Passer au contenu

Des scientifiques sont-ils proches de découvrir la vie sur cette exoplanète ?

Pour commencer, les scientifiques ont découvert de la vapeur d’eau, un indice qui les pousse à creuser leurs recherches.

La planète K2-18b se situe plus de 110 années-lumière de la Terre. Traduit en kilomètres, cela en ferait plus d’un million de milliards. Récemment, des scientifiques ont trouvé de l’eau dans l’atmosphère de cette planète. Il s’agit plus précisément de vapeur d’eau, mais ça reste tout de même une nouvelle historique, puisque c’est la première fois qu’une telle découverte se produit. Oui, c’est la première fois, que des chercheurs découvrent de l’eau située dans la zone habitable de l’étoile d’une planète. Cette annonce marque une nouvelle étape dans la recherche de signes de vie au-delà de notre système solaire.

Le télescope spatial Hubble, a scruté l’espace entre 2016 et 2017, et ce sont les résultats de ses recherches qui ont permis de découvrir que la planète K2-18b possédait une atmosphère qui elle même contient des traces d’eau. Giovanna Tinetti, qui a en partie rédigé ce rapport, confit à l’AFP qu’il s’agit d’une excellente nouvelle dans la recherche de vie extraterrestre.

Depuis des années, les humains ne cessent de s’interroger s’ils sont vraiment seuls dans l’univers, c’est l’une des interrogations qui tracassent le plus nos scientifiques. Angelos Tsiaras, qui a également contribué à la rédaction de l’enquête explique : “trouver de l’eau dans un monde potentiellement habitable (autre que la Terre) est incroyablement excitant et cela nous rapproche de la réponse à la question fondamentale : la Terre est-elle unique ?” 

Un climat similaire à la Terre ?

Giovanna Tinetti ajoute que les algorithmes développés pour lire les résultats du télescope Hubble indiquent très clairement que la molécule relative à la vapeur d’eau a été trouvée à la surface de cette planète. Cela ne signifie pas qu’il y ait de l’eau sous forme liquide sur cette exoplanète, cependant Giovanna Tinetti “pense que c’est fortement possible”. Certaines pistes confirment cette probabilité, K2-18b est située dans la zone habitable de son étoile, c’est à dire pile là où l’eau peut exister à l’état liquide, comme sur Terre. D’ailleurs la température à la surface de cette exoplanète devrait également être semblable à celle que l’on connaît sur Terre.

Les recherches autour de K2-18b ne font que débuter, dorénavant il faut savoir quelle est la quantité de vapeur présente dans l’atmosphère et surtout trouver des traces d’oxygène ou d’ozone. Les scientifiques ne savent encore que très peu de choses à propos de cette exoplanète, nous serons donc attentifs à leurs prochaines trouvailles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
    1. Ce n’est pas un fake, mais le style d’écriture est franchement bien lourd, effectivement…
      un seul exemple : “Oui, c’est la première fois, que des chercheurs découvrent de l’eau située dans la zone habitable de l’étoile d’une planète.” qui ne veut strictement rien dire, au lieu de “…de l’eau sur une planète située dans la zone habitable de l’étoile.”
      C’est du style réseaux sociaux quoi… et pourtant ça se prétend journaliste !

  1. Cela ne signifie pas qu’il y est de l’eau sous forme liquide sur cette exoplanète…
    Il s’agit du verbe Avoir : donc on doit écrire Cela ne signifie pas qu’il y ait de l’eau sous forme liquide sur cette exoplanète.
    Par ailleurs si c’est encore pour exciter les milliardaires qui vont encore confisquer tout l’oxygène et l’hydrogène pour envoyer des fusées là bas alors que c’est la Terre qu’il faut sauver… d’eux.

    1. Quand un journaliste confond le verbe être et avoir, ça présume effectivement de la qualité de l’article et de celui qui l’écrit.
      “c’est l’une des interrogations qui tracassent le plus nos scientifiques”
      les scientifiques ne sont pas tracassés par ça, non… vous peut-être mais eux non.
      La science ne se tracasse pas, elle étudie, elle tire des conclusions de ses observations, elle créée des modèles.
      M’enfin ce serait un peu long à vous expliquer, cher rédacteur…
      Une suggestion : faites vous relire avant de publier, c’est vraiment pas du luxe.

  2. “Giovanna Tinetti […] confit à l’AFP qu’il s’agit d’une excellente nouvelle […]”
    Confit de canard?
    Confie, confie, confie !
    Je ne sais pas si l’on trouvera de la vie sur des exoplanètes, mais vous feriez bien de trouver un Bescherelle si vous voulez être journaliste.

  3. Pourquoi faudrait-il y trouver du dioxygène et de l’ozone ? Ce n’est pas nécessaire à la vie. Sur Terre, la vie est apparue, et s’est dans un premier temps (lors de l’archéen) développée sans.

  4. 111 années lumières ???
    Vaste blague d’en parler comme si cela était à notre porté.
    Si on devait trouver une comparaison pour expliquer comment on lance un programme spatial, il suffirait de faire une comparaison avec le fait de jeter une bouteille à la mer pour atteindre un point de l’océan à ceci prêt que les “courants” spatiaux sont constants.
    Après c’est pas parce qu’on sait calculer une trajectoire et fabriquer une bouteille, qu’on peut traverser un océan alors que l’on sait à peine construire un pédalo. incapable de dépasser la premiere bouée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *