Passer au contenu

Carte vitale sur smartphone : ça se précise

Dans le prolongement d’une expérimentation menée depuis 2019, la carte Vitale électronique (« e-carte Vitale ») sera proposée à tous les assurés sociaux avant la fin de l’année 2025, avec de nouveaux départements concernés dès ces prochaines semaines.

  • Présentée en 2019, l’appli carte Vitale débute son déploiement
  • La CNIL a récemment donné son feu vert, avec quelques recommandations toutefois
  • La disponibilité de cette “e-carte Vitale” devrait se généraliser en 2026

Voilà bientôt 25 ans que l’on conserve soigneusement, dans notre portefeuille, notre carte Vitale. Cette dernière est requise en pharmacie, chez les médecins et divers spécialistes de santé, et permet d’établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier), nécessaire pour la prise en charge de la consultation. En 2019, le gouvernement et l’Assurance Maladie présentaient “l’appli carte Vitale” (ou “e-carte Vitale”), soit une version dématérialisée, à intégrer dans nos smartphones.

“L’appli carte Vitale” bientôt dans votre département ?

La nouvelle “appli carte Vitale” va fonctionner parallèlement à la carte classique. Comprenez par là qu’il ne s’agit pas de remplacer cette bonne vieille carte verte, mais plutôt de proposer une alternative numérique, visant à fluidifier les relations entre les professionnels de santé et les assurés. Cette version numérique offre également divers avantages, à commencer par le fait que les patients auront toujours leur carte Vitale sur eux, via leur smartphone.

De même, les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures. Enfin, à cela s’ajoute une réduction du risque de contaminations manuportées.

En 2021, votre carte vitale sera sur votre smartphone
© Presse-citron

Evidemment, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) garde un œil tout particulier sur cette nouvelle e-carte Vitale. Récemment, l’organisme a indiqué ne pas s’opposer au projet, même si ce dernier souhaite que chaque assuré puisse avoir droit à un accompagnement, afin de l’aider à installer et utiliser l’application. En effet, à l’instar de la récente “e-lettre prioritaire” de la Poste, il est évident que certains utilisateurs auront bien du mal à apprivoiser cette nouvelle carte Vitale numérique.

Par ailleurs, si la CNIL a également validé l’utilisation de la reconnaissance faciale pour l’accès à cette appli carte Vitale, la commission souhaite que celle-ci soit rapidement liée à la future carte nationale d’identité numérique.

Parmi les fonctionnalités apportées par la carte Vitale numérique, on notera la possibilité pour les assurés de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins. Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, ils deviennent inaccessibles. Une fois téléchargés, les reçus sont consultables sans limite.

L’appli carte Vitale sera bientôt en cours de déploiement en France. Au total, ce sont 8 caisses d’assurance maladie qui devraient être concernées à la fin du 1er trimestre 2023,  à savoir Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et Loire, Sarthe et enfin Seine-Maritime. Par la suite, elle se généralisera évidemment sur le reste du territoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *