[CES 2010 Las Vegas] Nexus One Google phone, première prise en main (vidéo)

Comme je l’espérais, j’ai eu l’occasion de croiser le chemin d’un Nexus One de chez Google (une société californienne nouvelle sur le marché de la téléphonie), et j’ai pu jouer avec pendant quelques minutes sur le stand CoPilot. J’en ai profité pour faire une petite vidéo à l’arrache ainsi que quelques photos. Comme vous le

Comme je l’espérais, j’ai eu l’occasion de croiser le chemin d’un Nexus One de chez Google (une société californienne nouvelle sur le marché de la téléphonie), et j’ai pu jouer avec pendant quelques minutes sur le stand CoPilot.

intro

J’en ai profité pour faire une petite vidéo à l’arrache ainsi que quelques photos. Comme vous le verrez, la plupart des fonctions ne sont pas actives car ils l’avaient reçu la veille et que l’appareil est avant tout destiné à faire tourner une démo du logiciel de GPS CopIlot Live. Ce qui au passage démontre que ce type de smartphone toujours connecté est de plus en plus dépendant du web, et que si la connexion n’a pas été paramétrée, pas grand chose ne fonctionne…

La qualité de la vidéo, que je viens de télécharger avec quelques difficultés sur YouTube est très mauvaise chez moi, probablement en raison du débit assez faible à mon hôtel. J’espère que cela rend mieux de votre côté.

01

02

03

04

05

06

07

08

Ma première impression : un mobile très séduisant, agréable à prendre en main, fin et léger, des menus fluides, un écran clair et contrasté. Au passage j’ai remarqué que le retour au menu principal (écran d’accueil) utilise le même effet de transition que celui du Nokia N900 pour afficher les icônes. Sinon un détail énervant pour un appareil de cette classe : la touche retour à l’accueil est un peu longue à la détente si l’on ne positionne pas parfaitement son doigt pour l’actionner, comme vous l’avez sûrement remarqué dans la vidéo.

J’aurais dû en commander un dès mon arrivée à Vegas et me le faire livrer à l’hôtel, tiens !


29 commentaires

  1. Bof, l’écran n’a pas l’air très réactif, on voit bien que tu te galères pour lancer des applications ou revenir en arrière. Or, sur un smartphone tactile, c’est justement la qualité de l’écran et sa réactivité qui est le plus important.

    M’enfin, faudrait quand même que je m’en choppe un à l’occasion pour tester, c’était peut-être toi qui souffrais du « jet lag » 😀

  2. iPhone killer? Mouais, hormis l’aspect hardware qui, jusqu’alors laissait l’iPhone largement devant la concurrence, c’est surtout la quantité et la variété des appli qui font l’intérêt de ce dernier.
    Dans l’état actuel des choses, et même si ce Nexus à l’air super sympa, je ne vois pas ce qui me pousserait à remplacer mon iPhone…
    Wait and see.
    (Par contre, c’est vrai que la vidéo n’est pas terrible, la MAp est calée sur le support en arrière plan… Mais c’est pas grave, les photos sont belles…!!!).

  3. iPhone killer ? pour le hardware je pense que oui, 1GHz, AMOLED, résolution, mémoire vive, batterie (j’ai pas dit autonomie). Pour le logiciel, il faut comparer Android et l’OS de l’iPhone. Perso je préfère Android pour le multi-tache, l’ouverture et d’autre point que je ne vais pas développer. En revanche les applis sont en faveur d’Apple …pour l’instant.Pour l’esthétique, c’est subjectif mais aucun des deux ne fait de faute d’ergonomie.
    Je pense que la différence se fera si les gens veulent bien s’ouvrir à une alternative de l’iPhone. Aujourd’hui quand on parle téléphone, on parle iPhone, peu de monde connait vraiment Android alors qu’il pourrait le préférer.
    De ce coté, les opérateurs vont peu être aider. le marketing Apple bouffe la concurrence et les opérateurs ne veulent plus miser leurs ventes sur un seul mobile (les accords avec Apple en prime). Je suis prêt à parier que les opérateurs vont plus mettre en avant Android (Nexus One et cie) que l’iPhone cette année.

  4. Eric

    @Jeff : oui c’est fait avec le Vado HD mais effectivement pour les plans rapprochés (notamment pour filmer des écrans ou interfaces mobiles) le Zi8 sera meilleur avec sa fonction macro. Je n’avais plus de batterie sinon je l’aurais faite avec mon Sony DSC-TX1 qui fait d’excellentes vidéos HD de près.

  5. Tout d’abord merci pour cette présentation Eric 🙂

    D’après ta vidéo je reste pour le moment encore très réservé sur la puissance et la réactivé du mobile.

    Quelques petits détails me choquent comme par exemple la taille des icônes en rapport au mobile,les effets de slide rament encore à mon gout et la réactivité sur certaines applications me semble pas top en rapport à la puissance de l’appareil .

    Sinon sur les photos je trouve le mobile très beau et avec une belle finition, mais la luminosité est pas un peu forte ?

  6. Un espion en herbe cet Eric, il te faut ces petits gadgets d’agent secret comme une caméra boutonnière pour nous concocter des captures vidéos de meilleure qualité 🙂
    Merci quand même pour ce reportage live « à l’arrache » et merci de nous faire vivre le CES comme si on y était : 10 articles par jour, chapeau !

  7. On va surement me traiter de parano mais de mon côté, quand je vois la puissance de Google sur le web et toutes les infos sur nous tous en sa possession, quand je vois qu’il avait sorti une application pour iPhone permettant de localiser le porteur d’un mobile etc., même pas en rêve j’achète un téléphone Google …

  8. Pingback: Tout ce qu'il faut savoir, ou pas, sur Nexus One premier Google Phone | Wave by Google

  9. Qui de la batterie ??? Car avec le processeur le plus rapide du marché, cela doit consommer cette petite bête…
    Je possède un htc hero, j’adore mais c’est vrai que je serais bien tenté par le nexus one.
    Par contre sur mon hero, la batterie ne fait pas long feu.

  10. jai un ami chez google qui l’a depuis quelques temps déjà et il a aussi un iphone. Il m’a dit que l’écran deu nexus était vraiment super mais que les nouveautés étaient un peu légère par rapport à l’iphone. D’après la 1ère baisse de prix du nexus, il semblerait que les ventes ne suivent pas trop…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies