Passer au contenu

Bourse : pourquoi l’investissement programmé est idéal pour débuter ?

Le plan d’investissement programmé de Trade Republic est un moyen simple et intelligent de commencer à investir en bourse en tant que particulier.

Toutes les plateformes de courtage en ligne n’offrent pas les mêmes services. Certains s’adressent aux investisseurs confirmés quand d’autres abordent les places de marché comme un casino, à coup de produits dérivés à effet de levier dangereux. Chez Trade Republic, la bourse est approchée comme une solution pour sortir du problème de l’épargne qui ne rapporte plus rien aux particuliers. Une vision bien plus fidèle aux intérêts des jeunes investisseurs.

Pour traduire sa pensée, l’application a lancé un nouveau service tout à fait pertinent qu’elle présente sous le nom de plan d’investissement programmé. Il est tourné sur le long terme et cherche à limiter les risques avec notre argent. Il est aussi ouvert à tous les profils peu importe l’enveloppe que l’on souhaite investir. Une réponse adéquate pour une alternative à l’épargne sur livrets qui ne rapport plus rien ?

Un investissement intelligent et gratuit

Pour présenter son offre, Trade Republic part d’un constat. “Les Français doivent attendre environ 140 ans pour voir leur capital doubler avec le Livret A (0,5 % de rendement annuel), 60 ans pour une assurance vie investie 100 % en euros (1,2 %) mais seulement 10 ans avec un portefeuille boursier diversifié (7 %). L’épargne des Français mérite mieux qu’un livret A”, disait Christian Hecker, le cofondateur de la plateforme.

Bien décidée à attirer l’attention de ses clients, Trade Republic a choisi de proposer ses plans d’investissement programmé sans commission ni frais cachés. L’achat d’actions et d’ETF via des plans d’investissement programmé est donc parfaitement gratuit. Mais en quoi consistent ces plans ? Quel est l’intérêt de passer par ce nouveau service à mi-chemin, entre l’épargne et l’investissement ?

Sur l’application de courtage, les plans d’investissement programmés sont des programmes d’achat automatique et récurrent d’actions (sur un choix de 2500 actions françaises et internationales) ou d’ETF (fonds négociés en bourse, au nombre de 1150). Les clients peuvent déterminer le montant et la fréquence d’achat en fonction des entreprises ou des ETF sur lesquels ils souhaitent investir.

Découvrir Trade Republic

Ensuite, les opérations se réaliseront automatiquement (il est possible bien sûr de les désactiver à n’importe quel moment). Pour les utilisateurs, cela leur permettra de ne pas se faire avoir en cédant à la tentation de tout investir en une seule fois et sur une même action.

“Si vous n’investissez pas tout votre argent en une seule fois mais que vous achetez régulièrement pendant des années alors vous aurez une meilleure performance que 90 % des gens qui investissent en une seule fois” disait Warren Buffett à l’assemblée générale de Berkshire Hathaway déjà en 2004 !

Trade Republic ETF choix
En plus des actions, Trade Republic propose d’investir dans 1000 ETF (fonds négociés en bourse) qui permettent aisément de diversifier son investissement dans plusieurs entreprises cotées en bourse © Trade Republic

Investir sur le long terme, quels avantages ?

Si investir une part de vos économies en bourse vous intéresse, il est important de comprendre la différence entre le court terme et le long terme en investissement.

Le « trading », comme on le connaît, se consacre à des positions de quelques minutes à quelques heures. L’investissement sur du long terme correspond quant à lui à des achats sur plusieurs mois voire plusieurs années. Pour chaque cas, des particularités. Mais une chose est sûre : l’investissement sur le long terme, en plus de réussir à Warren Buffett, est aussi la plus intelligente des conduites à adopter pour un particulier.

Le premier des avantages concerne le niveau de qualification nécessaire en connaissances boursières. Sur du long terme, il n’est pas nécessaire de suivre des modèles mathématiques pour décider du moment optimal pour acheter et revendre des actions. La question est d’acheter lorsqu’on le peut, dans la limite du capital que l’on peut investir. Ensuite, vous n’aurez pas à vous focaliser sur des détails qui n’ont d’impact que sur le court terme.

L’exemple de Tesla

Par exemple, un accident d’une Tesla en pilotage automatique peut avoir des conséquences pendant quelques jours à Wall Street. En revanche, les résultats de livraisons sur l’année et les projections du nombre de ventes sur cinq ans vis-à-vis de l’évolution du marché des voitures électriques seront des indicateurs bien plus pertinents de l’évolution du cours de l’action sur le long terme.

C’est exactement ce dont le plan d’investissement programmé de Trade Republic cherche à répondre. En achetant des actions ou des fragments d’action, l’énergie et les connaissances demandées sont loin d’atteindre les exigences de celles d’un trader confirmé. Investir de façon récurrente permet là encore de gommer les fluctuations de court terme et mettre toutes les chances de son côté sur du long terme.

Découvrir Trade Republic

“Aujourd’hui, 80 % de nos clients en Europe ont un ou plusieurs plans d’investissement programmé. Nous souhaitons continuer à développer des produits qui permettent à des millions d’Européens de mieux épargner et investir, pour bénéficier de rendements plus importants que ceux traditionnellement offerts par leurs produits bancaires”, disait Christian Hecker.

Trade Republic est présent en France depuis janvier 2021. Lancée en Allemagne début 2019, la plateforme affichait déjà plus de 150 000 clients outre-Rhin après à peine 1 an.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Trade Republic

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *