Passer au contenu

Cette femme est la voix de Siri

Drôle de coming out cette semaine, même si cela ne nous concerne pas directement : la voix anglaise-américaine de l’assistant vocal Siri, présent sur iPhone depuis la version 4S, a aussi un visage.

Et ce visage c’est celui d’une certaine Susan Bennett, une habitante de la bonne ville d’Atlanta (USA), qui a révélé à CNN avoir travaillé “pour un projet secret” en juillet 2005. Le job – qui devait selon toute vraisemblance consister à enregistrer des phrases, même si ce n’est pas précisé – aurait duré un mois à raison de quatre heures par jour, sans que Susan n’ait la moindre idée d’où sa voix serait utilisée. Selon elle, sa voix est également utilisée sur de nombreux GPS, d’autres systèmes téléphoniques, ou encore pour les annonces d’aéroport de Delta Airlines. Ceux qui pensaient que Siri et autres dispositifs n’étaient que pure synthèse vocale en sont pour leurs frais.

“La première fois que j’ai réellement entendu ma voix en tant que Siri, c’était quand mon ami m’a envoyé un email et dit “Est-ce que ce n’est pas toi ?”. Comme je n’avais pas la dernière version de l’iPhone, je suis allée sur le site Apple, et c’est là que j’ai entendu la voix. Ah oui, c’est bien moi.”

Bien sûr, si vous remontez un peu dans le temps et dans votre mémoire vous vous direz probablement mais what the fuck en 2005 l’iPhone n’existait pas encore, et Siri encore moins. Oui mais voilà, il faut en déduire que Susan travaillait à l’époque non pas chez Apple mais chez Siri, qui fut ensuite racheté par la firme de Cupertino, cette dernière n’ayant d’ailleurs rien confirmé, ni réagi officiellement.

Une révélation qui semble crédible puisque CNN a fait analyser la voix par un expert, qui a confirmé “être certain à 100% qu’il s’agit bien de celle de Susan Bennett”. Rappelons au passage que la voix française de Siri est masculine.

Ah, une dernière chose : Bennett a aussi enregistré des spots publicitaires pour Microsoft Surface. Dingue, non ?

Regardez Susan Bennett, la voix de Siri

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. lady gaga et madonna n’ont qu’à bien se tenir …
    car si elle doit toucher des droits a chaque “turn at left” de chaque gpq americain idem pour les messages de chaque iphone … elle sera archimilliardaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *