Passer au contenu

Chang’e-4 : les chinois ont eu plus froid que prévu sur la face cachée de la Lune !

La sonde spatiale chinoise Chang’e-4 qui a aluni il y a tout juste un mois, le 3 janvier, a dévoilé des données pour le moins étonnantes concernant le “climat” de notre satellite. Les nuits y sont fraîches, très fraîches ! Le thermomètre est descendu à -190°c la nuit.

Pour les chercheurs chinois, mais également pour le reste de la communauté internationale, ces informations étonnent car finalement, il fait plus froid que prévu sur la Lune.

Chang’e 4 a eu plus froid que prévu sur la Lune

Les données arrivent au compte goutte, mais elles arrivent ! La sonde Chang’e-4 a été confrontée à des températures nocturnes plus froides que prévues dés sa première nuit. La sonde chinoise a ainsi enregistré une température de surface de -190 °C, c’est bien en dessous de ce que l’on pensait, car jusqu’à présent seules des estimations avaient été effectuées, à partir des données des missions Apollo, mais du côté visible de la Lune.

Avant de poursuivre, il est important de préciser que les nuits lunaires sont différentes de celles sur la Terre. Le jour s’est enfin levé mercredi 30 janvier, après une longue nuit lunaire qui a duré quatorze jours terriens. Zhang He, le directeur de la mission Chang’e-4 a indiqué à la presse : ” Selon les mesures de Chang’e-4, la température de la couche peu profonde du sol lunaire sur la face cachée de la Lune est inférieure aux données obtenues par la mission américaine Apollo sur la face visible de la Lune “.

Une température étonnamment basse que le spécialiste explique : “Cela est probablement dû à la différence de composition du sol sur les deux faces de la lune”. Pour épargner les instruments, la sonde et le robot ont été mis en hibernation durant cette longue nuit, mais ces derniers sont toujours en parfait état de fonctionnement. Le travail de collecte d’information va pouvoir reprendre, notamment concernant l’environnement lunaire, le rayonnement cosmique et les interactions entre le vent solaire et la surface de la Lune.

Les instruments de la mission Chang’e-4 ne craignent pas les froids lunaires, car un dispositif de chauffage à radio-isotope émet de la chaleur. L’hibernation est de toute manière forcée, puisque l’absence de lumière, sur la face cachée de la Lune pendant la nuit lunaire, ne permet plus aux panneaux solaires de recharger les batteries.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. On peut en déduire (au choix) que:
    Les américains ne sont pas allés sur la Lune, ils ont donc inventé les mesures de température.
    Le réchauffement climatique c est de la bêtise, la preuve, la lune refroidit depuis 1969

    J attend le tweet de Trump pour confirmation.

      1. Vs êtes bien présomptueux. Ne me dites pas que vous confondez face visible avec face éclairée ? Vs savez qu’il y a des jours et des nuits sur chaque face de la lune et que si la Nasa s’est fait bernée, c’est qu’il y avait matière.
        En tout état de cause, cela n’etait pas intuitif, loin de là…

  2. ” L’hibernation est de toute manière forcée, puisque l’absence de lumière, sur la face cachée de la Lune pendant la nuit lunaire, ne permet plus aux panneaux solaires de recharger les batteries.”

    Parce que sur la face visible, pendant la nuit lunaire, les panneaux solaires peuvent recharger les batteries?

    Il me semble que cette phrase porte à confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *