Passer au contenu

Crash du Bitcoin et des autres crypto-monnaies : des effets étonnants et… inquiétants

En pleine chute libre, bitcoin et autres cryptomonnaies mettent dans une situation délicate les personnes qui y ont investi une grande partie de leurs économies. Certains le prennent avec humour, d’autres beaucoup moins…

Vous le savez peut-être déjà, mais ces dernières heures, le cours du bitcoin et de la majorité des autres cryptomonnaies se sont (violemment) effondrés. Actuellement, la valeur du bitcoin est passée sous la barre des 10 000 €, limite à laquelle il est resté supérieur depuis le 6 décembre. En moins de 48 heures, son cours a chuté de 25 points. Sur les trois dernières semaines le Bitcoin a perdu quasiment la moitié de sa valeur. Pour le moment, l’origine de cette dégringolade reste assez floue. Certains mentionnent une décision de la Chine d’interdire le minage et le trading du bitcoin, d’autres avancent des théories plus fantaisistes comme le Nouvel An chinois qui inciterait les possesseurs de Bitcoins à casser leur tirelire pour se faire des cadeaux et voyager… mais le rapport de corrélation entre ces évènements reste à prouver.

En matière d’investissement spéculatif, il est de coutume de préconiser que l’on ne doit jamais placer plus que ce qu’on est prêt à perdre. Inévitablement, malgré les avertissements, nombreuses sont les personnes à avoir investi leurs économies, et pour certaines la pilule ne passe pas. Quelle est l’ampleur du drame ? C’est assez simple, le numéro de téléphone de la Hotline Nationale du Suicide des USA trône en tête des discussions du forum Reddit dédié aux cryptomonnaies. Relativisions, même si c’est assez impressionnant, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Un utilisateur parle même d’un “meme”. 

Quoiqu’il en soit, la réaction des personnes concernées par l’évènement se divise globalement en deux catégories : “Je hold*” et “oh m**de, faut que vende tout, et vite“. Parmi ces réactions, on trouve comme souvent de vraies perles.

(*hold signifiant que la personne préfère conserver sa mise en espérant une remontée de la valeur de son investissement)

 

J’aurai perdu mon année universitaire à cause de cette baisse de valeur. Je ne pourrai pas payer le prochain semestre si [le bitcoin] ne remonte pas, mais je suis confiant, ça arrivera. Pour le moment je n’arrive pas à dormir 🙂

Pendant ce temps, certains gardent le sens de l’humour.

Je suppose que [la fête] est finie les gars

Face à des pertes financières potentiellement colossales, c’est peut-être la meilleure des choses à faire. Surtout qu’il n’est pas inutile de rappeler que la meilleure des choses à faire reste vraisemblablement de garder la tête froide, la valeur des cryptomonnaies pouvant tout à fait repartir à la hausse dans les prochains mois, jours, ou heures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Crash Bandicoot 4 : It's About Time
Crash Bandicoot 4 : It's About Time
7 commentaires
7 commentaires
  1. rien de plus normal quand des banques financière ou non , des états et leurs fics, des investisseurs puissants , des médias puissant appartenant a des groupe militaro-industriel , etc sont entrer dans la danse et investisse et analyse le blochain , leur bute faire chuter le bitcoins et nombre d autres cryptomonet puis développer et imposer la leur dans le même temps .

    bitcoin 10 dollars avant 2019 .

  2. C’est vrai que le cours du bitcoin et celui des autres crypto-monnaies ont fatalement baissé ces temps-ci. C’est également vrai que cette chute ne peut ravir aucun investisseur dans les monnaies numériques. Bon, plusieurs spéculent sur la chute de Bitcon : certains pensent que c’est à cause de la décision de la Chine interdisant le minage et le trading du bitcoin. D’autres pensent plutôt à des théories fantaisistes comme le Nouvel An chinois qui inciterait les possesseurs de Bitcoins à casser leur tirelire pour se faire des cadeaux et voyager… Ce dont je suis certain, c’est que malgré cette chute, Bitcoin arrivera à remonter la pente. Alors, que l’on ne soit pas surpris d’assister à la hausse extraordinaire de son cours d’ici peu. Pas question de courir retrier mes fonds chez mon broker Crypto-market, car Bitcon va remonter la pente. Il faut être capable de gérer le stress lorsqu’on investit dans le Bitcoin ainsi que dans les autres crypto-monnaies, car les devises numériques sont très volatiles ; mais elles procurent de gros avantages à tous les détenteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *