Suivez-nous

Cinéma

C’est peut-être une IA qui a imaginé le dernier film que vous avez vu

L’intelligence artificielle prend peu à peu ses quartiers partout, y compris dans le monde du cinéma.

Il y a

le

intelligence artificielle
© DR

L’intelligence artificielle est déjà partout ou presque. Capable de nous aider à détecter le cancer du sein, à créer le whisky parfait ou encore à optimiser la production d’énergie des éoliennes. Mais, dans l’ombre l’intelligence artificielle aide aussi à créer des films, à définir un casting et à anticiper les retombées au box-office.

L’intelligence artificielle au service d’Hollywood

L’idée de départ est plutôt simple. Est-il possible de prédire si un film va marcher ? D’imaginer l’alchimie parfaite des acteurs qui plairont au public ? En théorie, c’est là le travail des studios, des producteurs et des réalisateurs. Mais l’intelligence artificielle peut devenir un outils particulièrement séduisant, comme cherchent à le prouver certaines start-ups.

On trouve parmi celles-ci une entreprise nommée Cyneletic qui prétend pouvoir trouver les tendances faisant le succès ou au contraire l’échec d’un film en compilant des milliers de données. Leur outil permet de modifier des paramètres et d’évaluer les résultats.

Plus proche de nous, ScriptBook, une start-up belge garantit le succès à la simple lecture du script. Surtout, elle semble avoir des statistiques à fournir pour prouver l’efficacité de son système. Ainsi, la rentabilité d’un film aurait été prévue avec 86% d’exactitude par l’entreprise.

Toutefois, le système, s’il est prometteur pour les entreprises d’Hollywood qui peuvent y voir la garantie de gagner de l’argent, c’est aussi un danger pour les spectateurs. En effet, les algorithmes sont fondés sur ce qui a marché par le passé, ce qui implique qu’il n’y a donc pas de notion d’innovation. L’adaptabilité du système face aux nouvelles tendance peut aussi interroger. Pas sûr non plus que l’adoption d’une telle aide technologique ne fasse que des heureux à Hollywood. Après tout, si l’intelligence artificielle peut faire aussi bien, voir mieux qu’un humain, à quoi sert-il encore ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests