Copilot Live, un GPS complet à 33,99 euros pour l’iPhone

Après avoir dans un premier temps été interdits d’iPhone, les éditeurs de logiciels de GPS ont enfin carte blanche : Navigon, puis TomTom, les deux principaux acteurs du marché, proposent chacun une version de leur solution de navigation dédiée à l’iPhone. Mais il existe aussi des outsiders, moins connus et qui produisent pourtant des solutions

Après avoir dans un premier temps été interdits d’iPhone, les éditeurs de logiciels de GPS ont enfin carte blanche : Navigon, puis TomTom, les deux principaux acteurs du marché, proposent chacun une version de leur solution de navigation dédiée à l’iPhone.

Mais il existe aussi des outsiders, moins connus et qui produisent pourtant des solutions tout aussi performantes, à des prix souvent bien inférieurs à ceux pratiqués par les ténors du marché.

copilot

C’est le cas de ALK Technologies, qui vient de publier une petite merveille de logiciel de navigation GPS pour iPhone : CoPilot Live, qui dans sa version Cartes France, ne coûte que 33,99 euros TTC, et n’a absolument rien à envier aux solutions plus coûteuses de ses concurrents. Rappelons que TomTom France pour iPhone coûte 69,99 euros, et Navigon Navigator France est facturé 49,99 euros.

Toutes les fonctions classiques que l’on est en droit d’attendre d’une solution de navigation sont présentes, comme, entre autres :

  • Navigation visuelle et vocale
  • Vues 3D et 2D avec noms des rues et dotées d’un zoom automatique adapté à votre vitesse
  • Navigation au numéro de rue, intersections et même vers un contact
  • Basculement automatique du mode portrait à paysage
  • Planification d’itinéraires doté d’un mode prévisualisation
  • Calcul optimisé pour les trajets à arrêts multiples
  • Guidage continu dans les tunnels
  • Indicateur de voies de direction et réalité virtuelle CoPilot ClearTurn™ à l’approche des sorties d’autoroute
  • Affichage réaliste des panneaux routiers
  • Partagez de position GPS avec vos amis grâce à LiveLink™ et leur affichage sur la carte
  • Mode piéton et autres
  • Météo locale ou à destination
  • Numéro d’appel d’urgence inclus en cas d’accident ou de problèmes de conduite
  • Personnalisation de CoPilot à votre gout
  • Menus et raccourcis claviers vous permettant de naviguer au doigt et à l’œil
  • Etc…

Du coup, séduit par ce logiciel au rapport qualité-prix plutôt alléchant et bien qu’ayant déjà d’un GPS dans ma voiture, j’ai investi 33,99 euros hier soir et je l’ai installé sur mon iPhone 3G (pas 3GS) pour pouvoir le tester et aussi pouvoir disposer d’une solution portable de dépannage, et je dois dire que je suis bluffé par sa qualité : même sur un iPhone 3G, avec donc un processeur moins puissant que le 3GS et non équipé d’une boussole (cela étant je ne sais pas si elle est prise en compte par le logiciel), tout fonctionne parfaitement : fix rapide du satellite, navigation fluide, menus simples, réactifs et conviviaux, nombre d’options impressionnant, basculement en mode paysage, bref, rien ne manque, et le Copilot Live tire parfaitement partie des qualités de l’iPhone.

IMG_0538 GPS iPhone Copilot Live

GPS iPhone Copilot Live GPS iPhone Copilot Live

GPS iPhone Copilot Live IMG_0543

IMG_0544 GPS iPhone Copilot Live

IMG_0546 IMG_0547

GPS iPhone Copilot Live

GPS iPhone Copilot Live

IMG_0550

Un conseil si vous vous décidez à l’acheter : passez par iTune sur votre PC/Mac car le logiciel pèse 368 Mo, ça ira probablement un peu plus vite qu’en le téléchargeant depuis l’App Store directement depuis l’iPhone, surtout si vous ne disposez pas de connexion Wi-Fi.

Notez que CoPilot Live existe également en version Europe au prix de 79,99 euros.

GPS iPhone Copilot Live from pressecitron on Vimeo.


42 commentaires

  1. Est-ce que ces logiciels GPS intègrent la fonction permettant de prévenir de la présence d’un radar (comme icoyote ou Wikango)? Car cette fonctionnalité m’a sauvé quelques points cet été…
    Et comme on ne peut pas lancer 2 applis en même temps sur l’iphone….

  2. @Thierry
    Regarde l’avant dernière copie d’écran, on y voit le symbole d’un radar.
    Si ce produit à vraiment l’air intéressant, je me pose un peu la question de sa pérennité. Quand on voit le temps que les compagnies comme TomTom et Navigon ont mis à émerger et à acquérir une solidité qui leur permettait de discuter avec les 2 seuls sociétés de cartographie … Mais, d’un autre côté, si personne ne passe sur les nouveaux produits, ils ne peuvent pas grandir (CQFD!) Après, tout, tout ce que l’on risque c’est de passer à côté des mises à jour de carte ou de position des radars, mais 1) ces mises à jours sont rarement gratuites chez TomTom et Navigon 2)cette fonction n’est pas non plus disponible chez ces concurents !
    Le jour où je me déciderai, je crois que je tenterai bien l’aventure avec CoPilote ! Ils font d’autres pays que l’Europe ?

  3. Oui vous pouvez rajouter des POI en tant qu’alerte de sécurité qui seront reconnus par Copilot (il vous demande à l’import si ce sont des radars ou pas).

    Personnellement je l’utilise sur Android et je ne regrette pas mon achat

  4. Le support voiture pour iPhone, je ne sais pas.
    J’ai lu qu’il y allait en avoir un de la marque Tomtom justement mais assez cher. mais j’imagine que n’importe quel support pour iPhone fera l’affaire.

    Moi j’utilise celui vendu par HTC pour le HTC Magic (G2) qui comprend le support voiture ainsi que le chargeur allume cigare. J’en suis satisfait.

  5. Pour les cartes la maj se fait par Copilot Central qui s’installe sur PC et oui, vous pouvez acheter des cartes autre que la France et l’Europe mais je ne l’ai pas fait personnellement (mais elles sont listées en tout cas).

    Pour le moment, je n’ai pas encore eu de maj de la carte France, je ne sais donc pas si la maj serait payante ou pas mais il m’avait semblé qu’elles ne le seraient pas mais je ne trouve plus l’info.

  6. Pingback: Tweets that mention Un GPS complet et performant pour l'iPhone à 33,99 euros | Presse-Citron -- Topsy.com

  7. @vlad Tout à fait d’accord avec toi ! Ou alors faut vraiment être encore plus débile que je ne le pensais pour lever le pied 10m avant le radar !

    Ce qui me fait halluciner, c’est le nombre de personnes qui demandent : « Y’a un détecteur de radar dessus ? »

    Commencez déjà par respecter les réglementations de vitesse et vous n’aurez pas besoin de détecteur de radar.

    Si vous achetez un GPS juste pour ça, alors là, je ne peux plus rien pour vous …

    Pour en revenir à l’article, je trouve ça extrêmement profitable à tout le monde que des outsiders sortent des petits bijoux comme celui-là? Certes, il n’est pas aussi beau que le Tom Tom, mais le but est de partir d’un point et d’arriver à un autre, non ?

    Et puis le design, je l’aime bien moi !

  8. Alors sans polémiquer, chacun fait ce qu’il veut.

    1 – Il n’y a pas une obligation légale à ce qu’un radar soit indiqué sur la route.
    2 – Il m’est arrivé assez souvent d’être sur des autoroutes où la limitation passe de 130 à 110 et par moment, c’est pas toujours évident de savoir quelle vitesse on est censé respecter
    3 – tout en respectant les limitations, j’aime autant savoir à l’avance (sur Paris certain radar sont signalés 5m avant) que je vais rencontrer un radar pour ne pas être surpris par ceux qui pillent devant ne l’ayant pas vu et aussi pour ne pas doubler à un endroit où il y a un radar.

  9. @vlad et Julien vu le nombre de personnes se faisant gauler aux RA, les panneaux ne sont visiblement pas suffisant et il suffit d’ajouter des points d’intérêts quand on passe devant un radar mobile , comme sur le Coyote, pour ne pas se faire avoir la fois suivante, ils ne sont pas trop indiqués, eux… (Mais prévisible puisque je n’ai eu droit qu’une fois à un arrêt moralisateur – signez là – uniquement parce que le radar que je m’attendais à trouver, ben comme j’étais sur une autoroute que je ne connaissait pas, je ne l’ai pas assez prévu… Avant le permis à point, j’ai toujours les 12 sans en avoir perdu un seul et sans m’inquiéter outre mesure de ma vitesse)

    Perso, j’ai une aversion au GPS, je reste fidèle à la carte et au pif pour choisir de belles routes… Un peu marre d’avoir le truc qui hurle tournez à gauche à chaque carrefour parce que je ne veux pas passer par une route réputée par ses embouteillages au retour de Normandie… Pis je voulais passer par les Vaux de Cernay, pas par l’A86, et pourtant j’étais en voiture et pas à moto… C’et un GPS que j’ai offert à mon père et je passe toujours des moments de solitudes à le programmer autrement que ce qu’il veut faire (le GPS, pas mon père…)

    A la limite, je me balade un peu n’importe où et il me remet sur le droit chemin une fois que j’ai fini de jardiner sur les petites routes buccoliques… Il fait cela ce soft ? On peut avoir la chargement en courant et l’oreillette en même temps (usage moto inside) ? Sur Androïd ou sur Iphone mais franchement, je préfèrerais sur Androïd…

  10. @Chou : Osef qu’il l’ait payé ou pas ! Qu’est-ce que ça peut te foutre ! On a le test, c’est le principal ! (jalousie inside ? encore ?).

    @Benjamin : on en reparlera quand quelqu’un de ta famille se fera tuer par un pauv’type incapable de respecter les limitations …

    @Jerem : Réponses à tes points :
    1 – Ok, mais si tu respectes la vitesse, pas de problème qu’il soit indiqué ou pas.
    2 – Ok aussi, mais là tu peux contester le manque d’affichage. Après enquête (30aine de jours), le PV est remboursé et les points restitués).
    3 – Ok, les gens qui pilent devant ton nez sont dangereux, mais ils ne pileraient pas s’ils respectaient la vitesse limite. En plus, les radars te choppent souvent par l’arrière, et jusqu’à 100 mètres…

    Donc on en revient toujours au même problème, qui n’est pas le radar, mais le comportement des gens.

    Je confirme que ce soft GPS est un super challenger au Tom Tom et Navigon.

    Point final à tout.

    Salut.

  11. @bob
    « On peut avoir la chargement en courant et l’oreillette en même temps (usage moto inside) ? Sur Androïd ou sur Iphone mais franchement, je préfèrerais sur Androïd… »

    J’ai pas trop compris, tu veux savoir si tu peux le mettre en charge tout en ayant le casque usb de branché ?
    Si c’est le cas, la réponse est oui mais il te faudra passer par l’achat du HTC YC A300 (je te laisse chercher mais il semblerait qu’on ne le trouve que chez CDiscount et Expansys, moi je l’ai acheté chez Expansys). Ca marche bien avec le casque usb mais par contre les prises jack ne semblent pas fonctionner.

    Pour l’usage moto, je ne sais pas si ca peut te convenir, le problème c’est juste que quand tu éteints l’écran, sa coupe aussi la navigation par Copilot, peut être le corrigeront ils un jour…

  12. @Chou : je commence à en avoir ma claque de ce genre de commentaire à la con.
    Si on me l’avait offert j’aurais dit « ON ME L’A OFFERT », je n’aurais pas dit que je l’avais acheté, je n’ai pas l’habitude de raconter des craques. Je ne connais personne chez CoPilot et j’ai découvert ce soft hier soir, point barre.
    Tu veux une preuve ? La voilà : http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/itunes1.gif

  13. @Eric : Quand bien même on te l’aurait offert, je pense qu’il aurait été mérité vu la quantité d’infos utiles que tu nous fournis sur tous les tests imaginables et possibles !

    Ce genre de test me permet de savoir si un achat en vaut la peine ou pas. (ici oui, en l’occurrence).

  14. Bonjour,

    Merci pour cet article, je pense me laisser tenter par ce logiciel de navigation.

    J’ai cependant une question :
    – Recalcul-t’il l’itinéraire si toutefois nous nous égarons du trajet initial prévu ?

    Je crois que la question a déjà été posée, mais qu’il n’y a pas eu de réponse.

    Merci.

    Vincent

  15. Salut a tous, et merci pour ce test!
    J’ai une question car je possède un iPhone, mais j’utilise un abonnement orange sans la 3G, je n’est donc pas internet par 3G (uniquement en WIFI quand c’est dispo).

    Peut on utiliser avec toutes les fonctionnalités ce soft sans internet, en mode offline, sans 3G ?
    merci !

  16. @jerem merci

    C’est bien cela. J’ai actuellement un portable avec la prise ou le casque sur une seule interface, donc pas glop quand on roule et qu’il faut recharger. Donc si on doit avoir l’écran allumé, la conso est importante, donc branchement alim+oreillette obligatoire…

    Pour la moto, il est quasi impossible de lire en conduisant et vu la facilité de vol il faut le mettre soit dans sa poche, soit dans la sacoche réservoir plutôt que sur un support extérieur. Avec le soucis d’étanchéité en plus que dans une voiture. Et l’oreillette doit obligatoirement entrer dans l’oreille sans dépasser, casque oblige… Donc adieu Bluetooth

    Comme j’ai vu qu’il y avait un mode moto, ça m’intéresse peut-être en plus des autres usages… mais il faudrait que je vois ce qui diffère du mode voiture (y a pas cela sur le GPS que j’ai offert à mes parents)

  17. @les adeptes de la vitesse légale qui sauve des vies…
    1) Un choc directe sur la tête non protégée peut-être mortel à partir de 30 km/h.
    2) pour les motards (étude européenne indépendante http://www.maids-study.eu/ en anglais) 87% des accidents ont pour cause une erreur humaine (et non la vitesse). Dans 50% de ces accidents, d’une faute du conducteur du véhicule adverse, 37% du pilote du deux-roues, le reste des deux à la fois ou de l’environnement.
    3) 56% des accidents surviennent à moins de 50 km/h (tous véhicules confondus) ;
    dans 70% des accidents, la vitesse du deux-roues avant l’impact était inférieure ou égale à 50 km/h.
    5,4% des accidents peuvent être directement imputables à une vitesse supérieure ou égale à 100 km/h.

    C’est certes 5,4% des accidents en trop mais il vaudrait mieux faire un effort sur les 87% de comportements (mesure qui coûte) que faire une fixation sur la vitesse (mesure qui rapporte) même s’il est évident que la vitesse augmente les risques liés à un accident (et pas à sa survenance). C’est en cela que je ne réprouve pas l’usage de moyens pour éviter de se faire gauler par un RA un peu piégeux mais que je n’approuve pas du tout ceux qui roulant excessivement vite vont faire l’achat d’un appareil « juste » pour sauver leur précieux permis..

    Pour info, je suis membre d’une association nationale de SR composées de mairies, indépendante des gouvernements et plus orientée sur les mesures à destinations des usagers (communes en route pour la vie)

    Si je prends en exemple mon accident en 2006, les vitesse étaient inférieures à ce qui était autorisé – quoiqu’il n’y ai pas de mesure pour le véhicule fautif – 60 (-10) pour moi, quasi à l’arrêt (-80) pour le premier véhicule percuté qui a été projeté sur moi qui était sur une autre route !!! Si au lieu de mon pied, c’est mon ventre ou ma tête qui avait heurté la barrière d’insécurité, je ne serais plus là pour en parler… La dame qui a occasionné l’accident n’a « juste » pas vu l’embouteillage devant elle, ni les véhicules qui avaient ralentis quand je leur avais fait signe avant de sortir de l’autoroute

    Le GPS sauve les points – et remet sur le droit chemin, ce qui reste son utilisation première sur la route – mais ne permet surtout pas de ne pas s’occuper de conduire son véhicule : la solution est dans l’interface entre le siège et le volant/guidon !

  18. Pingback: La semaine du testing | Presse-Citron

  19. Pingback: Kapten GPS : une application GPS à la demande pour Iphone | Presse-Citron

  20. Pingback: L'application GPS CoPilot Live 8 intègre les mises à jour de statut sur Facebook | Presse-Citron

  21. This variety of information and facts are worthwhile trying to find, straight answers for readers plus a value for you as certainly will show the quality of mcdougal. It’s good to own these types of articles around to prevent the content flow steady. Helping those who really can make things right in the future, great work!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies