Passer au contenu

Commande massive de panneaux solaires chez Microsoft

Microsoft vient de signer un partenariat avec Qcells, un spécialiste du photovoltaïque. L’objectif est de produire des installations capables d’alimenter l’équivalent de 400 000 maisons.

Comme les autres géants du numérique, Microsoft s’est engagé pour le climat. L’objectif de la firme de Redmond est d’avoir un bilan carbone négatif d’ici 2030. Et pour y parvenir, celle-ci compte en partie sur l’énergie solaire. Cette semaine, Microsoft officialise un partenariat stratégique avec la société coréenne Qcells, spécialisée dans le photovoltaïque. Ce partenariat vise à réduire les émissions de carbone du groupe, mais aussi à propulser l’économie des énergies propres.

Ce partenariat va permettre la mise en place d’une importante capacité de production d’énergie solaire. En effet, le but des deux entreprises est de mettre en place une chaîne d’approvisionnement pour une production de 2,5 gigawatts, soit l’équivalent de 400 000 foyers, selon Microsoft. Les panneaux solaires et les services de Qcells, dans le cadre de cette alliance, seront fournis aux développeurs de projets solaires aux États-Unis collaborant avec la firme de Redmond.

“La construction d’une chaîne d’approvisionnement en énergie solaire résiliente est essentielle pour faire progresser une économie mondiale de l’énergie verte. Le partenariat de Microsoft avec Qcells contribuera à faire de cette vision une réalité en apportant innovation et investissement dans la Géorgie rurale“, a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft. “En tant que l’un des plus grands acheteurs d’énergie renouvelable au monde, ce travail contribuera à apporter plus d’énergie solaire au réseau, plus rapidement.”

Éviter les problèmes d’approvisionnement ?

Comme le note le site The Verge, Microsoft fait cette annonce à un moment où l’approvisionnement en équipements pour la production d’énergie solaire est compliqué aux États-Unis, en raison du fait que la production est concentrée en Chine. À l’échelle mondiale, l’Empire du Milieu a une part de 80 %. Or, en plus des goulots d’étranglement, il y a également les accusations de travaux forcés des Ouïghours, dans la région du Xinjiang.

Entre juin et novembre 2022, les États-Unis auraient bloqué plus de 1 000 expéditions d’équipements pour la production d’énergie solaire, pour appliquer une loi interdisant les importations provenant de cette région chinoise. En tout cas, grâce à ce partenariat stratégique avec Qcells, Microsoft espère contourner le problème. Une partie des équipements de cette société sera en effet produite sur le sol américain. Et selon la firme de Redmond, “Qcells est la seule entreprise aux États-Unis qui disposera d’une chaîne d’approvisionnement solaire complète et fournira des solutions d’énergie propre à guichet unique.”

De son côté, Justin Lee, le CEO de Qcells, se réjouit que ce partenariat avec Microsoft accélère sa vision d’une solution clé en main, et d’une production locale de ses équipements. “De même, Qcells est fier de jouer un rôle avec Microsoft pour apporter plus d’énergie renouvelable en ligne dans les années à venir”, a-t-il également déclaré.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *