Comme au bon vieux temps du rock’n’roll

Voici un mail reçu il y a quelques jours, et que je livre intégralement à votre appréciation car je pense que ce qu’il dit doit être pris avec considération (même si c’est un peu brut de décoffrage) : « avant j’attendais vos newsletter, aujourd’hui je les survole. D’un contenu riche pour les mordus du web, vous

Voici un mail reçu il y a quelques jours, et que je livre intégralement à votre appréciation car je pense que ce qu’il dit doit être pris avec considération (même si c’est un peu brut de décoffrage) :

« avant j’attendais vos newsletter, aujourd’hui je les survole. D’un contenu riche pour les mordus du web, vous faites le bonheur des branchés de la téléphonie, des Ipods, plus rien sur le référencement, le web 2.0, le design, le web design, plus de sites originaux et inédits, que des trucs sur GOOGLE votre numéro un, Orange, Sony, les mobiles … vous êtes trop orienter en regard du début où l’on vous lisait pour vos trouvailles, maintenant c’est banal de chez banal. Le dernier article sur le e-commerce daye du 30 et 19 novembre 09. »

Et voici ma réponse, envoyée dès la réception du mail :

« Bonjour et merci de votre commentaire.
De mon point de vue je n’ai pas l’impression que Presse-citron ait changé. C’est l’actualité qui évolue et elle est effectivement écrasée par Google et quelques autres (Twitter, Apple…). Les trouvailles et les sites originaux sont beaucoup plus rares que durant la grande époque très foisonnante du web 2.0 entre 2005 et 2008, un âge d’or qui ne pouvait pas durer éternellement.
Le web évolue, et forcément, les blogs qui en parlent évoluent avec.
Mais je vais tenir compte de votre remarque.
Bien cordialement,
Eric »

Malheureusement ce début d’échange, qui aurait pu donner lieu à une discussion intéressante, en est resté là car mon correspondant n’a pas jugé utile de répondre à ma réponse 🙂

Alors que le travail sur la prochaine version de Presse-citron avance à grands pas (publication fin mars si tout va bien) et qu’elle va donner une part plus importante à la communauté Presse-citron, c’est bien sûr le genre de message qui m’interpelle et dont je tiens compte, et sur lequel j’aimerais connaître votre avis afin de savoir si j’ai affaire à un cas isolé ou une tendance plus générale. Ça pourrait m’aider pour la suite.


Nos dernières vidéos

140 commentaires

  1. Citation d’Eric : « et qu’elle va donner une part plus importante à la communauté Presse-citron »

    Aïe ! Quand je lis ça, en général, je dois m’attendre au pire (!!!)…

    -MATSYA-

  2. Hello Eric, j’espère que ta nouvelle version va régaler le web, pour moi je trouve que tu ne t’essaies pas trop au streaming lors de tes voyages et c’est un thème qui me paraît fort: le direct, proposer un rendez-vous, etc..?

  3. Je partage totalement l’avis de cet internaute : j’en ai marre de lire le blog de The Phone House ou le blog des nouvelles apps pour iPhone…

  4. Avec tout le respect que j’ai pour toi, Éric, et en respectant le boulot de veille quotidienne que tu fais, je suis assez d’accord avec l’email de l’internaute anonyme !

    Le web a changé, certes, mais ceux qui le commentent aussi. J’ai parfois l’impression que presse citron est un repère à backlinks de privilégiés et d’annonces orientées SEO.

    C’est dur, mais c’est une impression. Je traine souvent sur des Tumblr peu connus, des trouvailles, des surprises, des innovations il y en a encore et il y en aura toujours, c’est la nature même du web.

    Je pense que le succès de presse-citron vient du fait que tu écris bien, c’est indéniable. Mais le bien est l’ennemie du mal… et la volonté de vouloir être trop grand public en misant sur un bon référencement, rend les choses un peu dissonantes !

    Écrits pour nous, Google te liera ! Et non l’inverse !

    En espérant avoir été constructif pour ce billet de type « open-troll » !

  5. Salut Eric,
    Je suis quelques peu d’accord avec le message que tu as reçu…
    Il serait plus intéressant de mettre des choses complétement nouvelles et dont nous sommes assoiffés plutôt que d’écrire 4/5 articles d’affilés sur le World Mobile Congress. Pourquoi ne pas écrire d’autres articles entre temps sur d’autres sujets ?
    Sinon, j’aimerais bien que le blog ait plus de [rédacteur invité – fiction] ; J’ai adoré ça, surtout en 3 parties.

    Mais en tout cas, merci pour ce blog !

  6. Je partage moi aussi l’avis du premier mail

    Je ne vais pas rentrer dans plus de détails, il fait nuit. Jaguie et Yohannp ont parfaitement résumé mon point de vue :).

    (même si il est évident que le [rédacteur invité – fiction] – bien que très interressant – reste hors de ton contrôle. )

    Mais je digresse, et comme dit plus haut, il fait nuit.

    Pour résumer : Tout à fait d’accord avec le mail et les commentaires précédents.

    G.

  7. presse citron fait (encore) partie de mes fils rss, mais je ne lis que très rarement les articles. J’ai l’impression d’être en présence d’un immense publi-reportage. Presse citron est passé, à mon sens, du statut de découvreur d’innovation au statut de relais marketing. Ceci n’enlève rien, Eric, à la qualité de ta plume et au sérieux de ton blog. C’est simplement qu’il ne répond plus à ce que je m’attendrais à y trouver…

    En étant un peu direct : rien à battre d’un enième article sur la géniale nouveauté du copier/coller de l’iPhone, sur la super méga fantastique tablette iGadget (euh pardon, iPad), de Google Buzz, de l’appli qui tue (pendant 3 jours) sur twitter, etc. Tout ça on le lit et relis de partout. C’est très bien sur PC Inpact, Toms Hardware, etc… Mais ici ??? Tu ne nous apprends plus rien (ou presque) qu’on en connaisse déjà par ailleurs.

    De découvreur, tu es devenu suiveur…

    Aller, surprends-nous encore, c’est pour ça qu’on te lit

  8. +1 pour ma part, je survole plus maintenant presse-citron alors que je le lisais avant.

    Maintenant comme tu le dis si bien, les news et les centres d’intérêt du web ont évolué et tu as évolué avec … mais peut être est ce cela le plus gros reproche, au lieu de suivre la « mode » comme tous les autres, il manque un contenu plus « exclusif » à presse-citron

  9. Je ne connais presse-citron que depuis quelques mois, alors je ne sais pas « si c’était mieux avant ».

    Mais je suis d’accord avec les remarques précédentes, le contenu s’étale trop sur certains sujets tels que twitter, les smartphones, etc.

    ps: le site rame !

  10. Bonjour,

    Assez d’accord avec la personne, j’ai l’impression que le web devient un repère de jacky du téléphone! N’étant pas adepte de la téléphone et de ses dérivées, les articles à chaque sortie d’une nouveau téléphone me « barbe » un peu, beaucoup, à la folie 🙂

    A noter que cette remarque n’est pas seulement dirigée vers Presse-Citron mais plutôt vers la communauté des blogeurs vétérans qui ont largement modifié leur ligne éditoriale ces 24 derniers mois.

    Bye, Tafou

  11. +1
    avant il y avait plus de réflexions sur les mentalités web, l’évolution ecommerce ou autre: c’etait avant gardiste.

    aujourd’hui, ce que je lis ici je l’ai lu ou je vais le lire ailleurs; je ne fais que survoler le blog, car iphone l’androide et autre, on le relit sur les blogs des d’jeunes de 18-20 ans (geek sans reflexion)

    Allez sort de ce corps et reviens a nous Eric…

  12. Salut Eric,

    Moi aussi je suis d’accord avec l’email de cet internaute, maintenant je survole à peine tes articles, et ce, malgré tout le respect que j’ai pour le travail que tu fais.

    Cordialement

  13. Au-delà de commentaires précédents dont je partage l’analyse dans une certaine mesure, j’ai envie de me poser la question de l’importance (pour ne pas dire plus) donnée aux terminaux mobiles (un des « nouveaux » grands piliers de presse-citron). Mon analyse se base sur mon utilisation qui n’est, sans nul doute, pas représentative… J’ai un iPhone, que j’utilise de façon très superficielle : qq news, un peu de facebook, 2-3 recherches « à chaud »… et pis c’est tout. C’est beau, c’est pratique, ça répond au doigt et à l’oeil, mais ça me gonfle généralement de lire des articles longs, ou de faire de la recherche d’info un peu plus poussée, car l’écran reste petit, le temps d’affichage est parfois crispant (réseau, pas réseau ? edge, 3g… ?). Bref, du superficiel.

    On sent bien pourtant que la tendance aujourd’hui est de pousser encore plus ces médias. Je ne vais pas verser dans le discours anti-capitaliste (‘font tout pour qu’on achète leurs nouveaux bébés technologiques…), mais j’ai parfois l’impression qu’avec mon ordinateur portable je vais devenir hasbeen, tellement qu’il est beau mon iPhone, tellement que c’est hype de surfer sur le web mobile…

    Bon, pour contraster un peu mon propos, faut avouer que si tout le monde en parle si fort, c’est sans doute une bonne idée d’en parler ici… Ce n’est a priori pas avec cette catégorie d’info qu’ont été conquis la plupart des presse-citronautes (dont je fais partie). Reste à savoir quelle est la population cible du blog : les accrocs du désormais vieillot web2.0, les fanas des terminaux mobiles, ou tout simplement ceux qui s’intéressent aux nouvelles tendances du web (finalement, c’est pas un peu ça l’esprit du « mojo » de presse-citron ?)…

    Allez, pour finir, je ne peux m’empêcher de publier un ptit lien vers un article très intéressant d’un gars tout aussi intéressant (qui a lui aussi pris un virage vers le web mobile) : http://www.quirksmode.org/blog....._obse.html

  14. C’est un constat: je ne lis plus qu’un article sur 10 en moyenne. Mais je reste inscrit au fil RSS, comme quoi on attend/espère le changement!
    C’est vrai qu’on aimerait retrouver le « mordant » d’avant.

  15. Tout pareil.

    Je ne lis plus qu’une infime partie des articles.

    Personnellement, la profusion de news sur les iPhones et compagnie, je m’en fous un peu quand c’est juste pour annoncer un énième terminal ou une quelconque application qui n’a rien de révolutionnaire.

    Je vote également pour le retour des vrais articles d’analyses, le décryptage de l’actualité, …

  16. Salut Eric,
    Pour ma part Presse-Citron est le dernier blog que je lise encore, pour la qualité de ta plume, les petites touches personnelles et la bonne humeur qui jonchent tes articles, mais aussi pour la qualité globale des commentaires.
    C’est le dernier gros blog que l’on peut encore considérer comme un blog personnel, et c’est ca que j’aime.
    Par contre c’est clair que je survole tous les articles sur la Téléphonie ou les tests de gadgets/smartphones, ca ne m’intéresse pas. Le reste est excellent, simplement je regrette la disparition de Paroles de Blog, c’était juste parfait.
    Chaque lecteur est différent et a ses propres gouts de lecture, tu ne pourras pas avoir 100% des lecteurs qui liront 100% de tes articles.
    PS: je trouve qu’Eric n’abuse pas du tout des techniques de SEO, allez voire d’autres blogs ou chaque mot « iPad » ou « iPhone » est en gras et avec des liens internes partout.

  17. Tout à fait d’accord avec les messages précédents et nostalgique du blog de fourre-tout et de trouvailles…
    Peut être ta passion du web a changé et tes centres d’intérêts aussi.
    Tant pis et puissent ces messages te faire réfléchir sur ce que t’attends de ton journal.

  18. Je suis d’accord avec le monsieur…
    Iphone je n’en ai pas à faire grand chose.
    d’autant qu on ne peux pas lire les vidéos de youtube et dailymotion
    accepter cela me choque profondément
    communiquer sur un outil qui ne communique pas c ‘est tres bobo
    je préfèrais la diversité d’avant ou je prenais de temps à autres des trucs là maintenant rien hormis un regard halluciné sur la geek attitudes et à quoi ça sert
    je suis sur twitter, je rame encore pour savoir à quoi bon

  19. D’accord avec l’e-mail et les commentaires en général.
    Je ne lis plus que les titres du flux rss…en diagonale c’est vous dire…

    Ce n’est pas la qualité du blog mais plutôt sa ligne éditoriale qui a beaucoup changé, peut être parce que vous êtes devenu professionnel et que cela implique des contraintes et donc une stratégie différente, un public plus large aussi a peut être contribué à cela.

    J’ai cru remarquer qu’il y avait de temps en temps des auteurs extérieurs, peut être faut il que les laisser écrire des articles légers, à votre charge (grâce à vos relations) de générer un débat de fond, d’obtenir ou de fournir « un avis de pro », de donner du recul.
    Ou l’inverse des articles extérieurs spécialisés, à vous de les vulgariser.
    J’ai du mal à dire dans quel cas vous seriez le meilleur.

    Si comme vous le dites la prochaine version (v3 non ? Je regrette le design de la v1) sera plus orienté communauté c’est l’occasion pour vous de proposer des articles spécialisés ou de fond, ainsi que des légers (comme c’est le cas aujourd’hui) en faisant intervenir des auteurs extérieurs.
    Vous seriez en position d’animateur de débat en disant « pour ceux qui veulent aller plus loin: bla bla qu’en pensez vous » ou « pour ceux qui n’ont rien compris:ce qu’il faut retenir bla bla » en fonction du niveau des articles.

    Il faudrait pour cela proposer un système de commentaires plus performant: indentation, qualité de l’intervention (et non « d’accord, pas d’accord »)

  20. Objectivement, à quel moment Twitter fait-il l’actualité ? Cette thématique est effectivement épuisée depuis longtemps et pourtant …

    Pour le reste, tu parles beaucoup de mobile, je comprend que certains s’en désespère mais c’est clairement l’évolution du web donc tu es dans ta thématique.

  21. Eric même si l’intention est louable je ne suis pas sûr que poster ce genre de billet va vraiment faire avancer le schmilblic, car tu vas avoir toujours le même genre de réponse, à savoir :
    – les nostalgiques de la première heure
    – les super geeks qui trouvent que pressecitron n’est plus assez pointu
    – les allergiques au tiercé iPhone-Twitter-Google qui trouveront toujours que tu en parles trop
    – et… les râleurs habituels ^^
    Bref autant d’avis que de lecteurs… Je ne dis pas que toutes ces catégories de lecteurs ne sont pas à prendre en compte mais ne pas oublier que seuls les mécontents se manifestent et qu’ils ne sont pas toujours représentatifs. Tu as plusieurs dizaines de milliers de lecteurs et d’abonnés qui ne s’expriment jamais, qui ne postent jamais un commentaire et qui apprécient ton travail au quotidien, et j’en fais partie (c’est mon premier commentaire ici).
    Peut-être que ceux-là y trouvent leur compte après tout, et peut-être aussi que tes « trop nombreux » articles sur les derniers smartphons sont ceux qui te rapportent le plus d’audience, à toi de faire des choix, courage 🙂

  22. Je pense que le message est passé dans les commentaires précédents !
    J’ajouterai en revanche que bien que le web ait changé c’est peut être plus votre façon de le voir qui a changé, car comme dit précédemment, des nouveautés y’en aura toujours, dans le web comme dans la téléphonie !
    C’est peut être une passion grandissante pour la téléphonie ?
    Même constat, je survole Presse Citron…
    Revenez à ce qui nous passionne, le web !

  23. A peu près pareil que tout le monde. Avant je lisais Presse Citron (contenu intéressant, bonne écriture, trouvaille, etc), aujourd’hui je le survole (zap tous – ou presque- les articles tests gadgets/appli – geekerie et twitterie, téléphonie. Lis 1 articles sur 10 peut-être). Tjs inscrite au flux, en attente.

  24. Je trouve aussi que le blog tourne trop autour du mobile et c’est plus des articles techniques que des réflexions générales. Alors pour ceux qui comme moi sont encore aux GSM sans appareil photo c’est inintéressant.
    Peut-etre une idée, faire comme sur techcrunch, une page séparée sur les mobiles (genre la page crunchgear), comme ça ceux que ça intéresse vont voir cette page en plus de la page principale et ceux qui ne sont pas intéressés s’en passent. Ca te permet en plus de continuer à parler de mobiles, parce que tes articles sont quand même intéressants et on voit que tu aimes ça!

    Par ailleurs pour les news communes, relayées un peu partout, genre nouveautés google ou facebook qui peuvent attendre quelques jours, il me semble que la note du vendredi avec des liens suffit amplement.

    PS: presse-citron reste un de mes blogs préférés, c’est agréable à lire et teinté d’humour.

  25. Personnellement je lis Presse Citron depuis plus d’un an et c’est vrai qu’il évolue.
    Encore une fois, ce n’est que ma vision personnelle des choses mais je trouve le contenu plus accessible pour des gens comme moi qui ne sont pas fans du référencement et autres sujets techniques du web.

    En tout cas, il me tarde de voir à quoi ressemblera la nouvelle mouture de Presse citron !

  26. Je suis plutôt d’accord avec la majorite de ce qui vient d’etre dit. Je lis beaucoup moins PC qu’avant, je n’ai pas d’Iphone, et les nouveautes mobiles peuvent a mon sens etre trouvées un peu partout sans forcement venir ici.

    Je ne dis pas qu’il faut bannir l’actualité mobile. Des évènements comme le MWC de Barcelone sont évidemment très intéressants et méritent que l’on analyse les nouvelles tendances qu’ils traduisent.
    Au passage et pour reprendre un des premiers commentaires, je suis archi pour des séquences de direct!

    Lorseque j’ai decouvert presse citron en 2006 il me semble, c’etait le cote vraiment décalé et mordant qui m’attirait. On ne trouvait pas cela ailleurs. Il est vrai que cette particularité s’estompe un peu avec le temps, c’est dommage.

    Tout cela n’enlève bien entendu rien a ton travail dont je pense que nous sommes une écrasante majorité a l’apprécier a sa juste valeur.

    Pour finir, j’ai en tête tes mini coups de gueule en réponse aux critiques sur certains articles, du style « Boudiou je suis ici chez moi et j’écris ce que je veux, je vais vous montrer c’est qui Raoul! ».

    Ça j’adore pour une simple raison: parce que ça démontre un vrai choix éditorial. Ce qui est original ne plait par définition pas a tous, et c’est ça qu’on attend!

  27. Certains aspects évoqués dans ce mail sont vrais, je fais pas dans l’originalité en disant ça au vu des commentaires au dessus!
    Pour ma part, trop de hardware dans ce blog parfois. Concernant les mobiles, dans l’ensemble je trouve ça logique que ça soit sur ce blog, c’est le présent et l’avenir d’Internet, mais peut être plus accentué sur les utilisations futures et les changements de comportements que sur le matos en lui-même 😉

    Sinon, n’exagérons rien, ça reste un très bon blog!

  28. J’hallucine un peu devant certains commentaires. Les choix editoriaux des blogs sont quand même reservés à leurs auteurs, non? De quoi se plaint-on exactement?Personellement je trouve que Presse Citron se montre en permanence à l’écoute des nouvelles technologies en général et j’estime que le niveau des articles est excellent et enrichissant pour la plupart des internautes. Alors evidemment, certains voudraient voir traiter les sujets plus en détail mais rien ne les empèche de consulter des blogs plus spécialisés en complément! En revenant au commentaire point de départ de cet article, il y’a des dizaines de blogs dédiés au web design (celui de smashing magazine est mon preferré). Presse Citron a choisi de ratisser large et c’est bien. On ne peut pas être à la fois très large et tout traiter en profondeur!

  29. +1 pour le mail

    Malgré certains articles ces derniers temps tournant principalement autour des smartphones un peu barbant, Eric écrit toujours avec une très belle plume, cela donne envie de lire même quand le sujet n’est pas passionnant 🙂
    Ce que j’aimais bien c’est surtout les résumés, comme « Mobile World Congress 2010 : ce que j’ai retenu ». Au moins on se retrouve avec le condensé de toutes les infos à retenir sans être submergés d’infos inutiles.

    PS : Sympa ta nouvelle favicon ^^
    PS² : Gros ralentissement de ton serveur au moment où j’ouvre d’autre onglet de ton site (erreur 504 Gatewa

  30. Ben je vais rejoindre l’auteur de cet email et les quelques commentaires que j’ai lus. Je garde Presse-Citron dans mes flux RSS, par « loyauté », au cas où, mais ce billet est le premier que je prends le temps de lire depuis un certain temps.
    Je suis assez déçu de lire ici des news que j’ai déjà eues par ailleurs, sans jamais découvrir une exclu, une veille originale, ce qui faisait le plaisir de venir sur Presse-Citron jadis.
    Aujourd’hui, il fait partie des flux « unessential » que je vire sans les avoir lus quand j’ai trop de retard dans ma lecture.
    Alors oui, le web a changé, mais toi aussi. Tu es passé pro depuis le foisonnement du web 2.0 et tes obligations de rédacteurs ont pris le pas sur la pertinence (et l’impertinence) pour tes lecteurs. Finalement, ce qui a changé, c’est la cible de Presse-Citron, c’est du grand public et non plus une niche d’expertise.
    (Economiquement, j’ai des doutes sur le fait que ce soit le bon choix à long terme. Toutes les études sur les blogs montrent que l’expertise est toujours payante).
    Bonne continuation.

  31. Eric

    Pour le côté mordant j’approuve à 100% vos remarques et je le regrette aussi, mais c’est l’effet néfaste de l’auto-censure. Le retour de bâton (trolls, polémiques…) est souvent disproportionné par rapport au post d’origine. Le second degré et la dérision, voire une certaine forme de cynisme tels que je le pratique (je ne me force pas, je suis comme ça) passent mal à l’écrit et du coup j’ai mis un peu la pédale douce de ce point de vue. Je me suis aperçu aussi que les billets d’humeur, selon leur tournure, pouvaient heurter certaines personnes, et vu l’audience je ne peux plus bloguer pour le seul cercle restreint des initiés qui comprennent mon état d’esprit.

  32. Je partage l’avis de ce lecteur. Je viens de me rendre compte que je ne lis plus que quelques articles alors qu’avant je décortiquais tout !

  33. Pas d’IPhone non plus et c’est vrai que je regrette comme l’auteur du premier mail un blog de plus en plus orienté vers les seules applications de la téléphonie…

  34. Cet avis résume assez bien ma pensée…
    je ne fais presque plus que survoler les flux RSS de votre blog, loin d’un certain enthousiasme de mes débuts chez vous.
    AMHA c’est le reflet d’un début d’essouflement de votre blog… mais ne voyez pas en cela une opinion tranchée, juste mon (petit) avis de lecteur qui petit à petit se détourne de vous…

  35. je rejoint tout ce qui est déjà dit : trop de google-iphone-twitter. J’y trouve de moins en moins d’intérêt.

    je regrette les billets d’humeur/humour, les reportages, les sujets fouillés et recherchés.

    C’est ton blog et donc ta ligne éditoriale, elle évolue selon tes envies et c’est normal.

    Pour plaire au plus grand nombre, tu te contente de plus en plus de resservir les communiqués de presse sans apporter de « plus produit »

    C’est vrai que l’audience assure ton revenu, mais a vouloir ratisser trop large tu risque de perdre du monde en route.

    En tous cas il est bon de noter que tu reste à l’écoute de ton lectorat !
    bon courage pour la suite !

  36. Avant tu abordais plus les thèmes de société qui n’avait qu’un lointain rapport avec le web. Je pense en particulier à l’article sur la « chanson » commise par Orelsan.
    Tu devrais aussi regarder un peu plus du côté de la photo. A mon avis Panasonic et Olympus sont en train d’inventer l’équivalent du Leica pour le XXIème siècle dans l’indifférence générale. Cela m’aurait plu d’avoir ton point de vue sur le GF1 (que je vais m’acheter bientôt. Tu as bien vu, quand le eeePC 701 est sorti, l’intérêt de l’appareil.
    Moi aussi, ces derniers temps, je survole tes articles, n’étant que très peu intéressé par le téléphone (mes besoins en la matières sont plus que basiques).
    Retourne draguer dans les fonds (voire les bas-fonds) d’internet. Je te dois de connaître Korben et Slate.
    On te critique durement, mais c’est peut-être parce que l’on aime bien ton site.

  37. De mon côté, je suis d’accord avec la tendance qui se dégage des commentaires précédents, mais pas forcément avec la conclusion.

    Je lis toujours presse-citron avec autant de régularité qu’auparavant, mais j’ai aussi diversifié ma collecte de flux RSS.

    Donc, presse-citron me sert à être informé – pour résumer – des derniers « trucs à la mode » (Iphone & co); et je vais butiner d’autres blogs pour des analyses de tendance sur le web, ou des réflexions plus approfondies (ce qui ne veut pas dire qu’Eric ne sait pas réfléchir, hein ^^ c’est surtout son choix de sujets et de formats de publication)

  38. Tout à fait d’accord avec ce mail.
    Je tombe d’ailleurs vraiment par hasard sur cet article, vu que je ne parcoure que très rarement presse citron depuis quelques mois.

  39. Je suis d’accord, Presse citron est devenu, un relais marketing avec invitation pour tester ça, etc … une bible pour les nouveautés mobiles, mais plus rien de concret sur l’analyse web 2, 3 etc … Peut être que Presse citron devrait trouver des axes de spécialisation, car à vouloir être généraliste on survole tout…. Je fais référence a des sites spécialisés en webmarketing, referencement, e-commerce, alors stop au presse mobile et retour au Presse web qui fournit un contenu intéressant a ces lecteurs …

  40. C’est toujours intéressant de se remettre en question, les échanges dans tes commentaires sont riches et les remarques constructives. Par contre, tu regrettes que ta réponse n’ait pas engendré de discussion, mais si tu la relis bien… : tu ouvres par une réfutation, tu ne poses pas de question à ton interlocuteur, … on ne sent pas de réel volonté d’échanger… Moi non plus à sa place je n’aurai pas répondu ! 😉 Bonne continuation !

  41. Je n’ai pas pour habitude de commenter et encore moins de critiquer, je reste pour autant un fidèle lecteur et même si je dois l’admettre, je passe plus de tps à survoler vos derniers articles à chaque passage qu’à les lire …

    En effet, n’ayant ni Iphone, ni téléphone derniére génération et ne souhaitant pas en acquérir un prochainement, je regrette aussi l’époque où vous évoquiez beaucoup plus les sujets cités par le Mail …

    Amicalement,
    Tseho

  42. Salut,

    Ne suivant P-C que depuis quelques semaines, je n’ai pas de nostalgie d’une époque passée.

    Néanmoins, il est normal que cela évolue, les lecteurs comme l’auteur… Par ailleurs, ce qui fait la différence entre ce blog et ceux que j’ai pu parcourir sur les mêmes thèmes, c’est la manière de présenter les choses, l’état d’esprit qui se dégage des billets. c’est pour ça que je suis là, à lire.

    Combien de blogs ou de site nous parle de WMC de Barcelone ? Les différences viennent non pas des choses présentées mais du ton, de l’angle, de l’oeil.

    Et puis merde, c’est ton blog. Tu fais ce que tu veux ! 😉

  43. Bonjour Eric
    Merci pour cet intéressant exercice d’introspection éditoriale.
    Ma conclusion : les questions contiennent déjà leurs réponses. En demandant aux lecteurs de P-C : « êtes vous d’accord avec la critique suivante que vous n’aurez d’ailleurs même pas à formuler », une perche trop tentatrice pour ne pas être saisie leur était tendue. Donc je rejoins en partie le commentaire 23 (Bertrand). Sauf que ce billet témoigne aussi d’une réelle capacité à se remettre en question, à affronter les critiques, ce qui n’est pas si courant.
    Pour ma part, je vais ni plus ni moins sur P-C qu’avant (en vrai je n’en sais rien) mais n’étant pas un vrai geek, je compte sur ce blog pour ma « veille technologique ». Comme j’ai un iphone, les articles sur le sujet m’intéressent et google me semble plus incontournable que jamais. Je valide donc la ligne éditoriale (mais je lis peut-être trop presse-citron ?)

  44. AMHA ce lecteur a tout à fait raison et il est indéniable que la ligne edito s’est recentrée sur quelques sujets très porteurs, donc plus rémunérateurs. Ce qui est normal et conforme à ton business Model.

    Perso je te lis toujours aussi assidument, mais je vais chercher ailleurs ce qui à fait ta rénommé il y a qques années.

    Ton blog est « victime » de ta réussite.

  45. je crois que tout a été dis…
    cela ne doit pas être facile de garder sa ligne…

    Je confirme ce qui est dis plus haut… en ce moment je survole et je ne suis plus trop fan…

  46. Presse-Citron est un blog qui a su évoluer intelligemment, biensur quelques postes ne m’interessent vraiment pas, mais aucun site ne propose que des contenus 100% intéressant. @Eric: Je pense qu’il faut garder 3 valeurs à l’esprit dans ta refonte: garder ce meme ton de traitement de l’actu ; garder ce meme trend de publication (ni trop ni trop peu) ; continuer cette interaction communautaire.
    Bravo.
    ++

  47. sa fait déjà quelque temps que tu est dans ma barre de sites préférés et je passe quotidiennement pour lire ce que t’écris depuis ,je crois , 4 mois ou un peut plus,
    je pense que celui qui t’as écrit ce mail n’as pas totalement tord, même si les articles sur google et autres sont très intéressant , presse-citron doit-il toujours suivre l’actu’ et ne pas s’en écarter un peut pour nous faire découvrir des choses inconnues ?
    aprés c’est sa que je vois mais je reste trés satisfait de ce que tu fait et admiratif de cette démarche permanente que tu as de remise en cause.

  48. Salut Eric et d’abord merci et bravo pour le « courage » dont tu fais preuve en nous demandant notre avis, quitte à te faire houspillé un peu (j’adore ce mot 🙂 ).
    Je suis assez d’accord avec le mail moi aussi.
    Avant je venais sur presse-citron avec la conviction de trouver une info, un article que je n’aurai pas trouvé ailleurs. Je venais plusieurs fois par jour.

    Aujourd’hui je viens genre une fois le matin et une fois dans la soirée et j’ai l’impression que les articles tournent de plus en plus autour des mêmes sujets, presque en boucle : twitter, modeles de mobiles, Iphone…

    Avant je me connectais sur le blog et j’avais la surprise de découvrir, un jour un article sur la SEO, un autre sur du matos, un autre sur un outil web ou sur du web marketing ou du web design…
    Je trouve qu’avant tu traitais plus de catégories différentes et perso je préférai.
    Cela dit je respecte tes articles car je sais que cela demande beaucoup de temps et de travail, alors bon courage (^_^) !

  49. Je suis aussi à 100% d’accord avec ce mail.
    Je suis un fan de la première heure de ton blog. Pourtant aujourd’hui je ne clique plus fébrilement sur le lien RSS pour accéder à l’article que tu viens de poster. La plupart du temps, le titre me suffit pour comprendre que je ne lirai qu’un énième billet sur un sujet mainte fois traité ailleurs.

    Il n’y a plus les découvertes du débuts, ton œil averti sur le design et le référencement. En poussant le bouchon un peu loin, j’ai l’impression d’être sur un blog qui traite des « trucs dont parlent les geeks » pour les Nuls.
    Peut-être est-ce ton but, auquel cas c’est franchement réussi et surtout toujours aussi bien écris. Mais la cible n’est forcément plus la même.

    Dommage, mais promis, je te garde dans mon Google Reader !
    Et bravo, pour ce billet de remise en question, démarche que peu son capable de faire.

  50. Pour ma part il est vrai que ces derniers temps je survole presse-citron et les articles ne me correspondent plus trop mais je ne met la faute sur personne cela est surtout de la mienne.

    Ceci étant avant il y avait plus d’articles sur :
    – Les nouveaux médias & les réseaux sociaux
    – Les nouveaux usages liés à internet ainsi qu’aux technologies

    Pour ma part le contenu qui me manque est le suivant :
    – Le développement de l’interactivité
    – Les arts numériques
    – (L’illustration)

    Attention je rêve surement car en relisant l’accroche du site qui est « Le blog geek et high tech de référence » je ne m’attend pas à un changement mais à quelques débordement sur des sujets qui pourraient avoir leurs places (cf. les 3 derniers cités).

    Bonne continuation à presse-citron.net en tout cas je resterais fidèle lecteur, la rédaction est toujours soigné donc pas de soucis de ce coté là !!!

    Merci

  51. Pingback: Le bilan des navigateurs internet | Zlowtech : Technologie et High-Tech

  52. Bonjour Éric,

    Je lis Presse-Citron depuis plusieurs années, avant assidument (sans jamais vraiment participer aux commentaires) et depuis pratiquement plus…

    Je me décide à écrire car maintenant je survole les titres de tes articles et je zappe… La raison : l’omniprésence du mobile (et à moindre échelle google, apple, twitter mais surtout le mobile). Certes c’est le sujet à la mode, mais ca en devient lassant et c’est à chaque fois presque du réchauffé pas de ta part mais de la part des marques.

    Pour info dans mon netvibes, voici les articles que j’ai lu dernièrement sur ton blog :

    – ajouter une signature HTML …
    – Appli iPhone Presse citron
    – 5 règles à respecter pour se faire des amis
    – les conneries du vendredi
    – Madmagz
    – Wikio devient une agence de traduction
    – blogueurs et marques, des liaisons dangereuses
    – Comme au bon vieux temps du rock’n roll

    J’espère que ce commentaire te sera utile.

    Et bon courage !

    Alexis

  53. question: est-ce que les lecteurs n’ont pas aussi changé leur manière de consommer l’actu du web ?

    Typiquement, j’ai l’impression que le survol de l’information est devenu la tendance général de la lecture sur le web…

    Après on pourra dire que les blogueurs n’ont plus la même approche qu’au « bon vieux temps »… et c’est certain, tout évolue… y-compris nos habitudes de lectures et de consommation d’actu sur le web justement… non ?

  54. Bonjour Eric,

    Voilà plusieurs années que je lis régulièrement tes billets. Il est vrai que ceux-ci ont perdu de leur mordant qui faisait tout le charme de ton blog mais, connaissant les attaques auxquelles tu as été confronté, j’admets qu’il soit difficile de garder cette ligne éditoriale.

    Au sujet du contenu, je dois avouer que je le lis de moins en moins car les billets sont souvent, à mon goût, redondants, traitant tour à tour de la téléphonie ou des netbooks, choses qui me paraissent tout à fait marginales compte-tenu de la richesse du contenu et de la forme du web en perpétuelle évolution. Et pour être tout à fait honnête, ces billets me donnent souvent l’impression de lire un catalogue Darty version VIP.

    Pour conclure, je trouve qu’il serait dommage de « lisser » ton discours, le rendre insipide et inodore pour éviter les attaques dont tu as déjà fait l’objet par le passé puisque c’est précisément ce mordant, ton humour, qui fait la différence avec la plupart des autres blogs. Et s’agissant du contenu, le hightech m’intéresse de moins en moins au regard de la créativité qu’on peut retrouver sur la toile, tous genres confondus (musique, vidéo, graphisme…).

    C’est pourquoi je propose que tu conserves une version du blog édulcorée pour les attardés, les désespérés, les gens en mal de reconnaissance et tout ceux que ta popularité empêche de dormir et que tu créés une version aux « contenus qui peuvent choquer certains (vous êtes prévenus) » pour tout les autres qui apprécient presse-citron pour ce qu’il est.

    Bon vent.

  55. Eric

    @Ronan : tu mets le doigts sur un truc que je pense aussi. Il n’y a pas que les blogs qui changent, la façon de les « consommer » aussi, et l’exigence des lecteurs également.

  56. J’ai commencer à lire ton blog avec intérêt en juin dernier. J’appréciais beaucoup tes articles sur le web. Et presse citron ma ouvert à une nouvelle vision sur l’informatique et l’envie de lire des articles de blog. A mon sens tu peut avoir le droit d’evoluer. Mais ton blog ressemble de plus en plus a ce blog le journal du geek. Je ne suis pas vendeur en télécom mais je travail dans l’informatique et ce que j’aime dans ton blogues c’etait de découvrir de nouvelle chose qui ne m’aurais pas effleurer l’esprit. J’ai appris que je pouvais créer mon propre blog grace à word press spip et d’autre encors . Mais je sais aussi que trouver toujours de la nouveauté est compliquer je n’ai pas de solution pour ton problème bien que je voudrai en trouver une mais par pitié ne te vend pas à des boite de telephonie et autre reste dans ton esprit et fait tes modifications. A mon sens cela doit être sa un bon blogueur garder sa ligne de conduite et i apporter sa petite touche pas virer de bord comme tu est entrain à mon sens de le fair

  57. Eric,

    Au risque de manquer d’originalité je suis également d’accord avec les commentaires précédents.

    Je lis quotidiennement ton blog depuis 2006/2007 et comme tout le monde je l’ai vu évoluer. Même si tes explications dans les commentaires précèdents sont logiques, je regrette la raréfaction de tes réflexions personnelles.
    Dans les mois qui ont précédés ton passage en mode pro tu as fais tes meilleurs billets en nous faisant partager tes doutes, très réflexions, en nous parlant des revenus du blog…
    Depuis ce genre de billet se fait rare. J’arrive cependant a retrouvé quelques brides de cet état d’esprit en lisant l’antiblog ou en te suivant sur twitter.
    Par exemple, de quand date ton dernier billet sur l’organisation de ta vie de bloggeur ?

    Si l’on reste superficiel, j’ai l’impression que tu passes moins de temps à écrire tes articles depuis que tu es pro, alors que normalement tu es censé avoir plus de temps pour. Peut être est ce du au rythme de publication.

    En résumé si je conserve aujourd’hui presse-citron dans ma top list rss, c’est en me disant : « Quel est l’avis d’Eric sur cette news que j’ai (ou verrai) ailleurs ? »
    Et quel plaisir de voir surgir de temps en temps un long billet de réflexion personnel.

    Mais si je veux des news inédites ou autre, je vais par exemple chez Korben ou ailleurs suivant la thématique.

    Bonne réflexion pour la V5 et un grand merci pour toutes les infos et réflexions que j’ai pu glaner sur ce blog au fils du temps.

  58. Bonjour
    Je confirme effectivement ce que dis ce lecteur car aujourd’hui ma fréquence de lecture a diminuée du fait que j’ai l’impression de ne rien manquer au fil des jours puisque l’impression générale est de lire toujours des billets identiques ( Iphone, Apple, Google, smartphone ).
    Bon courage
    A+

  59. Mais on t’aime quand même ! Tu remarqueras que tous les commentaires sont « (po)lissés » et tout en réserve… Ce qui prouve que tout le monde apprécie le Presse Citronien que tu es !

  60. Bonjour,
    J’ai découvert depuis 2,3 mois votre blog que j’apprécie.
    Effectivement, beaucoup de news sur google et apple mais je pense que c’est l’actu du moment …

    Connaissez vous le site de http://billaut.typepad.com/ ?
    qui pourrait vous donner d’autres idées …

    A bon entendeur, bonnes oreilles ^^
    Bon courage pour la suite.

    Nycochan

  61. J’avoue, presse-citron est aussi dans mes rss, mais le côté fashion victim des derniers gadgets à la mode ne me parle pas trop, et je lis moins qu’avant.
    Bien sur il y a google, apple, nokia et consorts, mais si on doit s’arreter sur tous les modèles de leurs téléphones, c’est pas fini… (surtout que moi perso j’en ai rien à secouer de toutes leurs daubes qui grillent le cerveau, qui polluent et qui apportent aucune vrai nouveauté d’un modèle à l’autre; ou qui proposent 3 milliards d’applications qui en fait sont des faux logiciels dont on se sert 2-3 fois max grace à un gros marketing qui doit faire croire que c’est super génial de façon gratuite et surtout sans aucun recul sinon ça flop). Vraiment, un peu plus de recul par rapport à tout ça serait le bienvenue.
    à la limite parler des nouveaux services de ces grandes marques mais là encore avec un esprit vraiment critique, pas testeur du dimanche. Et chercher sur le web ce qui mérite vraiment qu’on en parle.
    Bref, assez d’accord avec le monsieur, mais bon après c’est un choix, t’es chez toi.

  62. tiens, d’ailleurs que c’est vrai que depuis t’es blogueur pro tu dois être très sollicité par ces marques pour parler d’elles. une invit par ci, un nouveau téléphone par là. Même sans être payé pour faire leur pub, ne pas devenir un moyen de promo pour ces constructeur est sans doute un nouveau défi 🙂

  63. C’est sur qu’a parler de téléphone, ça devient lassant pour la bonne raison qu’ils sont tous pareils. Mais les visiteurs attendent peut être des news dans le style Twitter … 140 caractères, après ça fait mal au crane. De moins en moins de site produisent des articles dignes d’être lu. Et pour ceux qui restent … Bon courage Eric

  64. En + de mon commentaire précèdent, j’ajouterai :
    – tu as changé
    – tes lecteurs et leurs façon de consommer l’info a changé
    – l’attitude des marques vis a vis des blogueurs à changé.
    (a titre d’exemple, il y quelques années je travaillais pour un grand constructeur spécialise en photo et image. ce constructeur organisait une grande expo a paris avec 5 000 invités. J’avais alors proposé d’invité certains blogueurs, pensant a toi. Juste l’entrée a l’expo sans accès aux réceptifs. Les organisateurs n’ont pas du tout compris ma proposition et ne connaissaient rien aux blogs.
    Et il y a quelques jours via twitter j’ai appris que certains blogeurs étaient invités a une présentation dans les locaux parisiens de cette marque avec champagnes et petits fours)
    … signe que le monde du blog a évolué

    Reste a trouvé un équilibre au milieu de tout cela.

    Bon courage

  65. Lecteur assidu depuis une dizaine de mois, je partage l’avis général.

    En espérant que tu ne le prendras pas mal (l’avis général, pas juste le mien) : les commentaires sont très constructifs, et cela prouve que les gens t’apprécient (pour peu que l’on te confonde avec ton Oeuvre ;)). D’ailleurs, c’est sympa de ta part d’avoir osé ce billet.

    Il me semble avoir lu un jour ici que tu constatais une baisse des commentaires, « à cause de » Twitter et Facebook. Qu’en est-il du nombre de visites ? Parce que s’il continue de croître, cela peut relativiser tous nos commentaires !

  66. Bonjour Eric,

    Je lis ce blog depuis plus d’un an désormais, et je profite de l’occasion pour dire à mon tour que l’actu mobile m’apparaît un peu omniprésente (je dirais ces 3 derniers mois) sur mon fil RSS Presse Citron, et que le nombre d’articles que je consulte va diminuant.

    Je me disais simplement à regrets qu’il s’agissait d’une évolution du positionnement de ce blog qui m’avait un peu échappé, mais comme bcp de monde je reste abonné au flux RSS car il y a toujours ça et là des billets qui m’intéressent, le ton y est pour beaucoup !

    Bon courage pour la suite.

  67. bonjour Eric,
    Cela fait plusieurs années que je lis ton blog et je dois dire que le message laissé par cet internaute m’interpelle beaucoup ! C’est pourquoi je laisse ici mon premier commentaire …

    je suis d’accord avec lui, les articles sont surtout sur iphone, les mobiles et sur les nouveautés google, mais rien de plus ! Du coup quand on a pas de smartphone mais que l’on s’intéresse surtout à l’actu du web on se lasse !!! Avant tu parlais de l’ergonomie des sites, de l’optimisation du référencement et des trucs pas mal technique mais qui intéressaient vraiment les professionnels de la communication …

    Reste que tu as une plume toujours aussi agréable à lire et que l’intégrité de tes articles ne peut être remise en cause ….

    En espérant que tu saches redresser la barre !

  68. Sans beaucoup plus d’originalité que l’avis général, je partage un peu le commentaire de l’Internaute qui t’a envoyé le mail. Parler de web 2.0, de mise en page html, de blog, de sites Internet en général, etc…m’émoustille plus que les actualités « mobiles ». Normal je suis webmaster…

    En fainéant que je suis, je lisais ton blog me permettant de me tenir à la page comme on dit. Maintenant, je suis un peu moins assidu. Et l’ironie dans l’histoire c’est que je partage manifestement les mêmes goûts musicaux que toi (ton article sur les disquaires est un monument que j’ai fait lire autour de moi, ayant un frère disquaire) et c’est précisément à cause de ton titre contenant le mot « rock ‘n roll » qui m’a fait arriver sur ton article. Mais bon, en dehors du web et du rock’n roll, je suis moins habité par la passion du mobile…

    Mais je suis convaincu que la prochaine version de Presse Citron sera de qualité…

    Keep music evil (anton newcombe)…

  69. Bonjour,

    Il n’y a pas longtemps que j’ai découvert le blog Presse-citron, je n’ai donc pas connu ses débuts ni son évolution, mais je le trouve intéressant tel qu’il est.

    Les critiques sont peut-être justifiées, je ne sais pas ou bien c’est un réticence générale aux changements et à l’évolution ?

    Faudrait que j’aille jeter un coup d’oeil aux archives du blog, si elles sont accessibles…

    Cordialement

  70. je ne connais pas ce site depuis longtemps (shame on me!!!) mais j’en suis maintenant un gros assidu, je le zieute tous les jours, je suis abonné aux tweets, et la petite panne qui a duré ces deux trois jours était des plus pénibles. Je suis bien heureux que tout cela refonctionne désormais et j’attend donc avec impatience la prochaine version de presse citron.

  71. Le bloggeur deviendrait-il journaliste? Je crois que beaucoup de blogs populaires souffrent du meme mal: comment garder le cote personnel du blog, avec un contact presque affectif avec les personnes qui le suivent et en meme temps plaire au plus grand nombre (quand un blog a du succes, il devient un peu « mainstream »…). Je pense que l’evolution de ec blog reflete simplement l’evolution de ce qui interesse le bloggeur, pas forcement ses lecteurs. C’est a mon avis ce que doit etre un blog: un moyen de faire connaitre ses interets et passion sans forcement esperer toucher le plus grand nombre (il n’y a poas d’interet commercial)a l’inverse d’un magazine qui se doit d’interesser le plus grand nombre pour survivre. Je suis de celle qui recherche dans un blog la nouveaute, l’info, les commentaires auxquels je n’ai pas acces avec les supports traditionnels. La nouveaute est partout, suffit d’etre curieux ! PS: desolee pour les accents qui manquent… Je ne suis pas paresseuse mais en qwerty 😉

  72. Bonjour Eric,
    Bien que trollant assez souvent dans les commentaires… ( me suis calmé ) avant je lisais quasiment tout les articles via Netvibes…
    Aujourd’hui ton blog ne fait plus parti de mes favoris.
    J’y passe de temps en temps pour survoler les articles que je n’ai plus envie de lire.
    C’est marrant je pensais ecrire en commentaire le meme genre de message que l’internaute a envoyé par email, mais je me suis dit à quoi bon, je vais etre traité de troll !

    Je trouve ça dommage également, surtout qu’étant travailleur du net, j’essaye de m’exposer le moins possible à tout les gadgets inutiles des « geeks ».

    C’est sympa d’être à l’écoute de ses lecteurs, surtout que ta nouvelle ligne editoriale te ramenne plus de personnes je suppose puisque c’est la mode du twitter apple gadgets etc etc …

    Personellement j’espere que cela va changer, après ça reste ta décision et ton blog !

    bonne continuation

    Raf

  73. Bonjour,

    Je n’écris que très rarement des commentaires sur ton blog mais je partage aussi l’avis général. Perso, j’étais assidu a ton blog mais depuis quelques temps je le suis moins du fait des sujets traités. Mais c’est toi qui définit ta ligne éditoriale. A chacun de s’y retrouver ou non.

  74. Bonjour Eric,

    Même constat que les intervenants plus haut.
    Il y a quelques années Presse-citron était un de mes arrêts obligatoires avec le café matinal et je lisais pratiquement tous les articles avec intérêt.
    Au fil du temps j’ai tranquillement scanné de plus en plus vite et maintenant il peut se passer plusieurs jours sans que je ne vienne faire un tour… et le pire c’est que je me sens même pas coupable ;-)(si si ça m’arrivait avant!)
    D’accord avec beaucoup d’autres, je trouve que ça « fait » trop pub. Même si ce n’en est pas.
    Par curiosité j’ai cherché le dernier article que j’avais lu en entier, c’est http://www.presse-citron.net/l.....angereuses du 8 février. Il y a 4 ans chawue jour je lisais tout ou presque.
    Ceci dit je comprends que les blogs évoluent et comme presse-citron est aussi ton business peut-être as-tu plus d’audience avec des sujets qui ne m’intéressent pas et qu’au bout du compte c’est plus intéressant pour toi, « entrepreneurialement » parlant. Et tant mieux pour toi.
    C’était juste mon retour d’expérience perso!
    Bonne continuation (et je continuerai à venir faire mon tour de temps en temps).
    Pierre

  75. Je pense surtout que ton site n’a pas changé alors que ton audimat a grandit. je m’explique :

    nous avons découvert pour une partie d’entre nous, le web à tes côtés. ton blog nous a servi a décortiquer, et à découvrir, tester, critiquer et apporter un oeil nouveau aux nouvelles technologies. Mais notre attente à grandi je pense. Nous essayons je pense, dans nos flux RSS d’avoir un panel de site suffisament large pour avoir les mêmes sources d’info que toi ou presque. Donc nous aussi nous lison Mashable, Techcrunch, the smashingmagazine, qui nous permettent d’avoir les info pointu à chaud. Maintenant, plus qu’un relais FR, ton site nosu permet d’avoir l’analyse (à la manière d’un journaliste mais ne lançons pas le débat) car avec un , ou 2 article par jours, l’info chaude n’est pas possible sur le web tel qu’on le connait (live, direct, tels que sur techcrunch par exemple)
    par contre, les reportages, les salons, etc, il serait pas mal d’y ajouter des interviews écrites, vidéo, faire participer les lecteurs aux questions de tes invitées etc… prévoir les rendez vous comme j’ai lu plus haut, lorsque tu participes à un saloon.
    bref, plus qu’un reportage, ton site apporte l’analyse profonde et en cela il reste tout de mêm inégalable, mais du coup, plus grand public, que pro.

    freeed.

  76. La pire des choses qui pourraient arriver à Presse-Citron, ce serait de rester calqué sur l’actualité de 2005.

    Le blog évolue parce que le contexte évolue, mais à mon sens l’esprit du blog n’a pas changé, et son identité reste intacte.

    Continue comme ça, Eric !

  77. Bonjour Eric,

    Je m’excuse déjà, je n’ai pas lu les commentaires du dessus car je n’ai pas beaucoup de temps pour moi…
    Je voulais juste dire que c’était un peu également mon ressenti : j’ai l’impression que le blog tourne en rond sur des thèmes données et que tu ne t’éloignes jamais de ces sujets.

    Moins de hi-tech et plus de web ? Parler également de certains sujets polémiques serait intéressant je pense, même si risqué, comme ces sujets que sont HADOPI, LOPPSI, etc… et un peu de fait divers pourquoi pas ! Autant avant, je ne manquais pas un jour sans aller sur presse-citron, autant depuis 4-5 mois, je ne fais qu’y passer une ou deux fois par semaine en survolant presque tous les articles car les sujets de ceux ci ne m’intéressent pas autant que ce que tu écrivais surtout avant.

    Korben, que je suis également depuis quelques années, n’a pas changé sa ligne éditorial et j’attends ses mises à jours avec toujours autant d’impatience quand je fais ma tournée quotidienne du web.

    En survolant les commentaire au dessus, j’ai cru voir que pas mal de gens te font des remarques également : tant mieux, je pense que tu as permis de débloquer quelque chose et ça te permettra peut-être d’arranger le tir ! (même si, peut-être, les stats ont ont augmenté depuis ces derniers mois et que tu touches un autre public ! Faut pas oublier que tu vis de ton blog, et que tu en fais donc ce que tu veux…)

    En tout cas, je continue de jeter un oeil ici de temps en temps, certains articles sont toujours intéressants !
    Bonne journée, bonne continuation, toussa… Et j’espère que nos remarques ne ruinera pas ton moral !

  78. Salut Eric,

    pour reprendre ta réponse N°37, c’est justement ce qui me faisait venir souvent sur Presse-Citron : ton impertinence et le ton de tes articles était ce que j’affectionnait le plus. Ensuite, et seulement ensuite, les articles de fond sur tel ou tel sujet.
    Je ne peux donc que rejoindre l’essentiel des commentaires qui me précèdent… Tu ne vas quand même pas commencer à faire du TF1 sous prétexte que tu fais de l’audience?… Si…? Bon…, ok…

    Maintenant, avec tout le recul que cela implique, cela doit être quand même hyper hard de fixer une ligne éditoriale avec ce qu’on aime et seulement ça quand on fait l’audience que tu fais… sans tomber dans le « tout-venant » généraliste.

    T’es dans la merde en fait !!!

  79. Je pense que tout est dit dans ton commentaire #37: tu es passé de blogger à journaliste. Tu t’auto-censures. tu veilles à ne pas froisser tes annonceurs ou ton lectorat. Tu t’imposes une certaine neutralité.
    Ce n’est pas ce qu’un lecteur attend d’un blog. Un blog n’est pas objectif, il ne relate pas. Un blog c’est un jet d’humeur, une vue de l’interieur, un avis tranché.
    Tu peux faire des review de tous les mobiles de la terre (perso j’aime… si c’est au delà de l’iPhone que j’execre) mais tu te dois de dire si c’est une pure merveille ou une sombre merde. Quitte à facher.
    Je pense que ce qui manque, qu’importe le sujet, c’est finalement ton avis.

  80. +1 que la moyenne nationale
    L’aspect graphique est aussi à retravailler,
    c’est devenu un peu confus ; manque de contraste graphique.

  81. ben oui; faut que je me rendre à l’évidence, Presse Citron est le premier de mes favoris, je clique dessus par habitude, tous les soirs (dés fois le matin aussi !)
    Alors ce coup là, j’ai fait un peu plus attention et au delà de l’habitude, je me rends compte que je ne le lit plus vraiment, je le survole…
    Je vais continuer mais je vais faire un peu plus attention…

  82. Commentaire au feeling comme tu te prives de le faire dans tes articles :
    en même temps, si tu veux que les marques continuent à t’offrir de nouveaux jouets, faut bien que t’en parle un minimum..
    D’où l’aspect de grand publi-reportage et le coté lisse des articles..
    Pour moi aujourd’hui, t’es la vitrine d’un grand magasin et plus comme avant le consommateur qui râle, fouille, cherche la bonne affaire…
    enfin ! ça nous empéche pas de passer voir la vitrine..

  83. Bonsoir Eric,
    Je ne vais pas faire preuve de beaucoup d’originalité, mais moi aussi je suis d’accord avec la majorité des commentaires précédents.
    Presse-Citron m’intéresse moins qu’il y a quelques mois/années du fait des sujets traités (la qualité n’est nullement en cause). J’ai appris énormément de choses sur ton blog, et pendant longtemps j’en faisait une lecture quotidienne, et j’y ai appris beaucoup de choses utiles dans mon activité sur le web.
    A une époque, il était impensable que je ne passe pas sur Presse-Citron au moins une fois par jour. Mais je dois bien reconnaitre que de moins en moins de sujets m’intéressent ou me sont utiles. A ce que je peux lire ici, je ne suis pas le seul… Mais on évolue tous et le web aussi donc peut être que tout ce qui arrive est logique… Mais quoi qu’il en soit si Presse Citron retrouvait un peu de son « style d’antan » j’en serai le premier ravi.

  84. Quelle coïncidence ! C’est vraiment très étrange de lire cet article maintenant car dans la semaine je me disais exactement la même chose que cet internaute malgré le fait que j’adore Eric Dupin.

    J’avoue que je survole au lieu de lire en entier l’article. Quand j’ai connu Presse-citron c’était à l’époque où il était sous dotclear. Et je le trouvais très original et drôle. Mais là ce n’est plus pareil mais je viens de temps en temps dans l’espoir de voir ressurgir une pointe de nostalgie d’antan.

    Tu dis que le web a évolué. C’est vrai mais je ne pense pas qu’on peut changer la façon d’écrire et on peut toujours trouver des scoops. Car sans vouloir te faire de l’ombre, je lis d’autres blogs (tu les connais même très bien :)) qui continuent à être originaux. Et je les lis en entier et je clique plus souvent juste pour le plaisir d’en savoir davantage.

    C’est très courageux de vouloir soumettre cet email ici et demander nos avis. Cela prouve qu’il y a encore une bonne volonté de ta part de vouloir nous plaire.

    Je suis sûre que tu auras beaucoup de réflexions suite à ces commentaires et que tu sauras y remédier.

  85. Bonjour,

    Pour une fois (ou une fois de plus), je ne suis pas d’accord avec les commentaires précédents. Je pense que l’information est la même pour tout le monde : ce n’est pas Presse-Citron qui décide de la création des services web, ni du lancement des produits. Par contre, ce que je retrouve (et que j’ai toujours retrouvé) sur Presse-Citron, c’est une façon plus riche et plus précise de traiter l’information, en rentrant dans le détail, avec un avis parfois personnel.
    Si Twitter peut être suffisant pour diffuser une news, rien ne vaut un blog pour l’analyser en profondeur, et apporter un contenu qui permet d’étendre la réflexion (c’est pour cela d’ailleurs que je préfère lire Le Monde à 20 minutes, Télérama à Télé 7 jours,…).
    Et dans Presse-Citron, j’apprécie la diversité des billets : la prise de risque à traiter des sujets casse-gueule (ce billet, ou celui là : http://www.presse-citron.net/s.....s-essayons ), des traits d’humour avec la fiction de l’iPad, les conneries du vendredi,…
    Bref, je lis toujours tout, cela m’apporte une analyse complémentaire et parfois contradictoire…

  86. Bonjour Eric,
    Je te lis quotidiennement depuis quelques mois et je suis partagé quant aux différents commentaires.
    D’une part, ce qui me plaît dans Presse-Citron, c’est ton sens de l’écriture qui nous permet de rentrer facilement dans des sujets technologiques et surtout de comprendre les tendances fortes qui se font jour. Finalement, c’est plus ta vision des nouveautés technologiques et ce à quoi elles nous mènent qui me séduit plutôt que le contenu.
    D’un autre côté, pour alimenter ta réflexion personnelle au quotidien, j’imagine bien que tu sois obligé de rentrer dans les sujets et donc d’analyser plus en profondeur les différentes nouveautés. Je ne parle même pas de la nécessité de rester en visibilité des éditeurs ou fabricants afin qu’ils continuent de te considérer comme un partenaire dans leur stratégie de communication. Ce n’est pas à prendre au sens péjoratif, cela reste la meilleure façon d’avoir une information de qualité qui reste toujours critique, ce qui en passant est une autre des grandes qualités de Presse-Citron : l’indépendance.
    Au final, tou est question d’équilibre et il est vrai que si je partage globalement le sentiment du surpoids, depuis quelques temps, des articles putement techno, je ne doute pas de ta capacité à maintenir une ligne éditoriale plutôt orientée vers la compréhension des technologies que vers leur contenu. Le fait que tu aies poussé ce commentaire en est une preuve s’il en faut.
    Bon vent dans ton entreprise de décryptage du monde de l’internet…

  87. Je suis à peu près d’accord avec l’internaute. Certe le web a changé, mais sur ton blog, depuis quelques temps, on a l’impression qu’il y en a que pour twitter, iphone, twitter et iphone… Enfin t’inquietes pas, je lis toujours ton blog (sauf les articles sur twitter et iphone, où là j’en ai raz la casquette!!!)
    A bon entendeur
    A+

  88. Le problème, c’est qu’en devenant un pro de l’info (professionalisation du blog), tu deviens la cible des émetteurs d’infos (les attachés de presse), c’est à dire bombardé d’infos et de sollicitation pour parler du dernier gadget.
    De plus, on voit bien que le ras le bol des internautes menace à propos de l’hyper-pub faites à Apple et Google dans les médias.
    Une nouvelle décennie s’ouvre. Internet est maintenant partout. La question n’est plus celle du dernier gadget de la marque à la poire (ou de la grappe de raisin), mais qu’est-ce que l’humanité va faire de tout ça…

  89. Un blog personnel, même si on devient blogueur « professionnel », a une ligne éditoriale, celle de son webmaster… Je ne trouve pas Presse Citron meilleur ou moins bon qu’avant, l’actualité web évolue, le blog, le blogueur, Eric, les lecteurs… évoluent…

    Je n’utilise plus les mêmes outils qu’en 2004, 90% des blogs que j’aimais en 2000 ont disparu etc etc Je survole plus les articles car je consulte plus de blogs qu’avant, pas que les articles soient moins intéressants…

  90. Je viens d’en discuter avec Francis Cabrel au téléphone et il m’a également confirmé que  » c’était mieux âââvant ! »

  91. C’est vrai que pour le coup Presse-Citron présente aujourd’hui (et cela depuis un moment maintenant) de (trop ?) nombreux articles sur les smartphones et autres PDA qui, personnellement, ne sont pas franchement ma tasse de thé. Il est vrai que l’on retrouve moins d’infos ultra-super-méga inédites dans le genre nouveaux sites web bien inspirés ou produits techno web (mais autre que des téléphones et des mini-caméras). Voilà, je lis Presse-Citron via Netvibes depuis 2 ans maintenant et il est vrai que j’ai quelque peu décroché ces derniers temps alors que je continue à suivre assidument d’autres blogs qui poursuivent peut-être (davantage?) une ligne éditoriale plus généraliste (?), je ne sais pas… En tout cas, j’espère que ce commentaire sera d’une utilité quelconque 🙂

  92. Bonjour Eric,

    je suis nouveau lecteur de presse citron, on m’en a dit beaucoup de bien en tant que « blog de geek » c’est a dire a mon sens un blog de nouveaute du net, malheureusement j’ai trouve effectivement qu’il etait un peu trop axe sur les mobiles…

  93. Pareil pour moi : je partage l’avis de l’internaute. J’ai l’impression que presse-citron devient une vitrine destinée à la promotion et à la (future ?) vente de bidules plus ou moins utiles sur lesquels il existe d’ailleurs plein d’autres façons de se renseigner… J’ai enlevé Presse-Citron de ma liste de favoris

  94. aie, les gars vous êtes dur ! Moi, cela fait longtemps que je ne le lis plus malgré la qualité de la plume et le travail effectué !

  95. Aïe désolé, mais +1 aussi. J’avoue en avoir raz le bol que tous mes blogs préférés se tournent de plus en plus autant sur la téléphonie. OK on assiste à un grand changement dans le monde du mobile, mais bon n’y a-t-il que ça qui évolue? Le mail parle de référencement, c’est aussi un sujet qui évolue. Comme beaucoup je continue à lire ton blog, car il y a de très bons articles, mais c’est vrai que je survole souvent, car beaucoup trop de mobiles. Je pense que si la nouvelle version amène sont lots de nouveaux articles et moins de mobiles, elle sera excellente (et pitié reste simple dans ta version pas comme Accessoweb qui nous a pondu un truc illisible au quotidien)

  96. Cher Eric,

    Tu te souviens peut-être de mon pseudo et de quelques uns de mes commentaires. Je suis Suisse, partage mon temps entre mon travail de journaliste et photographe en Formule 1 et, hors-saison, par mon studio d’enregistrement. J’ai de nombreuses passions et centres d’intérêts et me retrouvais beaucoup dans la lecture de ton site aux sujets variés.

    Bien sûr, m’étant arrêté il y a longtemps à concevoir des sites (le plus important ayant été, durant trois ans entre 97 et 00, celui de mon ami Zep, le créateur de Titeuf. Un sacré challenge, car je ne suis pas pro du tout et le succès de Zep devenait important), je trouvais formidable les astuces et les infos sur la création web. Un peu moins les messages sur les produits comme les smartphones ou autres gadgets qui, chez moi, durent deux ans au moins avant renouvellement (c’est fou, je sais…).

    Mais voilà, avec le temps, je me rends compte que je ne viens plus ici que deux ou trois fois par semaine et que, surtout, je ne lis guère que les titres. Pourquoi ? Simplement parce que je ne suis plus intéressé par le contenu.

    Tu parlais de choses pointues sur le Web, mais aussi de tes matches de foot, de Lyon, de rumeurs, de médias, il y avait des anecdotes pros et privées, on se sentait proche d’une personne qui partageait ses passions. Aujourd’hui, certes, n’ayant pas d’Iphone par exemple, et ne travaillant plus à la création web, de nombreux posts me sont étrangers. Mais ce n’est pas seulement ça.

    J’ai eu l’impression de ne plus avoir ‘accès’ à un blog personnel, mais à un produit bien fait, certes, mais avec beaucoup moins d’âme. Grosse tête ? Non, ou alors un chouilla, et juste quelques semaines, il y a longtemps. Disons plutôt un côté froid, mais alors pour ça il y a déjà d’autres sites comme les numériques ou lifehacker, Gizmodo etc. Ce qui faisait la différence a (pour moi) disparu.

    Pourquoi je viens toujours alors ? Par habitude, parce que je me dis que, du voyage à Vegas, tu vas donner au moins autant de place à ton expérience perso qu’aux produits. Et puis surtout, hélas, parce que ça ne me prend plus beaucoup de temps.
    Mais bon, au final si tu es heureux de ton site actuel, moi ça me va, j’en suis très content pour toi et tu mérites de vivre de ce travail. J’ai quand même eu beaucoup de plaisir durant des années, et sur le Web, c’est déjà rare.

  97. +1 pour le mail…

    Je suis presse citron par habitude, et parce que cet endroit reste « fréquenté », donc histoire de savoir ce qui s’y passe.

    Mais le contenu est (devenu?) « fade », pas très excitant, pas vraiment technique, assez banal somme toute…

    Toujours bien écrit cependant.

    Peut être que… trop de posts tuent le post?

    Tu ne fait plus partie de mon top dix depuis pas mal de temps déja… :/

    bon courage pour relancer / changer / nous reconquérir… je te garde ds mes flux 🙂

  98. Je suis d’accord avec ce qui a été dit.

    Depuis que j’ai découvert ce blog, en 2006, jusqu’à il y a environ un an et demi, je lisais tous les articles. Maintenant je les survole, pour les diverses raisons dites ci-dessus. Je visite le blog chaque jour par habitude, parce qu’il est dans mes favoris, mais j’avoue que si le blog reste comme il est maintenant, je le supprimerai de mes favoris, ce qui signifie dans mon cas presque plus de visites…

    Bon courage à toi pour la nouvelle version du blog !

  99. Eric

    @Vincent : ça vient ça vient, je les lis tous avec attention et intérêt et c’est très riche d’enseignement pour moi. Je vais faire un point dans un prochain billet. Paradoxalement l’ensemble des commentaires m’a filé la pêche car ils m’aident dans ma réflexion sur l’avenir de ce blog.

  100. Eric

    @Maître Capello : je me souviens 🙂 Tes remarques sont très justes, il n’y a rien à enlever. Si j’arrive à re-fidéliser des lecteurs comme toi ça marchera pour tous ceux qui ont posté avant je pense. Un challenge !
    Cela dit, comme je l’ai déjà expliqué plus haut, j’ai volontairement « dépersonnifié » le blog car je m’exposais trop, je m’impliquais trop, et à force de prendre trop les choses à cœur ça finissait par se retourner contre moi, et c’était usant. Mais je sais ce qu’il me reste à faire, et trouver le bon dosage.

  101. Je ne vais rien dire de nouveau car la plupart des commentaires sont bien argumenté. En tout cas, pour moi j’attends d’un blog comme le tien qu’il aille vraiment en « profondeur » dans ce qu’est le web. Les découvertes, expérience nouvelle, idée visionnaire qui font le web 2.0, 3.0 etc. Aujourd’hui il est vrai qu’une part trop grande du site est dédiés aux smartphones, twitter, et google. Il y a dans le tas des bons sujets mais noyé dans la masse, cela en devient illisible.

    Peut-être que de t’ouvrir à des rédacteurs invités comme tu l’as fait quelques fois permettra de varier le contenu et surtout entretenir une vraie discussion autour du web et non plus autour des marques qui font le web.

    Merci néanmoins pour ton blog car il y a toujours de la qualité mais malheureusement trop noyé dans une masse d’article pas forcément intéressant.

  102. Je suis assez d’accord avec Maître Capello (110).

    Je rajouterai qu’un devenant pro ta vie personnelle a fatalement changé pour s’éloigner des vies d’une partie de ton lectorat (celui qui râle aujourd’hui).
    Moi je suivais tes aventures de créateur de sites, auxquelles je pouvais facilement m’identifier – tes galères, tes coups de gueules, tes interrogations.

    Je suivais un blog perso en fait.
    C’est clair qu’aujourd’hui ces notions ont disparues.
    Quand tu voyageais en tant que bloggeur invité, nous, simples bloggeurs de quartier, pouvions être fier qu’un gars comme nous devienne une référence sur la toile (bon j’arrête le pathos…).

    Aujourd’hui je te perçois plus comme un journaliste indépendant et forcément c’est plus dur de s’identifier. Ton blog n’est pas celui d’un journaliste indépendant qui parle de son métier et plus celui d’un webmaster qui parle de sa vie (je ne sais pas si je suis clair là ?…).

    J’avais posté un message où je soumettais mes doutes sur la bascule perso/pro à l’époque et je suis navré d’avoir vu juste (bon j’arrête les fleurs… ).
    Moi aussi je me faisais la remarque au même moment que l’arrivée de ton mail, j’avais même envisagé d’écrire un article « Rendez-nous Eric Dupin ! »

    Bon courage en tous cas, ce genre de situation n’étant pas forcément facile à vivre avec toute la remise en question qu’elle peut générer… mais bon, c’est plutôt une bonne chose que ce débat arrive de bonne heure finalement.

  103. Bonjour Eric

    Je lis Presse-Citron depuis plus de 4 ans et je reconnais que le site comme les sujets des posts ont clairement évolué. Mais quoi de plus normal 😉 un blog ou un site qui n’évolue pas et voué à une mort certaine. De plus que l’on aime ou pas, il faut saluer tout de même le boulot quotidien que tu fais avec une rigueur certaine.

    Ensuite et comme pour tous changements, cela engendre irrémédiablement des mécontents, et bien souvent ils n’y a qu’eux qui se manifestent.

    Pour ma part j’avoue que je lis beaucoup moins Presse-Citron depuis plus d’un an … parce que même si c’est l’actualité du moment comme tu le dis, 3 posts sur 4 sont liés aux mobiles voire à des tests sur les mobiles tandis qu’avant je pouvais consulter 3 à 4 fois ton site/blog, pour prendre un peu le pouls du web, découvrir de nouveaux sites, apprendre des choses ou encore me détendre en regardant une vidéo de JCFrog par exemple. Bref je consultais un blog 🙂

    Néanmoins, le jour où tu reprendras ta plume (dont j’apprécie vraiment le ton comme la précision) pour nous proposer plus de sujets sur le web, je serais parmi les 1ers à redevenir un lecteur assidu.

    Bonne continuation

  104. salut éric,
    Je suis ton blog depuis un an. Mais internaute accro depuis 1996. Donc aucune nostalgie de ce que tu faisais avant.
    Néanmoins, je rejoins l’avis général. Abonné à la newsletter, je la parcoure en diagonale de plus en plus souvent car les sujets twitter/google/iphone ne sont pas ma priorité.
    Le net évolue aujourd’hui, et savoir ce qu’il sera demain demande à comprendre les nouvelles technologies développées aujourd’hui.
    Il existe toujours de l’innovation (www.http://cloudo.com/) entre autre …
    Les rédacteurs invités est une bonne idée à exploiter car elle amène une curiosité différente.
    Bon courage, car la tâche est dure.(c’est bien pour cela que je la laisse aux autres)
    😉
    salutations.

  105. Pingback: Twitter appauvrit-il les blogs ? | Presse-Citron

  106. +1, je lis ce blog depuis 4/5 ans et il est vrai que je n’ouvre plus la majorité des articles, alors qu’avant c’était la quasi totalité!
    Les tests des différents PDA ne m’intéressent pas trop sauf le jour où je déciderai d’en changer et ce jour là je trouverai pas mal de site de tests qui m’offriront ce genre d’article. Même si les tiens sont souvent bien sympa! je ne crache pas sur le travail hein!!

    Il est normal que le contenu d’un blog change sur autant d’années! Tant que tu te retrouves dans ton blog c’est le principal!

    Bonne continuation.

  107. Bonjour,
    tout d’abord merci de prendre en considération les remarques de vos lecteurs. Consultant le blog depuis plusieurs années maintenant, mais de manière discrète, je dois désormais avouer que j’y passe moins de temps que par le passé, mais je l’explique par des raisons qui diffèrent quelque peu de celles évoquées précédemment de manière récurrente.

    Je pense que le changement s’opère le jour où vous décidez d’avoir recours à la troncature des textes (« Lire la suite… »), alors même que vous aviez manifesté votre opposition à cette pratique dans un article antérieur, si mes souvenirs sont exacts. N’y voyant au départ pas d’inconvénient, je m’aperçois aujourd’hui de ses limites pour l’internaute comme pour le rédacteur. Si cela allège les pages, cela renforce l’illusion d’une multitude d’articles, et les titres étant mis en valeur, l’on est amené à trier. En définitive, cela amène le lecteur à faire des efforts supplémentaires, aussi minces soient-ils, et favorise la lecture en diagonale maintes fois évoquée. Mais plus que l’usage de ce système, c’est son utilisation excessive qui est en cause. Actuellement, les articles qui ne sont pas tronqués sur Presse-Citron font exception. À mon sens, l’idéal serait le contraire.

    Le second point correspond à la multiplication des articles, accentuée depuis que vous avez fait de votre blog l’objet de votre profession. Elle s’est traduite par une baisse de la qualité de ceux-ci – il ne s’agit pas de votre style d’écriture, agréable au demeurant. J’entends ici que les articles exprimant le point de vue, l’analyse personnels qui sont les vôtres et qui faisaient la spécificité du blog (ceux traitant de l’avenir du web, du rôle du blog dans l’entreprise…) se sont raréfiés. En outre, ils se trouvent noyés dans la multitude de textes moins fouillés qui se contentent de retransmettre une information, brute. Presse-Citron doit trancher : expression du point de vue de « professionnel de la profession » ou exposé factuel, lisse, mais visant à l’exhaustivité. Il est probable qu’il y a quelque temps, on se serait attendu à ce que Presse-Citron ne publie qu’un ou deux articles portant sur un événement tel que la WMC, visant à l’essentiel, se concentrant sur ce qui avait retenu votre attention, le tout agrémenté de remarques avisées plus générales – et cela plus tard que la plupart des blogs, celle-ci ayant choisi de s’en tenir à une présentation objective visant simplement à transmettre l’information. Actuellement, huit articles sont en ligne.

    La dernière raison – et elle rejoint la deuxième – serait la pertinence de certains articles. Le terme de pertinence peut sembler provocateur ; aussi, n’y voyez pas une invective. Avec la raréfaction des articles où vous exprimiez votre point de vue et mettiez en perspective le sujet, celle des articles plus personnels (quant à vos passions, la musique et la photographie, mais aussi ceux de l’antiblog) a suivi. Pourtant, évoquer des sujets qui sortent un peu de la thématique générale est important pour le lectorat. Cela soude la communauté du blog autour de l’auteur, qui apparaît en même temps comme plus accessible. D’autre part, il est vrai que l’équilibre des thèmes est à établir. L’exemple de twitter est particulièrement flagrant : ce site, qui peine à convaincre le grand public, sait faire parler de lui dans des proportions qui excèdent largement sa notoriété. Par ailleurs, après avoir exprimé votre enthousiasme pour certains terminaux mobiles (htc hd et palm pré notamment), vous les avez peu évoqué – cependant vous étiez prêt à importer l’iphone pour le tester. La suppression des articles « liens en vrac » est aussi dommage !

    Ce n’était là que le point de vue d’un lecteur, j’espère ne pas avoir été trop confus dans mes propos. Presse-Citron conserve pour lui de nombreux atouts (ce sont eux qui font qu’en dépit des changements, les lecteurs suivent, comme en témoigne l’avalanche de réactions !). Votre ton et la volonté de faire progresser le blog vous servent. Et chacun sait que vous faites votre possible. Bonne continuation !

  108. Salut,

    Je vous trouve assez dur dans vos commentaires…

    Je suis un lecteur de presse citron fidèle et c’est vrai que c’est plutôt notre façon de consommer l’info qui a à mon avis changé.

    Avant je lisais le blog en entier et chacun de ces articles. Aujourd’hui je suis le flux de plusieurs blogs et sites technos tous les jours et presse-citron doit être celui sur lequel je clique le plus souvent !

    Voilà comment j’évalue si Presse citron est bon ou pas
    Pas vous ?
    Ca reste évidement l’un des meilleurs pour moi

    Le seul conseil que je pourrai donner et peut-être d’essayer de faire plus d’articles visionnaires, qui nous ouvrent des psites de réflexions sur l’évolution du web…

    On peut toujours faire mieux, mais c’est déja du beau travail !

  109. Je suis d’accord avec ce mail anonyme et avec la majorité des commentaires précédents. Avant je lisais pratiquement tous les articles en détails, maintenant je vois passer les articles dans mes RSS et je me dis juste « lui aussi il parle de ça, ok je suis déjà au courant » et je passe à autre chose.

    PS : l’iPhone ne lit pas TOUTES les vidéos YouTube.

  110. Pareil. Désolé Eric, même si je pense que ce n’est pas de ton fait, mais plus à l’essoufflement du web.

    La remarque est valable pour beaucoup d’autres sites.

  111. Bonsoir Eric,
    En lisant ton article je me disais que peut etre tu avais raison, il faut s’adapter. et pour le faire faut entendre les critiques, ce que tu fais à mon avis. Alors je me disais que j’aimerais lire dans un presse-citron, c’est peut etre un presse-agrumes. Je sais que tu invites des personnes à rédiger mais ce qui donne toujours un seul axe sur un produit ou un concept.
    J’aimerais que un meme sujet soit traité par différentes approches. tu es un expert du web et donc tu as ton regard deja limité (et tant mieux). parfois qu’un autre corps de metier s’interesse ca donne de la dimension. je sais les commentaires sont la pour ca, mais ca ne suffi surement pas. je t’offrirai volontier mon regard de ma profession quand tu le souhairas
    Amicalement

  112. Je suis assez d’accord avec cette personne. Beaucoup d’essais de matériel, de voyages aux 4 coins de la planète dans divers salons, et du coup je viens beaucoup plus rarement faire un tour chez vous, dommage…

  113. Ca faisait un moment que je ne venais plus sur Presse Citron,
    et quand je revient jeter un oeil je tombe sur ce fil très révélateur !

    …mais je veux bien faire confiance à Eric de nouveau,
    je vais reprendre le flux RSS et voir dans les mois qui viennent
    si je retrouve la fibre curieuse que j’avais auparavant ! 🙂

    Cordialement

  114. Pareil, avant je lisais l’intégralité et maintenant je survole le site.
    Les news sont moins pertinente et dans la masse, on se sent vite submergé par les articles.
    Si comme moi on lit pas mal de site/blog et qu’on a qu’un temps limité, ça devient compliquer.

  115. Bonjour, je n’ai pas eu (pris) le temps de lire tous les commentaires (mes excuses), et pour réagir au courrier de ce lecteur, je suis un peu du même avis que lui. Cependant je comprend votre point de vue Eric.

    Mais quelque part, ne pensez vous pas que se faire l’écho de ces « mastodontes » que sont google, apple ou encore facebook, n’amplifie pas le mouvement en alimentant le buz ? Dans ces conditions, il est comprehensibles qu’il soit difficile d’aborder d’autres sujets qui font pourtant l’actualité du web, semble-t-il.

  116. Pingback: Le contenu d'un blog à l'heure des médias sociaux et du micro-blogging | Presse-Citron

  117. Pingback: Le contenu d’un blog & l’heure des médias sociaux et du micro-blogging « Marketing & Web blog

  118. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

Répondre