Passer au contenu

Chez Ford, les voitures vont vous lire vos textos

Après les smartphones, les smartcars ? Les constructeurs automobiles ont un peu tardivement emprunté la voie de la révolution numérique mais certains semblent mettre les bouchées…

Après les smartphones, les smartcars ? Les constructeurs automobiles ont un peu tardivement emprunté la voie de la révolution numérique mais certains semblent mettre les bouchées doubles pour rattraper un peu le temps perdu.

D’abord adoptées par les voitures haut de gamme, les nouvelles technologies liées au web et multimédia font leur apparition à bord de la voiture de monsieur Tout le monde. Oh rassurez-vous, sur les modèles disponibles en Europe les innovations issues du numérique sont encore saupoudrées à doses homéopathiques (rohhh, regarde, je peux connecter mon baladeur mp3 au système audio de la voiture, c’est dingue il ont installé une prise jack et un câble !) mais ça vient doucement.

Encore une fois, alors que l’Europe est réputée pour son avance technologique en matière d’automobile, c’est des USA que proviennent les dernières nouveautés, sur des voitures de gamme moyenne. Ford, déjà très actif dans ce domaine, continue à secouer son département Recherche et Développement pour capitaliser sur son avance. C’est ainsi qu’à partir de 2011 les prochains modèles équipés du système SYNC et des écrans tactiles MyFord Touch vont pouvoir lire les textos reçus par le conducteur sur son BlackBerry, à l’aide d’un nouveau protocole Bluetooth “MAP” (Message Access Profile). Mieux : si vous ne souhaitez pas être dérangé par des communications pendant que vous conduisez, il suffira de cliquer sur un bouton “Do Not Disturb” afin de faire savoir à vos correspondants que vous êtes concentré sur votre conduite comme un bon citoyen.

Espérons que ces innovations seront de nature à faciliter et non pas à compliquer la vie du conducteur. J’ai en effet constaté que les commandes numériques à molettes sur certains modèles allemands qui permettent de gérer l’ensemble des fonctions de la voiture ne sont parfois ni intuitives ni ergonomiques, et qu’elles peuvent par conséquent s’avérer néfastes à la sécurité. Il faut par exemple deux manipulations (une rotation de molette et un clic) pour seulement orienter les buses de ventilation dans une Audi de dernière génération. C’est trop, mais ce qui est surtout gênant, voire dangereux, est que cette opération nécessite de regarder l’écran de la console centrale, et donc de quitter un instant (jusqu’à quelques secondes) la route des yeux, juste pour régler la diffusion de l’air. Je pense que les constructeurs vont considérablement améliorer ceci dans l’avenir, et suis aussi convaincu que nous rirons (jaune) dans quelques années à la vue de l’ergonomie hasardeuse provoquée par l’arrivée du numérique dans les bagnoles des années 2010.

Edit : merci à ScyDark et Raphaël qui me signalent dans les commentaires que cette option existe déjà dans certaines Fiat et Lancia :

“Cette technologie n’est pas nouvelle. Il existe déjà un système similaire chez Fiat/Lancia appelé Blue & Me et permettant une liaison avec le téléphone : enregistrement du répertoire, lecture des SMS, contrôle des appels par les commandes au volant, …”

“Alors pour info la lecture de SMS dans la voiture est un système proposé chez Fiat (dans un package incluant connexion ipod/iphone + main libre bluetooth appelé Blue&Me) pour environ 400€ sur tous les modèles de la marque et ce depuis au moins 3 ans !”

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Cette technologie n’est pas nouvelle. Il existe déjà un système similaire chez Fiat/Lancia appelé Blue & Me et permettant une liaison avec le téléphone : enregistrement du répertoire, lecture des SMS, contrôle des appels par les commandes au volant, …

  2. Tiens, ça me rappelle avec émotion les premières voitures qui parlaient… il y a déjà bien longtemps.
    Le gag à l’époque c’est que c’était plutôt des gens âgés qui en avaient acheté 😉

  3. Alors pour info la lecture de SMS dans la voiture est un système proposé chez Fiat (dans un package incluant connexion ipod/iphone + main libre bluetooth appelé Blue&Me) pour environ 400€ sur tous les modèles de la marque et ce depuis au moins 3 ans !

  4. Les françaises aussi répondent au téléphone ! Dans la dernière mégane sans option particulière, une Mme indique gentillement à ton interlocuteur que tu es au volant quand tu es connecté avec ton kit main libre Bluetooth (Si tu le souhaites bien sûr).

  5. @ScyDark et Raphaël : merci pour ces précisions, je vais l’ajouter à l’article. Cela étant le système proposé par Ford aux USA vise à être universel et pas réservé à une seule marque ou modèle de téléphone (même si cela sera inauguré avec BlackBerry)

  6. @Eric il faudrait regarder du côté de Blue&Me, il me semble que c’est assez universel (ça fonctionnait avec mon SonyEricsson et ça fonctionne avec mon iphone) mais je ne sais pas si c’est un truc normé.

  7. @Raphaël Le système Blue&Me tent effectivement à être universel. Cependant, selon la marque et le modèle du téléphone, la liste des fonctions disponibles varie. Avec mon HTC Touch Viva, par exemple, impossible de copier mon répertoire, et avec mon iPhone 2G, pas de lecture des SMS.

  8. Pour info, les françaises le font déjà effectivement.
    En effet, chez Peugeot, il suffit d’insérer sa carte SIM (pas de Bluetooth sauf peut-être sur les derniers modèles…) et d’avoir accès à de la reconnaissance vocale pour décrocher et raccrocher en cas d’appel.
    On peut également lire ses SMS et les rédiger via la molette du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *