Passer au contenu

Choisir son logiciel de récupération de données

La perte de données est une réalité qu’il faut prendre en compte dès lors qu’on travaille sur un appareil doté d’une unité de stockage.

Article rédigé par Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack,   leader mondial de la récupération de données sur tous supports et systèmes d’exploitation : disque dur, serveur, RAID…  Vous pouvez également retrouver régulièrement des conseils d’experts sur le blog dédié à la récupération de données (http://blog.ontrack.fr/).

En plus de nos ordinateurs, les smartphones, les tablettes numériques et les appareils multimédias rejoignent également le rang des appareils dont la mémoire peut faire défection. Il est alors essentiel de bien choisir son logiciel de récupération.

En cas d’urgence, possibilité de s’orienter vers les solutions gratuites disponibles sur Internet

La suppression des données survient presque toujours de manière inattendue, à la suite d’un formatage malencontreux, du plantage de l’ordinateur d’un défaut matériel ou plus sournoisement de l’attaque d’un programme malicieux ou d’un virus. En cas d’urgence, si vous avez besoin de vos données de toute urgence et que vous n’avez pas préalablement installé l’application adéquate, vous pourrez opter pour une solution gratuite, mais le choix doit être minutieux parce que certains programmes mal conçus font plus de mal que de bien. TestDisk fait partie des références qui présentent de très bons résultats. De plus, il peut être utilisé en liveCD, c’est-à-dire en mode démarrage, si le système n’arrive pas à démarrer. Il est néanmoins judicieux de faire appel à un utilisateur expérimenté pour effectuer la récupération parce que l’interface peut être déconcertante.

Installation préventive d’un logiciel de récupération : un investissement sur l’avenir

La meilleure précaution pour prévenir la suppression de données est l’installation préalable d’un bon logiciel que vous aurez minutieusement choisi. Il est alors envisageable et même judicieux de s’orienter vers des solutions payantes qui proposent un support en ligne ou par téléphone efficace, souvent utile lorsque la récupération présente des difficultés particulières. Pour les professionnels, les PME et les utilisateurs avancés qui utilisent le système RAID pour améliorer la performance de leurs postes de travail, il est essentiel de disposer d’un logiciel pointu comme Ontrack EasyRecovery. Il en est de même pour la gestion de la virtualisation.

Logiciel de récupération de données : un atout majeur pour nos appareils high-tech

Les disques durs ne sont pas les seules unités à nécessiter un logiciel de récupération de données. Bien souvent, les cartes mémoires de nos appareils photo, de nos tablettes et de nos smartphones subissent bien plus de suppressions à cause notamment d’une utilisation plus complexe que sur le PC. De fait, la possession d’un logiciel adéquat est salvatrice. Notez qu’un logiciel puissant réussira à récupérer un large choix de fichiers. À l’heure où nos appareils embarquent un volume de mémoire toujours plus important tout en centralisant les fonctionnalités, la récupération des données est presque inéluctable.

Image : Pixabay

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Le logiciel gratuit Recuva m’a sauvé la vie plusieurs fois. Il permet de retrouver des fichiers supprimés de toute taille sur un disque dur interne ou externe et même sur les clés USB. Un seul petit bémol, les fichiers restaurés sont renommés par le logiciel, donc on ne retrouve pas le nom du fichier. En tout cas, pour moi, il a toujours retrouvé les fichiers que je désirais.

    1. Dans mes souvenirs, même le nom est gardé, mais effectivement, il a toujours très bien marché chez moi.

      Existe-t-il un vrai comparatif de ses outils ?

  2. Recuva est bien mais pour des petites capacités, style carte SD ou Clef USB. Scanner en entier un disque dur de 4To par exemple avec Recuva pose problème….

    En fonction du support, il existe des solutions différentes. Diskdrill pour les disques durs est gratuit et performant pour le moment.
    R-Studio, Winhex et Get Data Back sont dans les 3 meilleurs pour disque dur et grosse capacités. Surtout avec une version d’evaluation qui permet de voir ce qui peut être récupéré.

    Je tiens une liste, à jour, des “bons logiciels” par type de support sur cette page (avec des astuces, comme par exemple, ne pas attendre la fin du scan complet)
    http://www.deadhardrive.com/logiciel-recuperation-donnees/

    Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *