Passer au contenu

Comment le télétravail impacte les relations entre collègues

Une nouvelle étude s’est penchée sur le sujet.

Le recours massif au télétravail a radicalement modifié nos rapports sociaux au sein de l’entreprise. Une étude vient justement d’être réalisée sur le sujet aux États-Unis. Elle est relayée par Entrepreneur.com. Pour ce faire, des employés évoluant en télétravail soit entièrement à distance, soit en organisation hybride, ont été interrogés. Ils évoluent dans des secteurs tels que la finance, les logiciels, la santé et les services d’information.

Une amélioration des relations entre employés ?

On relève d’emblée que 67 % des répondants estiment que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées. Ce résultat va à contre-courant de l’idée reçue selon laquelle le travail à distance serait néfaste au lien social entre collaborateurs.

La tendance est encore plus marquée chez les sondés âgés de 25 à 34 ans qui sont 73,8 % à estimer se sentir en plus proches des autres salariés de leur entreprise. On note aussi que les relations sont globalement au beau fixe entre collègues de même rang hiérarchique, mais aussi avec leurs managers, et l’ensemble de l’équipe.

Cela n’empêche pas les sociétés de mettre en place des solutions pour entretenir ces relations entre employés. Ainsi, 26 % des personnes interrogées expliquent que leur employeur a mis en place des sorties sociales hors site. Cela peut notamment se faire dans le cadre d’after works, ou de séminaires.

Les compagnies prennent également soin d’entretenir le lien social, même en format virtuel. Cela prend bien sûr la forme des outils classiques de collaboration comme Slack ou Microsoft Teams.

Autre fait intéressant, 11 % des salariés disent interagir par le biais de sessions de jeux vidéo en ligne. Des rendez-vous parfaits pour mieux se connaître et se rapprocher en dehors du travail.

Certains salariés préfèrent retourner au bureau

Ces résultats ne doivent nous faire oublier qu’une partie assez conséquente des salariés continuent de rejeter le télétravail et lui préfèrent un retour au bureau. Nous vous parlions récemment de cette recherche menée aux États-Unis par le Gensler Research Institute, l’organe de recherche du cabinet international d’architecture et de design Gensle.

Il en ressort notamment que 48 % des sondés préfèrent travailler sur site afin de mieux se concentrer sur leur travail. 43 % des personnes interrogées disent qu’elles y trouvent du meilleur matériel disponible. Enfin, 42 % des participants estiment que c’est un plus car cela leur permet d’organiser des réunions en personne avec leur équipe.

Si vous souhaitez aller plus loin concernant le sujet du télétravail, vous pouvez relire notre article qui tente de répondre à l’épineuse question : quel impact le travail à distance a-t-il sur la productivité ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Presse-citron, anti télétravail avec ses articles systématiquement à charge, bourré de clichés.
    Je vous invite à venir voir le quotidien de travailleurs frontaliers par exemple qui gagne beaucoup de temps avec le TT, du temps pour mieux travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *