Passer au contenu

Comment le métavers pourrait changer le monde du travail

Un récent rapport donne quelques pistes intéressantes à ce sujet.

Depuis quelques mois, le concept de métavers est très à la mode. Rappelons qu’il s’agit d’une nouvelle forme d’Internet basé sur la réalité virtuelle. Les secteurs du divertissement, et du e-commerce se sont pour l’heure fortement intéressés à ce projet mais il pourrait aussi avoir de vraies répercussions sur le monde du travail si l’on en croit les plans dévoilés par Facebook l’an dernier.

La société américaine de conseil et de recherche Gartner vient justement de publier une étude passionnante sur cette thématique. Selon les experts, tout pourrait en fait se passer très vite, et ils estiment que d’ici quatre ans, une personne sur quatre devrait passer une heure ou plus dans le métavers.

Se préparer dès maintenant au métavers

Cité par nos confrères de Techrepublic, Marty Resnick, vice-président de la recherche chez Gartner, explique ainsi : « Qu’il s’agisse de fréquenter des classes virtuelles, d’acheter des terrains numériques ou de construire des maisons virtuelles, ces activités sont actuellement menées dans des environnements distincts. À terme, elles se dérouleront dans un environnement unique, le métavers, avec de multiples destinations à travers les technologies et les expériences. »

Et en ce qui concerne le monde du travail justement, les entreprises ont tout intérêt à préparer leurs employés au métavers en les initiant dès maintenant à l’utilisation des casques VR qui leur permettront d’accéder à ces nouveaux espaces numériques.

Il s’agit donc d’éviter d’avoir une phase d’adaptation trop longue une fois que cette technologie sera plus largement utilisée. L’analyste poursuit : « Lorsqu’il faut tester le métavers pour une réunion de travail ou un événement, les participants se sentent en confiance et ne passent pas les 20 premières minutes à s’habituer à ce nouvel environnement. »

Au delà des salariés, Gartner incite aussi les directions des sociétés à anticiper des évolutions économiques induites par ces nouveaux dispositifs. Il en va notamment des cryptomonnaies et des NFT qui devraient s’imposer dans ces mondes virtuels. Dès lors, les entreprises ont tout intérêt à y penser car selon l’analyste, « d‘ici 2026, 30 % des organisations dans le monde auront des produits et services prêts pour le métavers. »

Il ne s’agit bien sûr là que de prévisions et comme toujours en matière technologique, il faut se montrer extrêmement prudent. Rien n’indique qu’elles se vérifieront et le métavers pourrait tout aussi bien être passé de mode et rejeté par les consommateurs d’ici quelques années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *