Passer au contenu

Ce qui arrive quand on perce une batterie de smartphone (vidéo)

Un simple coup avec la pointe d’un couteau sur une batterie de smartphone peut avoir des conséquences aussi spectaculaires que terrifiantes. Regardez.

Des histoires de batteries de smartphones (ou d’autres machines) qui partent violemment en fumée, nous en connaissons tous, et les internets nous en ressortent régulièrement.

Mais généralement on voit plutôt une photo “après” l’évènement, et parfois c’est réellement effrayant. Dans le cas présent, vous allez pouvoir constater de visu et de vos propres yeux ébahis (et terrifiés) ce qui se passe exactement quand une batterie de smartphone pète un plomb et s’enflamme.

L’expérience montrée sur cette vidéo (et à ne pas reproduire évidemment, a fortiori en intérieur) consiste à simplement percer une batterie avec la pointe d’un couteau, et provoquer une fuite de composants (que l’on imagine hautement toxiques) jusqu’au feu d’artifice final, réellement impressionnant. Il s’agit probablement d’une batterie au lithium mais on ignore son niveau de charge et si elle était chaude ou inutilisée au moment de la mise à feu.

Oui, c’est le même engin que vous portez à votre oreille plusieurs fois par jour (par heure ?) et qui passe le reste de sa vie dans la poche de votre jean, dans celle de votre veste, ou bien au chaud dans votre sac à main…

Nous vivons vraiment dangereusement, sans le savoir. Nous sommes des héros ordinaires.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Tout le monde le sais que ces batteries sont dangereuses, non?
    Elles sont normalement protégées par un circuit électronique.
    Ce qui m’inquiète plus c’est en cas d’accident et de perforation de la batterie dans la poche ou la voiture.

    L’incendie en cours d’utilisation ou de recharge me préoccupe aussi mais dans une moindre mesure.

  2. Oui, nous vivons tous en inconscience ^_^ Un gros choc bien placé et pouf, ça crame. Pour info, s’il est maintenant interdit de trimbaler des batteries en soute d’avion, c’est exactement pour ça : des batteries lithium ont pris feu et provoqué le crash d’un avion UPS à Dubai en 2010…

  3. ET c’est également le même type de batterie que vous êtes susceptible de mettre dans votre bagage de soute lorsque vous partez en vacances, avec des conséquences qui peuvent être gravissime sur des vols transocéanique, car aucun agent extincteur connu ne peut stopper cette réaction chimique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *