Passer au contenu

Cette batterie géante est capable d’alimenter toute une ville, un record

Une batterie géante capable de satisfaire les besoins en électricité de 200 000 personnes, ça existe.

Lorsqu’on parle de batteries, c’est le plus souvent pour évoquer celles des smartphones ou des voitures électriques. Mais les batteries peuvent également être utilisées pour stocker de l’énergie pour les villes.

Et justement, en Chine, l’académie chinoise des sciences vient d’annoncer le branchement sur le réseau de la plus grande station de stockage d’énergie par batterie à flux au monde dans la ville de Dalian. Lors de la première phase de son développement, cette batterie géante aura une capacité de 400 MWh et une puissance de 100 MW.

De quoi fournir en électricité 200 000 Chinois

En tenant compte de la consommation d’électricité moyenne en Chine, cela devrait permettre de satisfaire les besoins en électricité journaliers de 200 000 résidents. Dalian ayant plusieurs millions d’habitants, la batterie n’alimente pas toute la ville. Mais le stockage peut aider à mieux gérer les heures de pointe.

Cependant, si la consommation d’électricité d’un Chinois et d’un Français était la même, cette batterie suffirait pour alimenter en électricité les habitants de communes comme Reims, Toulon ou Saint-Étienne.

Le projet est soutenu par des chercheurs de Dalian Institute of Chemical Physics (DICP) de l’Académie chinoise des sciences. Et la construction a été faite par la société Rongke Power.

Outre le fait que cette batterie géante sera utilisée comme une sorte de power-bank pour la ville, elle est aussi un outil pour la transition énergétique. En effet, elle permettra de stocker sous forme d’énergie chimique l’électricité des sources d’énergies renouvelables, pour une utilisation ultérieure lorsque ces sources ne sont pas disponibles à cause des variations météorologiques.

Un système avec ses défauts et beaucoup d’avantages

La technologie utilisée est différente du système de stockage des batteries lithium-ion de nos smartphones. En effet, l’énergie chimique est stockée dans des réservoirs sous forme liquide et est convertie en électricité lors du passage par une membrane.

Si l’encombrement est l’un des principaux défauts de ce système, l’académie chinoise des sciences indique que celui-ci a un énorme potentiel pour le stockage de l’énergie à grande échelle. L’académie évoque en effet “son excellente sécurité, sa bonne fiabilité, sa grande puissance de sortie et sa capacité de stockage, sa longue durée de vie, son bon rapport coût-performance, l’utilisation d’électrolytes recyclables et son respect de l’environnement.”

Batterie géante Dalian
Cuves d’électrolytes. © DICP

D’autre part, la technologie est aussi compatible avec les centrales thermiques conventionnelles, le nucléaire, et les autres sources d’énergie. Par ailleurs, le projet vise déjà une augmentation de la capacité à 800 MWh et de la puissance à 200 MW.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. ces giga batteries ne peuvent fournir de l’électricité que pendant 2-3h environ. Ca permet juste de lisser les pics de consommation.

    1. Bien sur, il ne s’agit de disposifs régulateurs des variations sur le réseau…. Pour l’instent, mais cet aspect évoluera vers plus d’ambitions et se trouvera un jour en concurrence avec les STEPs

      1. C’est déjà en concurrence avec les step car ça offre les même service (enfin la batterie peut offrir d’autres service qu’une step ne peut pas).
        La step a en revanche l’avantage d’avoir aussi un apport d’eau naturel, ce qui permet de recharger la batterie grâce à l’arrivée d’eau et non grâce au soutirage de puissance électrique sur le réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *