Blue Earth Solar par Samsung, le premier téléphone mobile à énergie solaire

Samsung présentera officiellement au Mobile World Congress de Barcelone la semaine prochaine le Blue Earth Solar, un mobile fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire grâce à des capteurs situés au dos de celui-ci. Le Samsung Blue Earth Solar est doté d’une interface entièrement tactile, fabriqué en plastique recyclé à partir de bouteilles et sera fourni dans

Samsung présentera officiellement au Mobile World Congress de Barcelone la semaine prochaine le Blue Earth Solar, un mobile fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire grâce à des capteurs situés au dos de celui-ci.

Le Samsung Blue Earth Solar est doté d’une interface entièrement tactile, fabriqué en plastique recyclé à partir de bouteilles et sera fourni dans un emballage ultra-léger lui-même en carton recyclé, et devrait afficher sur son écran un éco-indicateur montrant le nombre d’arbres que vous sauvez en l’utilisant, juste histoire de vous donner bonne conscience et vous rappeler comment Samsung est gentil avec notre belle planète.

Pas de tarif ni encore de date de commercialisation pour cet appareil écologique, mais je me demande quand même quel sera le niveau d’efficacité de la recharge et son autonomie, sachant qu’un mobile passe la plus grande partie de son temps non utilisé au fond ‘une poche ou d’un sac, et que quand il prend l’air c’est en général qu’on l’a sorti pour téléphoner, donc consommer de la batterie.


23 commentaires

  1. Samsung surfe sur la « green attitude »… Cela à l’air d’être une tendance de fond cette année et ce n’est que le début sans doute.
    Je suis curieux de voir ce que cela va donner lors de la phase de commercialisation…
    Mais où je fais un eTatoo moi sur un tel téléphone? 😉

  2. Cela ressemble plus à un effet d’annonce qu’autre chose.

    Quid effectivement du rechargement, dans la mesure où un téléphone mobile passe le plus clair de son temps dans un vêtement ou un fourre-tout.

    Quid aussi des étuis permettant la charge en déplacement : portera t’on le téléphone solaire sur l’épaule, le dessus du pied ou carrément sur la tête ? On peut imaginer un chargeur solaire sous forme de casquette ceci dit :).

    Enfin, il risque d’y avoir de sérieuses déconvenues lors des charges en plein soleil entre le 1er mai et le 30 septembre. Les températures maxi de fonctionnement des appareils électronique ne dépassant que rarement 40°…

  3. Hummm une idée bien séduisante, mais est ce un coup markéting, ou les prémices d’une prochaine évolution de la technologie des portables?
    J’aimerai bien croire que nos futurs mobiles soient capables de proposer un mode de fonctionnement bi-énergie. Une batterie que l’on pourrait recharger grâce au solaire, mais aussi sur le secteur. A voir.

  4. Pour le gadget « donneur de bonne conscience », j’espère que le compteur du nombre d’arbre sauvé commence en négatif, car bien qu’en plastique recyclé, il y a une emprunte écologique inévitable à la fabrication, au transport des pièces, du transport du tél de l’usine au magasin…

    Quitte à aller sur ce terrain, il faudrait y aller jusqu’au bout, et faire prendre conscience aux utilisateurs qu’en ayant acheté cela, il faut l’utiliser 3 ans pour commencer à pouvoir affirmé avoir « sauvé » ne serait-ce qu’un seul arbre 🙂

    Mais bon ça part d’un bon… marketteux

  5. Pingback: Blue Earth Solar par Samsung, le premier téléphone mobile à énergie solaire

  6. Pingback: Post technologique « le journal de Fanette

  7. Les mobiles Samsung ne sont pas forcément les meilleurs du marché, mais par contre au niveau du marketing, ils sont très fort. Leur objectifs est de faire des bénéfices, l’écologie n’est pas leur priorité. Encore un beau coup marketing de leur part. Bravo !!!

  8. Pingback: Blue Earth Solar par Samsung, le premier téléphone mobile à … | Television Blog - News Blogger

  9. Pingback: Mobile World Congress 2009 : en vrac ce que j’ai retenu | Presse-Citron

  10. J’ai découvert ce téléphone par greenpod.fr ce que je trouve le plus intéressant c’est pas forcément le rechargement par panneau solaire qui fait un peu gadget mais qu’il soit fait à partir de carton et plastique recycler. On avance.

Commenter