Passer au contenu

Cette carte interactive affiche les déchets trouvés par les plongeurs du monde entier

Si vous aimez la plongée sous-marine, ou même si vous appréciez de barboter le long des côtes, vous n’allez pas forcément apprécier cette carte.

Project AWARE est une fondation qui regroupe des amateurs de plongée sous-marine du monde entier réunis pour la même cause : la protection des mers et des océans. Project AWARE soutient un mouvement mondial sans précédent des plongeurs agissant dans leurs propres communautés pour la protection des océans et mettre en œuvre des changements durables.

Et pour éveiller les consciences sur la pollution grandissante que subissent les mers du monde entier, quoi de mieux qu’une sensibilisation via internet ? C’est ce que propose Project AWARE, qui depuis 2011 a rassemblé 20.000 plongeurs de 60 pays engagés sous sa bannière, dont la mission consiste à recenser, compter précisément toutes les cochonneries qu’ils voient lors de leurs périples sous-marins, ainsi que les animaux retrouvés coincés à cause de ces déchets.

A l’aide des données recueillies, Project AWARE a établi une carte vivante et interactive affichant le désastre par région, et le résultat ne donne pas vraiment foi en l’humanité (je me compte dedans bien sûr), avec une mention spéciale pour les matières plastiques, représentées en masse.

Un travail de titan pour un objectif qui devrait tous nous concerner, même si nous n’avons jamais jeté le moindre début de débris ailleurs que dans une vraie poubelle, car c’est la question de nos modes de vie qui est posée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Lien ajouté en fin d’article, désolé pour cet oubli, on a eu de petits problèmes de serveur ce matin et ça m’a un peu perturbé

  2. Super iniative!
    Une autre iniative qui agit pour nettoyer les oceans: The Ocean Cleanup. C’est un projet initié par un néerlandais de 17 ans (précoce le gamin). Après 2 ans de recherche, le projet est viable et ils ont besoin de toutes les contributions pour mettre en place les premiers dispositifs. Franchement allez faire un tour sur le site http://www.theoceancleanup.com/ .

  3. Ca fait peur, mais en même temps dernièrement je pense que tous les endroits pollués n’ont pas encore été découverts. Dernièrement une organisation a trouvée encore une fois une île de dechet dans le Pacifique. Ces véritables îles se forment avec les courants et constituent un bloc du fond de l’océan jusqu’à la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *