vous tendez l’autre joue, pour la prochaine claque ? Non parce que moi je commence a saturer.

  7. Ce qui est rageant c’est tout cela part d’un différend commercial entre Free et Google. Free bloque les pubs de Google (Adsense) qui sont peu intrusives (juste des bannières ou des mots clés), ce qui prive de nombreux “petits” sites des revenus qui leur permettent de créer du contenu gratuit.

    Par contre les pubs bien chiantes qu’on trouve sur les grands sites commerciaux (Allocine, Le Figaro…), et qui empêchent de naviguer le temps qu’on visualise une vidéo ou une animation, ca ils ne bloquent pas…

  8. @Eric : Et hop le super slide-in Peugeot qui passe tellement par dessus le contenu qu’il recouvre partiellement le pavé Adsense en haut à gauche de l’article… Après il ne faut pas se plaindre de l’augmentation d’installations de plug-in AdBlock ou du soutien des internautes à l’initiative de Free… Si ça ce n’est pas intrusif ! Qu’est-ce qui peut bien l’être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *