Passer au contenu

Chromebook Pixel : le nouvel ordinateur haut de gamme de Google

Google a dévoilé hier soir son nouvel ordinateur portable haut de gamme qui embarque son propre système d’exploitation, Chrome OS, et concurrence directement Apple et ses MacBook…

Baptisé Chromebook Pixel, le deuxième ordinateur portable commercialisé sous la marque du géant de la recherche est équipé d’un écran tactile de 12.85 pouces affichant une résolution de 2560 x 1700 pixels, un processeur double coeur Core i5 cadencé à 1.8 Ghz, 4 Go de mémoire, 32 Go de stockage en SSD ainsi qu’une webcam HD. Le tout est dans une coque de type unibody en aluminium avec un clavier rétroéclairé et un pavé tactile en verre qui donne un engin assez fin (16.2 mm) et léger (1.52 kg)…

Côté connectique, il dispose de deux ports USB 2.0, un mini DisplayPort, un connecteur casque/microphone et un lecteur de cartes deux en un. Enfin, pour ce qui est du réseau, la norme WiFi 802.11n et la technologie Bluetooth 3.0 sont supportées.

Cet ultraportable embarque donc le système d’exploitation de Google, Chrome OS, qui facilite l’accès aux différents services de la firme (Drive, Gmail, Docs, etc.) et repose en grande partie sur le nuage pour stocker tous ses fichiers (tout achat d’un Chromebook Pixel donnant accès à un 1 To de stockage sur Google Drive, histoire de compenser la capacité réduite du SSD).

Le Chromebook Pixel est d’ores et déjà disponible en précommande aux États-Unis et au Royaume-Uni, pas encore en France pour le moment, sur le Google Play Store à un prix de 1 299 dollars. Mais ce produit possède déjà sur le papier de nombreux points faibles : son prix, son autonomie (jusqu’à 5 heures) et sa connectique (pas d’USB 3.0).

Rappelons que contrairement à ce qui est indiqué un peu partout, le Pixel n’est pas la première incursion de Google dans le monde du PC portable, mais la deuxième, puisque le premier Chromebook Google (fabriqué par Samsung) a été dévoilé il y a près de deux ans. Voir le test du Chromebook Google que nous avions publié en juillet 2011.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
21 commentaires
21 commentaires
  1. J’ai toujours plaisir de voir comment un géant qui annonce la fin de l’ordinateur portable tente de percer dans ce domaine. L’ordinateur ne serait-il pas mort comme l’on nous l’annonce depuis tant de mois ???

  2. Ce n’est pas indiqué dans l’article, mais il faut savoir qu’au bout de 3 ans, il faudra payer 50$ par mois pour le tera de stockage dans le cloud (soit 600$ par an). Franchement elle a l’air foireuse cette machine, pour le même prix on peut avoir un vrai ordinateur, mac, pc, bref un engin sur lequel on peut faire autre chose qu’accéder aux services google.

  3. Moi j’ai du mal à comprendre le prix surtout.

    Ici pour moi nous avons 3 points forts :
    La coque (unybody alu)
    L’écran (résolution + tactile)
    Le stockage en ligne
    Mais beaucoup de point négatifs :
    Le prix
    L’OS (qui du coup ne permet qu’une utilisation particulière de cette machine)
    Une autonomie limitée

    En gros à moins cher que ça on obtient soit plus performant (ASUS UX32VD par exemple) soit plus mobile (dans les zenbook d’Asus aussi comme le UX21 et chez d’autres aussi d’ailleurs).
    Mais quand on voit particulièrement l’UX32, son chipset graphique, sa possibilité d’upgrade, une jolie dalle matte IPS en full HD, un i7, et j’en passe …
    Personnellement mon choix est fait.

  4. “Rappelons que contrairement à ce qui est indiqué un peu partout, le Pixel n’est pas la première incursion de Google dans le monde du PC portable, mais la deuxième” On peut même dire le 5eme car avec 4 chromebooks de marques différentes et la chromebox… http://www.google.com/intl/en/chrome/devices/chromebooks.html

    Je vois pas ou veut en venir Google avec ce portable a 1300$ alors que l’OS est super réduit. Cela ne satisfaira pas la grande majorité des professionnels car on ne peut pas installer de logiciels lourd comme Adobe (ok cela correspond a une minorité, ceux de l’image) mais on ne peut installer aucun logiciel. De plus cette unique possibilité de l’utiliser seulement si on est connecté à internet est juste hallucinant. Autant un chromebook a 300 euros je dis pourquoi pas, autant la, ca sent le bide. La seule cible valable aurait été le particulier, mais avec l’arrivée des tablettes, les PC n’ont pu de raison d’etre chez les particuliers. (mis a part les joueurs,… mais eux ont besoin d’un vrai PC).
    Non je ne comprend pas cette stratégie, qu’ils se penchent a fond sur leurs google glass, ou sur les smartphone, ou qu’ils reflechissent a un vrai OS, mais la clairement on y est pas. Peut-etre plus tard, quand tous les logiciels pourront s’utiliser a travers un navigateur, mais on y est pas.

  5. D’ici quelques années, les géants du PC auront un sérieux concurrent. Si Google s’y met, c’est qu’il y a un truc derrière tout ça…

  6. Perso ça ne m’emballe pas du tout à la base et quand j’ai vu le prix encore moins…je ne sais pas si ils vont en vendre beaucoup et je ne vois pas trop non plus l’intérêt pour eux de se placer sur ce créneau déjà bien encombré du laptop qui est en plus sur la descendante…

  7. J’ajouterais un autre point faible : le Cloud.

    On ne sait pas forcément ou sont rapatriées nos données, à qui elles servent etc..

  8. Pour moi un stockage sur le cloud, c’est pas du tout un point positif, et encore moins un cloud chez google qui utilise toutes nos données de navigation à des fins commerciales (je ne crois pas mettre les pieds dans le plat en disant ça). En y regardant de plus près, non, décidément ce laptop n’a de haut de gamme que le prix.

  9. Oui, c’est cher et cela ne fonctionnera peut-etre pas… pour l’instant.

    Mais il faut comprendre que très bientôt, utiliser un ordinateur sans etre connecté à internet nous paraitra completement bizarre. Et etre connecté à internet sera d’autant plus facile que la 4G de nos téléphones portable rendra la connexion rapide.

    en terme d’usage, il faudrait voir la porportion grandisante des taches que l’on faisait en étant déconnecté/ sur des appli par rapport à celles que l’on peut faire maintenant en ligne.

    perso : je n’est pas créé de document word ou excel depuis 3 ou 4 ans car j’utilise google doc.

    Si demain, je peux commencer à developper avec un outil en ligne (toujours à jour, qui gere mes backups) sur un laptop qui démarre en très peu de temps (lui aussi toujours à jours et à l’abri des problemes de virus ou de backup). je vais commencer à trouver cela fabuleu…

    au fait, dans la video du pixel… il semble est tactile, c’est vrai?

    pour l’abonnement au cloud, on n’a pas franchi le pas mais un jour, payer pour du stockage en ligne nous paraitra aussi naturel que de payer son abonnement adsl ou son abonnement mobile. il faut simplement que les prix baisse mais perso, je prefere payer pour un DD dans le cloud plutot que pour un DD à moitié vide sur mon ordi.

  10. Pour moi le gros (l’énorme) point faible de cette machine, c’est son prix. Qui voudra d’un ordinateur pareil pour 1300 dollars alors que pour ce prix là on peut avoir un pc déjà bien complet ? A part les fans de la marque, je ne vois pas.

  11. Merci Camille pour la news. On sent que la concurrence va faire rage surtout si Google se met dans la partie 😉 En revanche, je suis d’accord avec toi, quelques faiblesses sont bien présentes et c’est d’ailleurs assez étonnant de la part de big G !

    En revanche, j’ai bien l’offre de 1TB pour Drive. C’est clairement l’avenir selon moi. Les futurs PC ou Mac vont être de plus en plus légers et épurés pour devenir de simple “remote” qui vont se connecter partout. Bientot, plus besoin de disques durs, d’installer des logiciels ou des jeux. Tout sera accessible en mode à distance en se connectant au réseau. C’est le prolongement logique du Cloud actuel.

  12. “Ce n’est pas indiqué dans l’article, mais il faut savoir qu’au bout de 3 ans, il faudra payer 50$ par mois pour le tera de stockage dans le cloud (soit 600$ par an)”

    Ou on voit ça sous l’angle opposé: pour 1300$ tu as 3 ans inclus, donc 3×600$ de cloud (soit 500$ de réduc’ comparé au prix retail) et on t’offre en plus une sacrément belle bécane, sur laquelle tu pourras toujours installer un autre OS si le leur ne te plait pas.

  13. Moi je suis surtout surpris par le prix ! Mauvais positionnement je pense, leur image sur le marché du pc est à faire, et là ça ne sera pas aussi facile que pour un navigateur web, vu la concurrence en face…

  14. “50$ par mois pour le tera de stockage dans le cloud (soit 600$ par an) »
    Ou on voit ça sous l’angle opposé: pour 1300$ tu as 3 ans inclus, donc 3×600$ de cloud”

    Avec 32 Go de mémoire, la bécane serait bien obsolète sans le tera gratuit pendant 3 ans…

  15. Attendons de voir ce que ça donne vraiment et les test qui devront bientôt suivre. En espérant que la bête ne soit pas truffée de mouchards comme beaucoup de produits made in Big G

  16. Le cloud c’est quand même une sacré arnaque…
    On nous fait louer quelque chose qu’on aurait pu acheter moins cher qu’au prix ou on nous le loue…

  17. Un ordi-cloud à un tel prix ça devient n’importe quoi.
    Ils vont vouloir nous vendre ça en France aussi ?
    A ce prix là la concurence est loin devant en terme de matos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *