Passer au contenu

Couper l’accès à internet revient-il à couper l’eau ou l’électricité ?

La fédération des télécoms s’oppose à la proposition de loi d’Axelle Lemaire.

En 2012, l’ONU reconnaissait que l’accès à internet est un droit fondamental. Plus tard, alors ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin déclarait que : « Aujourd’hui, ce n’est pas possible de couper l’accès à internet. C’est comme couper l’eau ». Mais les opérateurs, ou du moins la FFT (Fédération française des télécommunications) n’est pas d’accord avec cette idée.

Comme vous le savez peut-être déjà, un projet de loi numérique proposé par la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire devrait être examiné par le Parlement en janvier 2016. Et l’une des dispositions de ce projet prévoit qu’à l’instar de l’eau, le gaz ou l’électricité, l’accès à internet (restreint) soit maintenu pour les foyers en difficulté qui ne parviennent pas à honorer leurs contrats.

L’accès à internet doit-il avoir droit au même traitement que l’accès à l’eau ou à l’électricité ?

Nombreux sont ceux qui sont d’accord avec cet esprit, dans ce monde où tout tend à se numériser et à se dématérialiser, sans compter l’angoisse que l’on peut ressentir lorsqu’on est privé de connexion.

Cependant, les opérateurs s’y opposent, jugeant qu’internet n’est pas aussi vital que l’eau, le gaz où l’électricité.

Cité par l’Express, Yves Le Moüel, directeur général de la Fédération Française des Télécommunications, qui compte 18 membres, dont Orange et Numéricable SFR (mais pas Free), explique que « Nous ne sommes pas dans le même cas de figure que le gaz ou l’eau. Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal et le service de téléphonie est déjà maintenu pour les foyers en difficulté afin de passer des appels d’urgence ».

Et pour défendre son point de vue, la FFT explique également que l’Hexagone compte déjà 13 millions de point d’accès Wi-Fi et que les opérateurs proposent déjà des forfaits mobiles à quelques euros avec accès à internet.

Cependant, en plus de Free qui ne fait pas partie des membres de la FFT, Numericable SFR a déjà fait savoir qu’il « n’est pas exactement sur la même ligne » que celle-ci.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Evidemment qu’ils disent ça. Rendre internet aussi obligatoire que l’accès à l’eau, ça leur fournit un sacré paquet d’obligations qui vont leur coûter beaucoup d’argent.

    1. Ce n’est pas tellement ça leur soucis. C’est surtout de limiter les impayés qui leur coutent actuellement beaucoup d’argent.
      Je peux comprendre leur point de vue (personnellement, ça me ferait chier de fournir un service somme toute payant et ne pas être payé pour) mais seulement, je ne suis pas sûr qu’ils aient tenu compte des facteurs psycho-sociologiques, surtout pour ce qui est des gosses de 12-16 ans qui, privés de web, se retrouvent bien vite exclus par leur petits camarades et risque d’en chier à mort pour les travaux de groupes et autres.

      Personnellement, si je n’avais pas eu Internet durant mes études, je pense que j’aurai eu beaucoup de mal à les terminer (surtout étant de le domaine de l’informatique, car la doc est totalement impossible à trouver au format papier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *