[CES Las Vegas 2010] l’invasion des mini-caméscopes

Hormis les grandes tendance du CES 2010, où l’avènement de la TV 3D tient incontestablement une place de choix[1], d’autres gadgets font leur chemin un peu plus discrètement. C’est le cas par exemple des mini-caméscopes, dont j’ai déjà abondamment parlé ici, mais dont le développement mérite bien un billet supplémentaire. ▶ Posez toutes vos questions

Hormis les grandes tendance du CES 2010, où l’avènement de la TV 3D tient incontestablement une place de choix[1], d’autres gadgets font leur chemin un peu plus discrètement. C’est le cas par exemple des mini-caméscopes, dont j’ai déjà abondamment parlé ici, mais dont le développement mérite bien un billet supplémentaire.

snapcameras

J’ai en effet été étonné de voir le nombre de produits et de constructeurs qui arrivent sur ce marché occupé jusqu’à il y a peu par un seul acteur : Flip. A tel point que seulement sur le CES j’ai pu recenser plus d’une dizaine de modèles, issus de marques connues mais aussi inconnues (en tout cas de moi), et je n’ai sûrement pas tout vu. Un vrai marché grand public en pleine émergence donc, ce qui vaut bien une petite revue d’effectifs :

KODAK PlaySport

Le petit dernier de Kodak, superbe. Voici juste quelques photos histoire de vous faire patienter en attendant le billet complet que je vais publier sur ce PlaySport.

kodak01

kodak02

kodak03

Creative Vado HD 3

La star de Creative (et toujours mon préféré) vient de subir un lifting important, tant sur le plan du design que des fonctionnalités. Côté esthétique, la nouvelle version est une vraie réussite puisque l’appareil n’a pas pris un poil d’embonpoint et paraît même plus fin et plus léger que son prédécesseur, le tout dans une robe aux formes arrondies, déclinée en plusieurs coloris acidulés. Les caractéristiques ont donc évolué avec la possibilité de prendre des photos et l’arrivée d’une prise micro externe, déjà plébiscitée sur le Kodak Zi8.

vadohd01

vadohd02

vadohd03

Sony Bloggie

Déjà présenté ici jeudi, voici les photos que j’ai pu faire de la bête sur le stand Sony. Grand succès sur le corner Bloggie où les curieux se bousculent pour voir notamment la lentille qui se branche sur l’appareil pour faire des vidéos en 360 degrés.

(photos à venir)

JVC Picsio GZ-FM1B

Une snap camera qui joue la carte du design avec ses formes douces (angles arrondis), ses couleurs vives et la texture de sa coque brillante. Un objet sexy et fun, ce qui ne l’empêche pas de proposer le meilleur de la technologie, à savoir un stabilisateur d’image, un zoom 4x, la possibilité de prendre des photos de 8 mpx, une sortie AV et une HDMI, une fonction d’envoi direct sur YouTube et un lecteur de cartes SD/SDHC.

pcsio01

picsio02

Coby 3000, 4505, 5000 et 5001

Chez Coby, un constructeur américain pas très connu par ici, il semblerait que l’on mise gros sur ce type d’appareil puisque ce ne sont pas moins de quatre modèles qui composent la gamme de mini-caméscopes. Le plus simple, le CAM300o, offre des caractéristiques qui le rapprochent d’un Vado première génération, en plus fin et plus léger. Le modèle haute de gamme, le CAM5000 concurrence directement un Flip MinoHD avec son écran de 2″, son capteur 5 Mpx CMOS avec flash LED pour la prise de vue en environnement obscur et son zoom digital 4x.

coby01

coby02

RCA EZ 3000 et EZ4000

RCA, une marque qui appartient  l’histoire de l’électronique américaine, présente aussi sa gamme constituée de trois mini-caméscopes, et parmi eux le EZ3000 et le EZ4000. Rien de révolutionnaire si ce n’est le form-factor du EZ4000, tout en rondeurs dans une coque en caoutchouc durci censée rendre l’appareil insensible aux chocs et étanche. Côté technique, on retrouve les caractéristiques courantes, à savoir un écran de 2″, un capteur 8 mpx HD 1080p, une sortie HDMI et la possibilité de prendre des photos.

rca01

rca02

Ion Video Track et Twin Video

Ion Audio, une autre compagnie américaine spécialisée dans l’équipement audio (ce sont eux qui ont créé la première platine vinyle USB) propose à son tour deux mini-caméscopes présentant chacun une particularité originale : le Video Track est muni de deux micro directionnels qui permettent la capture de son en stéréo haute qualité, alors que le Twin Video est doté de deux capteurs image permettant de filmer la même scène simultanément selon deux angles différents. On aime ou on n’aime pas le design taillé à la hache au style très baroudeur qui s’accommodera parfaitement avec votre Hummer.

ion01

ion02

Ajoutez à cet inventaire les autres modèles de chez Kodak, Creative et Flip (j’en oublie sûrement, dites-le moi et je complèterai) et ce sont déjà plus vingt références qui sont disponibles sur le marché, proposés par toutes sortes de constructeurs.

Pas mal pour un truc qui ne marchera jamais 🙂

[1] je n’ai pas couvert ce sujet (de toute façon déjà largement évoqué dans les médias) car j’ai beau essayer, la TV est décidément un domaine qui ne me fait pas rêver, même si j’ai été bluffé comme tout le monde par les démonstrations que j’ai pu voir.


l’invasion des mini-caméscopes"]

Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Etonnant de voir un tel produit ressurgir, alors qu’on aurait bien voulu l’enterrer il y a quelques années. Le parfait petit cadeau pour la fête des pères ou pour Noël 2010…

  2. Le seul problème des modèles actuels reste le fait qu’ils n’ont pas de stabilisateur d’image, j’espère que c’est nouveaux modèle en auront car ils sont très intéressant ces petits appareils 😀

  3. juste en passant, j’avais regardé sur le site d’amazon.uk pour le flip et un certain nombre d’utilisateurs se plaignaient car il était irréparable après six mois d’utilisation… pas remboursable non plus. Ce serait bien d’avoir une idée du prix et de la longévité de ces produits, bien foutus certes, mais…

  4. il faut que je m’équipe moi ; mini caméra, mini projecteurs, mini baffles, … 😀 en gardant la toute bonne hummer lol

  5. Ralala que de choix possible maintenant. Mais j’avoue que le dernier vado à l’air super. J’attend aussi avec impatience ton test du dernier kodak.

  6. Le vado hd que je possède , est super. Le stabilisateur est (relativement) inutile car pas de zoom (à part un numérique x2 dont je me sert jamais). Mes vidéo ne tremblent pas avec cet appareil car il est très léger.

  7. Quel est l’avantage par rapport à la fonction caméscope intégré dans la plupart des téléphone portable ?
    La qualité ?

  8. J’étais moi aussi quasi sur d’acheter un Flip Ultra HD, jusqu’à ce que je lise sur Amazon que les Flip avaient des problèmes avec le plug USB (qui ne rentrait pas dans certaines prises USB, dont celles des Mac). Bref, mon choix était d’attendre… maintenant, avec tous ces modèles, ça va devenir compliqué et il va vite falloir un vrai comparatif/test pour les départager, parce qu’en gros, je pense qu’ils vont a peu près tous avoir les mêmes caractéristiques.

  9. La qualité est t’elle meilleur que avec un téléphone portable ? Fut un temps ou le téléphone portable devenais, lecteur mp3, pareil photo, mini caméscope mais ils reviennent au concept d’un objet une utilisation.

  10. Re-bonjour,

    Ça fait plaisir de voir que c’est une affaire qui marche, ces mini-cam…

    Pour moi le nouveau Vado est assez décevant ! Techniquement, pas grand chose de nouveau, quelques fonctions sympas notamment la photo mais on aurait pu en attendre bien plus, et va savoir pourquoi il a perdu 4 Go !
    Tout comme le nouveau Kodak, honnêtement, à part le mode water-proof…

    Je ne regrette pas mon Vado HD que j’ai depuis quelques mois et ne suis pas près de le regretter visiblement ! Surtout à 99€ chez Pix ! 🙂

    Concernant le stabilisateur, certains modèles actuels comme le PICSIO de JVC en a un mais est complètement inefficace (puis vu la taille de l’engin…)… Le Vado, Kodak, ou autre Flip Video tremblent beaucoup moins même sans stabilisateur…

    Et enfin, bien sur que la qualité est meilleur que n’importe quel téléphone ! C’est même incomparable ! Il suffit de voir des vidéos sur Youtube ou autre !

    Enfin, et à titres d’infos, je re-poste dans ce commentaire le comparatif des mini-caméscopes HD existants que j’avais établi en fin d’année 2009 : http://photosparcs.free.fr/cam.jpg et en profite pour rappeler que Samsung, Sony, JVC et je ne sais plus qu’elle marque connu en avait également produit !

    Heureux que le marché s’accroisse !

  11. Pingback: 5 artículos interesantes del Domingo 10 de Jan publicados en otros blogs » hombrelobo, una mente dispersa

  12. Très pratiques ces petites caméras. J’utilise une kodak Zi8 depuis peu et j’en suis très content (surtout la prise micro externe et le bon niveau du micro intégré en intérieur). Seul bémol, le stabilisateur est vraiment pas terrible.
    Sinon j’aimerais surtout que les fabricants ajoutent la fonction dictaphone mp3 en plus de la vidéo + photo, histoire de pouvoir enregistrer du son sans bouffer la place de la carte mémoire. Cette fonction ne me semble « pas très chère » à intégrer et permettrait d’en faire un bloc-note idéal.

  13. Pingback: CES Las Vegas : séance de rattrapage et album photo | Presse-Citron

  14. Pfff, des prises de vue 4/3… alors que tous nos écrans sont en 16/9e. Vieille technologie 🙁

  15. Pingback: Flip book Video | Airtek Blog

  16. Bonjour. Moi c’est le Twin video de ion audio qui m’a fait flashé mais j’y connais rien en camera. Je sais que ses caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées mais vous le trouvez comment pour le moment?

  17. Pingback: Sharp prépare une mini-caméra 3D pour les téléphones mobiles | Presse-Citron

  18. Pingback: Premiers caméscopes vidéo 3D : le caméscope Full HD 3D tout public

Send this to a friend