Passer au contenu

[CES 2016] Motorola, c’est fini !

Les smartphones de Motorola continueront d’exister, mais sous la marque « Moto by Lenovo ».

Le Dr. Martin Cooper, l’inventeur du téléphone portable, avec un prototype du Dynatec datant de 1973. By Rico Shen [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5 tw (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/tw/deed.en)], via Wikimedia CommonsCertains l’ignorent peut-être, mais le premier téléphone portable a été fabriqué par Motorola. Cependant, aujourd’hui, la marque n’est plus vraiment ce qu’elle était sur le marché des mobiles et en 2012, il a été racheté par Google. Par la suite, en 2014, celui-ci a été revendu par la firme de Mountain View (avec des brevets et quelques éléments de R&D en moins) au constructeur chinois Lenovo.

A l’époque, il était évident que l’objectif de ce rachat pour Lenovo était de développer sa présence sur les marchés sur lesquels Motorola jouit d’une présence importante.

Et jusqu’à maintenant, Lenovo avait donc deux marques de smartphone : la marque Lenovo (avec la gamme Vibe) et la marque Motorola (avec la gamme Moto), dont les logos sont différents.

Mais lors d’une conférence au CES de Las Vegas, Lenovo a annoncé l’unification de ces deux identités, deux ans après l’annonce du rachat de Motorola. « Nous allons progressivement éliminer la marque Motorola et nous concentrer sur Moto », explique Rick Osterloh, le Chief Operating Officer de Motorola.

La stratégie de Lenovo est simple. Les smartphones d’entrée de gamme, qui se vendent déjà assez bien dans certains marchés, devraient rester des Lenovo Vibe tandis que les smartphones un peu plus développés seront des « Moto by Lenovo ».

Visiblement, l’idée est de conserver l’image « Moto » qui est assez populaire chez les fans d’Android, tout en propulsant la marque Lenovo qui, jusqu’à présent, était un peu éclipsée par celle de Motorola sur certains marchés ou segments.

En revanche, les mêmes personnes continueront à concevoir les smartphones Moto et Motorola, en tant qu’entité de Lenovo, continuera peut-être d’exister sur le plan administratif.

Mise à jour du 8/01/2016 à 17:09 – Motorola nous précise : “Motorola Mobility existe toujours au sein de l’entreprise Lenovo et reste l’élément moteur de la technologie et de la conception de tous nos produits mobiles. Nous adoptons une stratégie d’image de marque double pour l’ensemble de nos smartphones et objets connectés en utilisant Moto et Vibe.”

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *