Passer au contenu

Clicktale le nouveau piège à souris

Je suis en train de tester un service assez fascinant, que j’avais déjà évoqué ici, et qui est accessible en version beta privée depuis hier.Clicktale est…

Je suis en train de tester un service assez fascinant, que j’avais déjà évoqué ici, et qui est accessible en version beta privée depuis hier.
Clicktale est une nouvelle application de statistiques "comportementales", qui analyse la fréquentation de votre site sous un angle différent puisque sa principale caractéristique consiste à "filmer" le parcours des visiteurs via les actions effectuées à la souris.
Vous pouvez ainsi visionner précisément le comportement de vos visiteurs à l’aide de screencasts (vidéos d’écran) capturées lors de leur passage.

Je me posais quelques questions dans mon premier billet sur Clicktale et j’ai maintenant les réponses : lors du paramétrage, vous choisissez un pourcentage de visiteurs à tracer en fonction du trafic de votre site (il serait impossible de les tracer tous si vous en avez plusieurs centaines ou milliers par jour), et les films ne sont visiblement pas en Flash mais en Javascript (Ajax probablement).

Quelques réserves cependant :

  • les vidéos sont assez lentes et ne reflètent apparemment pas la réalité de la vitesse à laquelle les visiteurs naviguent sur une page (clics, scrolls…)
  • il faut du temps pour visionner les résultats, et il est difficile de se faire un idée du comportement car la masse critique significative des vistes analysées est difficile à atteindre

L’idée mérite toutefois d’être suivie avec peut-être plusieurs jours d’utilisation car il est à mon avis particulièrement intéressant de suivre les mouvements de ses visiteurs afin d’en déduire les zones chaudes de vos pages.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. Je me demande si les résultats sont facilement exploitables et s’il n’est pas plus simple d’utiliser un outil comme crazyegg, ça ne permet pas d’avoir le parcours et le comportement d’un utilisateur mais ça donne une bonne idée des zones cliquées.

  2. Au lieu de faire des videos il devrait faire une carte, une image ransaprente qui se superpose au site avec des hotspots.
    Avec des variations de couleur pour evoquer le temps passé.
    Je sais je suis super clair

  3. Belle présentation de l’outil. Petite question cependant, tout les screen sont en anglais l’interface est-elle uniquement disponible en anglais ?
    Je vais essayer de ce pas l’application, je trouve dommage que dans la version d’essais on ait qu’une seule page qui est analysée. Établir une corrélation aurait permis de mieux juger..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *