Passer au contenu

Colombo d’iPhone, sauce créole (avec un peu de rougail)

L’autre jour, alors que je dînais dans mon restaurant réunionnais préféré, qui est accessoirement le meilleur du monde hors Créolie, il m’est arrivé un truc vraiment…

L’autre jour, alors que je dînais dans mon restaurant réunionnais préféré, qui est accessoirement le meilleur du monde hors Créolie, il m’est arrivé un truc vraiment bizarre, drôle, étonnant.

Nous sirotions nonchalamment notre deuxième ti’punch (tellement sublime que j’en bave sur le clavier rien que d’y penser) pendant que je cherchais une adresse sur le Google Maps de mon iPhone. Pour le fun, et parce-que je suis un sale geek, je m’amusai alors à me géolocaliser à l’aide du GPS de l’iPhone.

Et là quelle ne fut pas ma surprise : l’application me localisa non pas à l’adresse du restaurant dans le centre de Lyon, mais… voyez plutôt sur la capture d’écran que j’ai faite immédiatement, quelque part au sud de l’Ile de la Réunion !

Le duo infernal Google Maps + GPS de l’iPhone serait-il doué de talents magiques, et notamment celui de vous localiser non pas sur une carte, mais plus poétiquement, en fonction des odeurs (en l’occurrence celles du rhum et des épices) et de l’ambiance ?

Décidément, Google (et Apple) n’ont pas fini de nous surprendre !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

35 commentaires
35 commentaires
  1. T’aurais pas plutôt abusé du rhum??!! Tu étais apparement vers Le Tampon, t’avais sûrement besoin de frais (ça chauffe le rhum!) donc tu es un peu monté…
    Sinon, je n’aurai pas d’Iphone pour me géolocaliser fin décembre mais je me trouverai un peu en dessous du curseur de la capture d’écran :)…
    Si je passe par Lyon un de ces jours, je testerai le resto, pour l’instant sur Paris, aucun ne m’a satisfait, mais bon je suis un peu difficile car ma “couverture péï” est excellente cuisinière! 🙂
    Attention, pas de colombo à la Réunion, plutôt cari d’Iphone! 😉

  2. @Stive Djobze : bouton principal + bouton d’allumage de l’iphone

    Le miens n’est pas si poétique, il s’entête à me localiser dans le morbihan quand je suis chez moi (à Rennes…). Dès que je bouge de chez moi (au boulot par exemple) il me retrouve :S

  3. Si il avait juste pris les odeurs, ect, il aurait aussi localiser la guadeloupe, la martinique, nen je pense que le rhum est surpuissant, tout simplement !

  4. @Stive Djobze : comment… Tu ne sais pas faire une capture sur le téléphone que tu te targues d’avoir conçu ? 😀
    Il faut appuyer sur “home”+”mise sous-tension” brièvement. Ton écran va “flasher” en blanc, c’est que ta capture est faite et consultable dans tes images.

    Excellent comme petit coup de hasard ! 😀

  5. Si le GPS de l’iPhone ne trouve pas de satellite, l’iPhone te géolocalise en se connectant aux bornes wi-fi proches et en comparant leur adresse à une base de données gérées par Skyhook (en gros, ils ont des voitures qui se baladent dans le monde entier, scannent les ondes wifi et note l’adresse de chaque borne wifi trouvée). Si la borne wi-fi du restaurant a été taggée par Skyhook à la Réunion et que par la suite, la borne a déménagé, Google maps te localise à la Réunion.

  6. Dis donc Eric ?
    Ce serait pas un fake par hasard ?
    On est un peu loin du 1er avril pourtant. Ce qui me fait dire cela outre l’invraisemblable coïncidence c’est que lorsque l’on observe l’Ile de la Réunion depuis GMaps iPhone les noms des principales villes apparaissent notamment, St Denis, St Pierre et Le Tampon (au passage bien vu Peff)or ton image est vierge de tout celà.
    Donc le doute m’habite 😉
    Qu’en pensez vous ?

  7. Ah ah Je ne savais pas que tu aimais la cuisine de mon île 🙂 Ca fait plaisir à lire.
    En ce moment je suis dans le Nord de l’île. Home sweet home.

  8. Oh oui je confirme, merci de ne pas confondre La Réunion et les Antilles (cf le Colombo, très bon au demeurant) ! A part ça, petite info pour peff, il y a un EXCELLENT resto réunionais à Paris, Le Goyavier, rue Saint Bernard dans le 11e. Voilà, petite pub gratuite… 😉 Et c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup. Bon, ben ça donne faim Presse Citron maintenant… aller, vais me faire un ti massalé moi…

  9. @Renaud Isautier : faut pas crier les bonnes adresses comme ça sur les toits :-)) Surtout que l’endroit est tout petit et mal ventilé mais qu’est ce qu’il est bon

  10. ♫♪ si ti vas à Mafate ♪ rougail sociss rougail tomat ♫ ♪ si ti vas au Tampon ♫ ♪ carry bichiks ♪ ou camarons mmhh .. na lé bon 😉

  11. c’est marrant ce phénomène qui tend a rendre les geek cool hehehehe la preuve en est que désormais les gens s’en revendique, on assiste au coming out geek. Faudrait trouver une expression pour ça comme “sortir du boiter”

  12. @Bertrand, excellent, merci pour cette explication détaillée, j’ignorais ça. Ca ne peut être que ça.
    @La Frisouille : non non, c’est garanti 100% véridique, s’il n’y a pa d’indications sur la photo c’est qu’elle n’est pas assez zoomée
    @christophe, je n’ai jamais mis les pieds à la Réunion (malheureusement) mais je compte bien y aller très prochainement.

  13. C’est fou ! Je me demande si le nom “Réunion” a embrouillé Google Map…
    Bons souvenirs que ceux de la Réunion, où j’ai vécu six mois…

  14. Tout cela est bien banal. Deux ti-punch + un rougail saucisses te télétransportent immédiatement dans un monde parallele. Tu t’es donc retrouvé l’espace d’un instant à la Reunion. Rien de grave.

  15. et comme par hasard tous les Réunionnais sortent de leur cachette, je ne savais pas qu’il y avait autant de blogueurs ou de lecteurs Réunionnais. (peut être des fakes ?)

  16. Juste pour être puriste, le colombo est plutôt un plat antillais 🙂
    Pour faire référence à la réunion, tu as très bien fait de faire référence au rougail, mais tu aurais pu mettre aussi, carrie, achard, bouchons…
    Miam miam, juste à en parler je salive déjà.

  17. @ Renaud Isautier
    Merci pour l’adresse, je testerais un de ce quatre… mais pour l’instant j’ai encore des réserves de saucisses et de samoussas (péï bien sûr!) dans le congélateur! 🙂

  18. Youhou! Eric Dupin à la Réunion! Dis nous quand tu y vas, je viendrai t’accueillir 😀

    (la Réunion powaaa!)

    Sinon, la géolocalisation ne marche pas à la Réunion 😀

  19. @slurp9562 : beaucoup de choses ne marchent pas à la Réunion ^^, mais le pire c’est qu’on va avoir la fibre optique alors qu’on paie toujours 40€/mois pour un abonnement 512k limité à 3Go de téléchargement…
    Sinon, moi j’habite dans l’ouest (Saint-Paul).

  20. Si ça s’trouve, t’as tellement abusé du Rhum sur l’île de La Réunion que tu croyais être à Lyon! Non?
    Sinon pour info, il s’appelle comment ton meilleur resto “hors Créolie” sur Lyon? Ca m’intéresse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *