Passer au contenu

Clients Orange : n’ouvrez surtout pas ce SMS, c’est une arnaque

Si vous êtes victime, faites tout de suite opposition sur votre carte bancaire.

Mauvaise nouvelle pour les clients français de l’opérateur Orange. Une arnaque de taille touche actuellement de nombreux particuliers à cause d’un SMS particulièrement bien travaillé. Sur ce dernier, il est écrit que l’opérateur propose une procédure pour indemniser les clients « des pannes survenues pendant le confinement ».

Ne comptez pas dessus, et n’ouvrez même pas ce SMS. Malheureusement, il s’agit bien d’une escroquerie par la méthode d’hameçonnage, l’une des plus populaires chez les malveillants du web. Grâce au reporter Julien Cholin de France Télévisions, nous avons pu découvrir en détail les étapes qui attendent les clients Orange qui tombent dans le panneau.

Client Orange : les étapes à NE PAS faire

Pour avertir de la dangerosité du SMS d’arnaque Orange, le journaliste a montré les différentes étapes lorsque l’on clique sur le lien présent dans le message. Déjà, celui-ci renvoie vers un site décrit comme « très bien fait » par Julien Cholin, avec une adresse semblable à un site tierce de l’opérateur baptisé « compteorange ».

Plus dangereux encore : le message est envoyé sur le canal de l’opérateur Orange, que vous avez peut-être enregistré dans vos contacts. Un critère redoutable qui risque d’amener en erreur les clients les plus méfiants ou les plus conscients des problèmes d’hameçonnage par SMS en 2021, et de cybersécurité. Pour le journaliste, le SMS Orange a donc été envoyé directement dans le fil de discussion de son opérateur, à la suite de messages officiels.

Une fois sur le site malveillant, un vrai parcours client est affiché et la procédure semble, une fois encore, tout à fait sérieuse. Il est demandé le numéro, le nom et l’adresse du client. Puis, un montant d’indemnisation est affiché. Sauf qu’il vous est demandé d’enregistrer les coordonnées de votre carte bancaire. Ce qui devrait, normalement, vous mettre la puce à l’oreille.

N’enregistrez pas ces informations, qui n’auront aucun intérêt pour une indemnisation, et bien plus pour vous vider votre compte bancaire. Avec ces informations, les malveillants peuvent à peu près tout faire, sans même que vous puissiez vous en apercevoir sur le coup (souvent, les retraits sont de petits montants qui ne posent problème que sur la durée).

Orange répond, son conseil

Enfin, notez qu’Orange a répondu à Julien Cholin. L’opérateur a confirmé sur Twitter la « prise en charge par ses équipes » du problème. Par ailleurs, la société invite uniquement à signaler ce genre de spam sur la plateforme 33700.fr. Sur la plateforme, il est aussi conseillé de renvoyer le message spam au numéro 33700. Le numéro est gratuit pour les clients Orange, Bouyges Telecom, Euro-Information Telecom et SFR.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

6 commentaires
6 commentaires
  1. “Plus dangereux encore : le message est envoyé sur le canal de l’opérateur Orange”

    Ce journaliste de France Télévision se trompe ce n’est pas parce que le SMS est marqué avec un expéditeur “Orange” qu’il provient d’Orange, ça fait depuis 2013 que les plateformes commerciales d’envoi de SMS peuvent laisser libre choix à leurs clients de modifier l’expéditeur (appelé le SMS Sender ID).

    La personne mal intentionnée peut donc choisir n’importe quel nom comme “Orange” ou le téléphone expéditeur supposé.

    Et il y a encore plus vicieux pour des attaques ciblées : si l’attaquant a subtilisé la liste des contacts de sa cible et qu’il modifie le numéro de téléphone expéditeur alors le téléphone de la victime affichera le nom qui correspond dans la liste des contacts, il pensera donc recevoir un SMS de son frère, chef, collègue.

  2. Vous allez encore nous en pondre beaucoup des âneries de ce genre..???.avec comme par hasard juste en dessous une pub pour un antivirus…😑

    1. Si tu as une pub antivirus c’est juste que tu as cliqué une fois sur ce genre de pub et ça s’appelle du remarketing donc rien à voir avec le site qui publie l’article…

  3. Qui est encore assez stupide pour se laisser abuser par ce type d’accroche ? Ceux qui croient au Père Noël ? À l’indemnisation des pannes ? Et d’ailleurs, quelles pannes pendant le confinement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *