Creative Vado, Flip Vidéo : 10 bonnes raisons d’utiliser un mini-caméscope de poche

L’usage d’appareils minimalistes dédiés à une seule fonction (contre machines à tout faire) fait débat. Nous en avons parlé ici récemment et encore avant, et la question revient fréquemment au sujet des Flip Vidéo et autres Vado, ces mini-caméscopes simples comme bonjour : à quoi ça sert, et pour qui ? Je n’ai pas de

L’usage d’appareils minimalistes dédiés à une seule fonction (contre machines à tout faire) fait débat. Nous en avons parlé ici récemment et encore avant, et la question revient fréquemment au sujet des Flip Vidéo et autres Vado, ces mini-caméscopes simples comme bonjour : à quoi ça sert, et pour qui ?

vado2

Je n’ai pas de point de vue définitif sur la question car les positions trop tranchées ne sont à mon sens pas compatibles avec la rapidité d’évolution des technologies, mais j’ai un avis d’utilisateur : ayant en ma possession un iPhone 3G (donc sans fonction vidéo), un Creative Vado et un Flip Vidéo, j’utilise ces deux derniers pour réaliser des vidéos, car ils sont toujours à portée de main, prêts à fonctionner d’un simple clic.

Bien sûr il m’arrive aussi de faire des vidéos avec mon appareil photo numérique ou avec un smartphone autre que l’iPhone quand j’en ai un en main, mais le constat est le même à chaque fois : si la qualité des vidéos faites avec un Nokia N97, un Samsung Omnia II ou un APN compact Sony n’a rien à envier à celle du Flip ou du Vado, les contraintes sont différentes, notamment en termes de rapidité d’exécution et d’autonomie, catastrophique en mode vidéo sur le Sony.

Pour ceux, nombreux, qui se posent légitimement la question, voici 10 bonnes raisons d’utiliser un mini-caméscope de poche :

1. Démarrage instantané

Vous l’avez déjà peut-être vu dans mes différents tests, cette caractéristique est commune aux quatre appareils testés : il leur faut en moyenne moins de 3 secondes pour être opérationnels entre le moment où vous les sortez de votre poche et le moment où vous filmez. C’est peut-être anecdotique pour certains mais quel confort à l’usage de n’avoir à appuyer que sur un gros bouton en façade pour filmer ! Sans parler des moments de vie que vous pouvez capter spontanément en dégainant votre appareil. Aucun autre appareil ne permet une telle réactivité.

2. Poids

Le Creative Vado pèse 88 grammes et le Flip MinoHD 94 grammes. Autrement dit ils passent presque inaperçus dans une poche de jean ou un sac à main. Pratique quand vous voulez emporter ces petites boîtes à souvenirs dans des lieux où vous ne souhaitez pas nécessairement vous encombrer d’un mobile.

3. Encombrement et solidité

Ces petits appareils compacts offrent les avantages de leur légèreté et de leur compacité : une solidité à toute épreuve. Si je suis plutôt du genre soigneux maniaque, je dois dire que je ne prends pas beaucoup de précautions avec le Vado, qui a déjà connu chutes et chocs, sans parler de captures vidéos dans des conditions parfois assez sportives… ou humides. Bref un traitement que je n’aurais jamais infligé à un appareil-photo ou un smartphone. Et mon Vado est encore en pleine forme, là où un autre appareil aurait peut-être déjà déclaré forfait.

4. Pas de chargeur, pas de cordon USB externe

Bon d’accord, je présente cela comme un avantage (car pour moi il ne fait aucun doute que c’en est un) mais cela suppose que l’on ait à portée de main un PC pour recharger l’appareil via sa prise USB intégrée qui économise aussi la contrainte d’un cordon USB externe. Car ces mini-caméscopes sont livrés sans chargeur, en conformité avec leur philosophie d’ultra-simplicité et de compacité. Mais à part si vous faites un raid de plusieurs jours en steppe australe, combien de temps restez-vous sans accès à un ordinateur ?

5. Logiciel embarqué auto-exécutable

Ca c’est juste génial, notamment sur le Vado, qui ne nécessite aucune installation : vous le connectez à n’importe-quel PC ou Mac et il est immédiatement reconnu comme une clé USB. Mieux : son logiciel de gestion des vidéos se lance automatiquement (sans installation, donc) et permet de trier les fichiers et de les envoyer d’un clic sur YouTube. Le logiciel du Flip, lui, s’installe sur le PC mais offre davantage de possibilités, puisqu’il est doté d’une fonction édition des vidéos.

6. Autonomie

C’est l’un des gros points forts de ces appareils. Plusieurs heures d’autonomie (en général autant que l’espace de stockage des vidéos le permet). Je n’ai jamais rencontré une seule fois un problème de batterie déchargée avec le Vado, quant au Flip c’est carrément un chameau puisqu’il tient plusieurs semaines sans recharge. Comparé à l’autonomie du Sony, dont la batterie est à plat après quelques minutes de vidéo, ou avec un smartphone, il n’y a pas photo (hahaha).

7. Simplicité extrême

Bon je ne voudrais pas caricaturer, car les smartphones ont fait quelques progrès dans ce sens récemment, mais franchement, qui n’a pas un jour été découragé par l’usine à gaz que représente souvent la fonction vidéo de son téléphone. Je me souviens que sur certains HTC c’était tellement compliqué et disons-le, merdique, que j’avais renoncé à faire des vidéos. Sensation de complexité renforcée par les multiples réglages (souvent inutiles ou peu efficaces) et le switch entre le mode photo et le mode vidéo (le nombre de fois où vous voulez faire une photo alors que vous êtes en mode vidéo et vice-versa). Avec un Flip ou un Vado, tu cliques tu filmes.

8. Ergonomie adaptée à l’usage

Ici pas de boutons cachés et inaccessibles, pas de menus à la con : que du concret et de l’efficace. Ces machines servent à fimer instantanément et ont été conçues pour. Par conséquent tout a été pensé pour vous simplifier la vie et faire en sorte que les commandes tombent sous vos doigts de façon logique et intuitive. Ici pas d’écran tactile pour faire genre, même si je reprocherais justement au Flip ses commandes tactiles pour le zoom, qui ne sont pas d’une sensibilité idéale. Rien ne vaut le bon vieux pavé en dur du Vado, que vous pouvez utiliser à l’aveugle.

9. Envoi des vidéos sur les réseaux sociaux

Mine de rien, pouvoir envoyer d’un simple clic vos vidéos sur YouTube dès que vous connectez votre mini-caméscope via USB à un PC est là aussi un d’un confort très appréciable. Pas de transfert à effectuer sur votre disque dur, pas de site web à ouvrir (donc économie d’une fenêtre de navigateur). L’ergonomie et l’économie de tâches répétitives se loge aussi dans ce genre de détails qui, mis bout à bout, se traduisent par un meilleur confort d’utilisation.

10. Prix (ou rapport qualité-prix)

Ce qui n’était pas encore tout à fait un argument il y a quelques mois est en train de le devenir : gros rabais sur le Vado HD, que l’on peut trouver à moins de 100 euros chez Pixmania, et des prix assez raisonnables chez Flip, même si je pense que le tarif idéal pour ce type d’appareil devrait en effet se situer en-dessous de la barre des 100 euros. En termes de rapport qualité-prix, si vous voulez voir ce que donnent des vidéos réalisées avec ce type d’appareil, je vous conseille de jeter un oeil sur ce test chez JayWorld ou encore sur ce clip réalisé avec un Vado HD.

Voilà, j’ai essayé d’exposer des arguments objectifs afin d’aider ceux qui sont intéressés – mais qui hésitent encore un peu – à y voir plus clair. Je n’ai pas mentionné le Kodak Zi8 (voir lien ci-dessous) car je ne l’ai pas testé. J’avais cependant testé son prédécesseur, le Zi6, et j’avais également été séduit, mais sa taille plus encombrante en fait pour moi un outsider déjà trop sophistiqué (carte mémoire, capture photo, prise micro externe, autant de fonctionnalités qui sont des qualités mais qui éloignent cet appareil du concept originel).

Pour en savoir plus :


Nos dernières vidéos

80 commentaires

  1. Et en plus avec le Flip le son est plutôt bon et permet de prendre des bonnes vidéos même quand la luminosité n’est pas au rendez-vous. J’ai filmé des concerts en intérieur et contrairement à mon appareil photo (un Lumix) non seulement le son n’a jamais saturé, mais en plus l’image était très claire.

  2. Pour info, il existe des chargeurs secteurs et allume-cigare qui ont des prises USB type PC et qui par conséquent permettent de recharger n’importe quel appareil sans avoir recours à un PC !

    L’avantage du chargement par usb, c’est que pourvu qu’il soit classique (comme pour un htc ou un Blackberry par exemple) le circuit de charge est dans l’appareil et non dans le chargeur. Par conséquent il faut juste la bonne prise ainsi que le bon voltage.

    Enjoy !

  3. Jme suis demandé un moment si j’allais en acheter un, mais finalement, ca me ferais deux bidules a transporter, et les videos du 3GS sont plus que correcte. Je suppose qu’il faut avoir une utilisation assez intensive pour ressentir le besoin de ce genre d’outils

  4. je rajouterai que un appareil unique ne pénalise pas trop lors d’une panne, perte ou casse car si on a un seul appareil multifonction qui tombe en panne, on a plus de téléphone, ni appareil photo, ni mp3 ….. c’est un vrai problème.

  5. Notez cependant que les versions actuelles des Creative Vado HD vendues en France ne sont pas compatibles Mac… Les vidéos produites ne sont pas lisibles directement dans Imovie, il faut les réencoder…. Donc, utilisateurs mac, il est prudent d’attendre la nouvelle version annoncée qui elle sera complètement compatible….

  6. Bonjour,

    Ce blog m’a plu et je tenais à vous faire part d’une évolution qui me semble intéressante, elle concerne l’accessibilité des publications pour les personnes souffrantes de handicap. Il est désormais possible de rendre accessible des rapports interactifs avec la solution PubliSpeak. De plus d’être accessible, avec cette application les documents sont vocalisés grâce à une lecture à la volée. Sur ce lien vous pouvez trouver un exemple :

    http://publispeak.ipedis.com/?.....lang=fr_FR

  7. @Annuaire et @Eric :
    A contrario en multipliant les appareils on multiplie les risques d’oublis, de casse.
    Bon j’avoue je cherche des contre exemples car je suis farouchement partisan de l’appareil « tout en un ». 🙂

    En considérant que ce fameux appareil « tout en un » est un smartphone, si comme moi vous réactualisez votre matériel de temps en temps au gré des offres de votre opérateur, alors vous devez avoir chez vous dans un coin de tiroir un appareil de rechange, certes un peu dépassé, mais qui permet de remplir la grande majorité des tâches que vous souhaitez.

    Difficile en revanche de disposer d’une machine de rechange pour tous vos appareils à fonction unique !

    Je comprends tout à fait tes arguments Eric que je trouve par ailleurs tout à fait pertinent, mais certains utilisateurs (dont je fais parti, vous aurez compris) sont prêt à faire des concessions sur plusieurs de ces points pour le simple bénéfice de n’avoir qu’une seule machine à trimballer/bidouiller/mettre à jour/choyer.

    Cela n’empêche qu’en lisant ces lignes cela donne très envie de tester une de ces petites machines, merci Eric ! 😀

  8. Désolé mais l’argument du multifonction qui tombe en panne ne tient pas : on avait sorti le même argument contres les photocopieurs qui font fax etc et qui ne tombaient pas plus en panne que ça (au contraire, et bien que forcément plus de personnes sont dessus dans les entreprises)

    Quand aux bonnes raisons, et même si je reconnais un travail de recherche, elles ne sont pas toutes justes Exemple la plupart des téléphones ou camescopes numériques sont reconnus comme des Clés USB, ont une bonne autonomie etc Après on peut discuter du poids, mais pour moi n’avoir pas de zoom, ni de stabilisateur etc c’est avoir peu de respect pour les personnes/choses qu’on filme ! Mais il est vrai qu’à notre époque les gens CONsomment et ne regardent que le prix (argument numéro 10 en béton dans ces conditions!) et ne se posent pas trop de question « pourvu que ça soit simple et SURTOUT qu’on ait pas besoin de trop réfléchir pour s’en servir » bref pas « se prendre la tête » selon l’expression consacrée par notre chère populasse laborieuse !!!

    Pauvre France…Mais belle étude marketing Eric, tu pourrais travailler dans la pub…la ménagère de moins de 50 ans craquerait toutes les 5 mn:)

  9. L’argument prix pour le Vado est alléchant pour sa qualité. Le nouveau Vado arrivant bientôt sur le marché, cela peut expliquer cet appareil à 99 euros.

    La nouvelle version du vado (à venir prochainement selon différents blogs) offrira enfin une compatibilité mac mais surement pas à 99 euros…

    Alors prendre la version actuelle et s’emmerder à rencoder toutes les vidéos ou attendre une version plus chere. That’s the question !

  10. @Thy
    L’argument Mac n’est plus valable ! Creative a mis à disposition des utilisateur Mac une version spécifique de Vado central. Bon, effectivement, il y a réencodage des clips mais également import direct dans iMovie pour le montage. Le clip sur lequel pointe le lien dans l’article a été monté de cette façon !
    Pour l’utiliser de façon égulière, je peux vous assurer que le binôme Vado / iMovie est vraiment efficace.

  11. @pep
    Ah oui effectivement, cela change des choses ce que tu dis là… Tu assures que la manipulation de réencodage n’est pas trop contraignant? Peux tu donner un ordre d’idée du temps nécessaire pour réencoder la video?
    Merci!

  12. Je me méfie du son « plutôt bon ». Cela dépend de ce que l’on veut faire, mais pour un travail journalistique (citoyen ou non), la fonction son me paraît aussi importante que l’image, en particulier pour un entretien. Or, hélas, pour ce que j’en ai vu seuls des camescopes semi-pros donc très chers permettent d’adapter deux micros filaires. Mais à force de dépenser 100 euros ici, 150 par là, investir dans du vrai matos peut valoir la peine, pour ceux qui en ont l’usage et le besoin. Sinon, on peut tjrs les louer ou en emprunter si on a des amis équipés.
    Par ailleurs, j’avais regardé les opinions des consommateurs sur amazon.uk (qd pas encore vendu en France) et pour le Flip, ça râlait ferme, durée de vie six mois…. Et pas réparable.

  13. Bon j’avoue, quand on le prend comme ca, tu est convainquant 🙂 tu parle pas de la qualité video, mais ya rien a dire pour tout le reste ces équipements sont top et vraiment pas chère quand meme, bravo pour les arguments 😉

  14. Effectivement Marsupilamima, et j’ai déjà parlé de ce problème de son…Car c’est quand même nul de prendre des moments (peut être uniques) pour un résultat médiocre et avec un son à peine audible (certaines vidéos sur youtube me font pitié pour ceux qui les ont prises et qui en sont fiers!)

    Et oui la fiabilité aussi a un prix! Sauf que dans notre société les gens achètent facilement 3 produits bas de gamme dans l’année (mais pas chers!), alors qu’ils auraient peut être pu investir sur du plus long terme avec un peu de qualité…mais pour ça il faut réflechir, être acteur…or TF1 réfléchit pour le spectateur/consommateur moyen 🙂

  15. @Robin
    Peut être que la qualité n’est pas au niveau des « vraies » caméras… Mais tu oublies la taille de l’appareil, qui est le facteur déterminant pour ceux qui vont choisir ce type d’appareil…
    Car il vaut mieux une image de médiocre qualité que… pas d’image du tout… car l’avantage de ces caméras est que tu peux les avoir constamment avec toi.

  16. Merci pour le BL Eric.
    personnellement, je suis comblé par ce petit joujou. Je pense que c’est l’un de mes meilleurs achats de 2009 🙂 (Bon apres le Macbook, bien sûr..)

  17. @Thy
    Je peux te donner un temps … mais à quoi bon ! Le temps dépendra de ton mac, de ton disque, de la durée de la vidéo, du type d’encodage HD+, HD, VGA … L’encodage passe par perian qui est installé par Vado Central et qui n’est pas encore passé en 64bits optimisé pour Snow Leopard.
    Soyons honnête, il y a un temps de traitement supplémentaire mais franchement, ce n’est rédhibitoire à moins de faire de très longues vidéos. Mais là encore, se pose la question de savoir si tu utilise le bon outil.

  18. Et ça sert à quoi de faire des ptites videos pourrav à envoyer sur daily,youtube et consort ?
    On voit déjà suffisamment de petits écrans blancs lors des concerts…
    Je comprend pas. Tu veux faire de la vidéo, tu achètes un caméscope pas un minoHD !
    Une interview avec ça ne pourra être que mauvaise ! un test produit aussi !
    bref, à quoi ça sert ?

  19. J’ai l’impression que les critiques les plus grandes viennent des professionnels du milieu, ou de ceux qui ont déjà l’habitude de faire de la vidéo.

    Il ne faut pas se tromper : ces mini camescopes ne s’adressent pas à des pros et sont avant tout des produits grand public. Par grand public j’entends un public peu exigeant. Comme moi par exemple, qui ne regarde jamais de vidéos en HD et qui suis ravie de pouvoir immortaliser mes vacances ou des concerts avec mon Flip (qui n’est d’ailleurs pas HD), parce que je trouve ça plus vivant que des photos !

    Maintenant je comprends tout à fait qu’un journaliste ou vidéaste amateur ne trouve pas cet engin utile ou pertinent, mais en même temps ce n’est pas à cette cible que le produit s’adresse.

  20. + 1 avec Candice
    J’ai un vado hd depuis 6 mois et je confirme que la qualité des images est excellente et ses gros avantages sont surtout la simplicité d’usage et l’instantanéité.
    Et je ne vois pas ce que viennent contester des « pro » de l’image, déjà dit, ce n’est pas le même usage, pas pour le même public.
    Et au prix actuel (-50% / rapport à il y a 6 mois) j’ai déjà fait plusieurs de mes cadeaux de noël… 😉

  21. Mais arrêtez un peu ! Il existe aujourd’hui de VRAIS caméscopes compacts (style TG7 de Sony ou chez chez Sanyo).

    C’est toute la différence entre mettre 100 € dans un gadget jetable et être content de faire des films nuls (en concerts ou ailleurs) avec un son et des images MÉDIOCRES ou acheter un VRAI outil à 400/500 €.

    Mais encore une fois on est pas dans l’ère de la réflexion et dés que c’est « beau et pas cher » y a une file d’attente pour se faire arnaquer !! Trop drôle finalement ces CONsommateurs 🙂

    Et désolé Candice mais tu ne connais rien aux pros : un matériel pro n’est pas compact du tout et coûte au bas mot 2000 € mini. Le propos n’est pas là, mais de savoir en quoi ce gadget à 100 € est mieux qu’un téléphone.La réponse est : ça permet de frimer et d’avoir toujours sur soi, pour les vidéos, en plus de son téléphone, un autre appareil ! Ah que ceux qui lancent des produits sont malins…mais faut dire que c’est tellement facile de convaincre d’acheter avec un public qui a le qi d’un radiateur 🙂

  22. Dis donc Robin, je te remercie pour le « QI de radiateur » mais ce n’est pas parce que ce produit ne t’intéresse pas que tu es obligé de réagir avec une telle condescendance ??

    De plus je n’ai pas dit que le matériel de pro était compact, j’ai dit que ces minis camescopes (le Flip, le Vado, etc) ne s’adressaient PAS aux pros. Et effectivement je ne connais rien au matériel des pros, d’ailleurs je ne vois pas où est le problème puisque là n’est pas le sujet. Je suis sûre qu’un pro de la vidéo s’y connaît moins que moi en couture, alors je n’ai pas de quoi faire des complexes !! 😀

    Donc partant de constat, pourquoi irais-je acheter un « VRAI outil à 400/500€ » puisque je n’y connais rien à la vidéo ? Les images et le son « MEDIOCRES » (je cite) me conviennent tout à fait et me suffisent, je n’ai donc pas besoin de plus, si ? Si j’achetais un camescope ultra sophistiqué et bourré de fonctions, c’est surtout mon argent que je balancerais par les fenêtres.

    Quant à mon téléphone portable et mon APN, leurs vidéos sont encore plus médiocres que celles du Flip. Si, si, c’est tout à fait possible : quand on ne change pas de mobile ou d’APN tous les ans, il arrive un jour où ces objets ne sont plus à la pointe.

    Donc je persiste et je signe : je n’ai pas un Flip pour frimer mais parce que ça me plaît (tel Antoine et ses cheveux longs :-P), parce que compte tenu de mon mode de vie et de l’utilisation que j’en fais je trouve ça super pratique ! Et j’imagine c’est à des gens comme moi que ce produit s’adresse, tout comme les camescopes à 400/500€ s’adressent à une autre catégorie de « CONSommateurs », et ainsi de suite.

    Les mini camescopes plaisent à une certaine catégorie de personnes, y’a tout de même pas de quoi en faire un fromage… si ??? 😀

  23. J’ai une caméra Sony, 400 ou 500 et ça va très bien, le téléphone je m’en sert pour appeler, l’appareil photo pour faire des photos et la caméra vidéo pour faire des vidéos. Chaque chose son outil.

  24. Zut mon commentaire d’avant n’est pas passé, il devait être trop long.

    Pour faire court : en effet je n’y connais rien à la vidéo et si j’achetais un camescope à 400 ou 500€ pour filmer mon neveu à son spectacle de fin d’année de l’école primaire ce serait vraiment jeter mon argent par les fenêtres. Quant à mon téléphone portable, il ne tiendrait pas 1h avant que la batterie soit vide.

    Ai-je un « QI de radiateur » pour autant ? Peut-être suis-je simplement un autre type de « CONSommatrice » qui se satisfait de ce type d’outil.

  25. Tout à fait Najoh « Chaque chose son outil ». Mais va expliquer ça à la populasse qui passe son samedi après midi à Auchan 🙂

  26. Et on ne fait jamais une heure de film d’affilée…y a que les neuneus pour faire 1000 photos d’affilée aussi avec leur appareil et pour nous saouler avec leurs photos de piscine au retour de leurs vacances au club med avant de plus jamais les regarder ! Mais bon tant que y aura des CONsommateurs pour mettre 100€ dans des trucs inutiles et pourris, le système continuera et c’est ça qui compte 🙂

  27. @Robin

    Il est sans doute inutile de dire que l’article est très bien et présente de bonnes raisons d’acheter ce type de produit car je pense que tout le monde est d’accord sauf vous. Mais c’est ça le jeu, ne pas être d’accord, essayer de faire croire qu’on est le seul à ne pas regarder TF1, prendre les autres de haut et les traiter de neuneu, ou de ménagère de plus de 50 ans avec un QI de radiateur, dire que la société est pourrie…je vous laisse à vos illusions et n’oubliez pas de nous raconter la fin de Koh Lanta

  28. les fabricants de ce genre de gadget visent les personnes (CONsommateur) qui se suffisent à la médiocrité voir pire. Et ne pouvant réfléchir (ou pas beaucoup).
    Ultra simple, qualité pourri, bling-bling ou joli, et cher pour le service rendu….
    c’est mon avis personnel…Plus proche du vrai

  29. @Stan
    Passage obligatoire par la case « manuel d’utilisation » (en plus il fait un page A5 recto verso en grande partie occupée par des schémas, prend le temps de le parcourir) puis, éventuellement par la case « myvado.com » qui comporte une excellente FAQ ;o)

    @les énervés de service
    Vous me faites doucement rigoler avec vos remarques. Vous nous expliquez qu’utiliser ce type de truc c’est se la jouer bling-bling avec un truc joli … avez vous bien regardé ces appareils ? C’est tout sauf bling-bling et joli et ça tombe bien, ce n’est pas conçu pour cela ! Robin, quand tu parle du TG7, tu oubli de préciser qu’il fait, au bas mot, 600 euros et quand je le regarde, je le trouve nettement plus bling-bling que mon petit truc en plastique, que je n’ai pas peur d’emporter partout, qui est assez solide pour passer sous une roue de voiture sans broncher (allez regarder sur myvado.com, il y a la video !) et que j’ai certainement moins de risque de me faire voler !
    J’ai peut-être le QI d’un poêle en fonte (désolé, en plus j’habite à la campagne alors je m’adapte) mais je crois avoir fait le choix de l’outil qui correspond à mes activités en extérieur, mon mode de vie et le budget que je souhaitait y mettre. Ce que j’aurais trouvé crétin et bling-bling, c’est de mettre plus pour un matériel fragile, plus lourd, plus encombrant, plus complexe pour capturer et partager quelques bons moments sans intentions de faire Cannes, Venise ou devenir la nouvelle star d’hollywwod ! Tout est dans la mesure et la raison … mais vos propos laissent à penser que ce sont deux choses étrangères. Je vous suggère donc de prendre vos « vrai » caméras et d’aller filmer votre petite séance de mesure, cela vous permettra de vous repasser en boucle le moment fabuleux où vous aurez découvert qui a la plus grande … et nous, nous pourrons discuter entre adultes.

  30. De la discussion jaillit la lumière…mais pas des engueulades qui ne servent à rien. J’avais bien dit tout dépend de ce que l’on veut en faire. Pas de quoi s’énerver. C’est vrai que cela me gêne de regarder une vidéo dont le sujet m’intéresse quand le son est pourri, quand l’image tremble, quand ça se ballade. Je me suis fait payer un stage de vidéo parce que j’étais en reclassement et j’ai appris un minimum de choses, sans être et loin de là passée pro. Mais cela m’est utile pour ce que je veux faire et j’ai forcément acquis n regard critique, bref, si ce n’est pas regardable et inécoutable, je passe à autre chose. Donc à quoi ça sert alors de poster des vidéos ratées?
    That’s all folks

  31. Juste une question à ceux et celles qui filment des concerts ou des spectacles, est-ce légal? Pour aller fréquemment au théâtre (c’est le thème principal de mon blog), il est tjrs interdit de filmer et d’enregistrer, donc je ne le fais pas et même si je le faisais je ne posterais pas. Bref, si c’est à usage interne et familial, pas d’importance. En revanche, si on en fait un usage public, cela fait à mon sens partie des questions à se poser.

  32. Juste une remarque: le net a été rempli de vidéo ratées bien avant l’arrivée de ce type de produit ! Il ne faut pas confondre l’objet et la façon de s’en servir. Ce n’est pas en achetant un matériel cher que tu deviendra capable de faire quelque chose de bon avec. Si tu prends la photo et que tu compare ce que des grands comme Capa, Depardon et autres ont fait avec une technologie qui semble totalement archaïque avec les daubes qui passent sur le net et qui ont été réalisées avec des appareils numériques dernière génération a plusieurs milliers d’euro … il y a de quoi pleurer!
    As tu pris le temps de regarder le petit film qui est est en lien dans l’article et que je suggérais dans un billet précédent ? Trouve tu cela vraiment pourri quand tu le passe en HD ?

  33. Hé bien perso, quand je filme des concerts ça n’a rien d’illégal car je filme mes groupes de potes qui se produisent en plein air ou mon propre groupe quand on joue dans des cafés, et en général le patron du bar n’y voit pas d’objection. Y’a « concert » et « concert », hein 😀

    Honnêtement ça ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser le Flip pour des concerts au Zénith : y’a pas de zoom et en plus vu les sonos ça risquerait de saturer pour de vrai. Et puis comme tu dis, c’est illégal et j’ai pas envie de me le faire confisquer à l’entrée ! Alors je le garde pour l’utiliser dans des conditions qui me conviennent et où il fait parfaitement le travail que je lui demande.

  34. Ah oui faut pas se tromper : ces appareils sont très bien pour des films de proximité (genre les amis qui jouent à la fête de la musique, la petite dernière qui donne sa première représentation théâtrale au milieu du salon…), mais pas pour faire des documentaires sur le déroulement d’un festival international 😀 (à moins de ne filmer que le public et surtout pas la scène)

  35. Ce genre d’équipement, anti-chocs et waterproof, je l’emmène en canyoning avec moi !
    Actuellement c’est mon Olympus 1030SW qui officie pour les photos et petites vidéos dans les canyons ou dans le lagon.

  36. Bonjour, je suis tenté par le Vado HD (99€ chez pixmania Belgium). Cependant, j’ai vu la vidéo mise en lien sur viméo, mais concernant la qualité du son. Est elle bien ou est ce saturé dès qu’il y a un peu trop de musique? Pouvons nous faire également des photos avec le Vado HD?

    Merci

  37. Bonjour je pense que nous allons revenir au appareil à usage unique pour différentes raisons mais le débat n est pas là.
    En tout cas pour les reporters en herbe c’est l outil indispensable

  38. Nouveaux outils, nouveaux usages …
    Je ne fais pas les mêmes photos avec mon reflex et mon mobile, je ne ferais pas les mêmes films avec mon Caméscope et ce genre de petit caméra, que je peux emmener partout, qui ne risque rien, ne pèse rien, …
    Ca n’est pas fait pour faire de l’art, mais en tant que « bloc-note » vidéo, ça va être terrible…sans compter les activité risquées (VTT, ski, …) qui seront plus accessibles (le camescopedans le sac a dos + la paluche, c’est la galere …)

  39. @Valentin
    En fait, pas directement, contrairement à d’autres modèles. Par contre, le logiciel fourni avec permet d’extraire des photos à partir du film. La qualité et la définition étant celle du capteur et du mode choisi.

    @David
    Je te confirme !

  40. pep tu n’as du bien regarder le tg7 car c’est un VÉRITABLE caméscope qui permet de NOMBREUX réglages et qui a un VRAI zoom et une BONNE optique et qui est SIMPLE d’utilisation et avec un VRAI écran. Tout ça dans une armature SOLIDE (parce que l’autre avec une voiture qui lui roule dessus, je suis roulé par terre de rire!), j’ai du le faire tomber qqs fois sans souci…et avec tout ça il se glisse dans la poche !!

    Alors ok le prix est pas donné…mais faut se donner les moyens dans la vie et savoir choisir entre un VRAI caméscope et un bidule pas cher qu’on te vend comme un camescope mais qui est juste de la came ou capteur de prise de vue.

    Ceci dit je le confirme : aujourd’hui ce qui marche c’est ce qui est beau, pas cher, et simple d’utilisation. La qualité ? Les gens s’en foutent…et après se plaignent que ça marche pas et gna gna gna. Mais c’est pareil pour leurs salaires, leur vie, leur boulot…et bien de mon point de vue ils sont bien assez payés pour ce qu’ils réfléchissent (voire même trop!)

    Et c’est ce que j’aime bien chez un type comme Eric (que je lis depuis pas mal de temps) c’est qu’il fait son boulot comme bon lui semble

    PS : tu m’as fait rire quand même pep avec ta réflexion sur le poêle en fonte 🙂

  41. @robin : un TG7, c’est 7 fois plus cher qu’un Vado HD, comment les comparer ? il est 2.5 fois plus lourd, plus encombrant : Ce n’est absolument pas le même usage… je ne visserais pas un TG7 su mon casque de VTT, sous la pluie, dans la boue…
    Désolé, j’ai un bon caméscope,le Vado, ce sera pour autre chose, Exactement comme on peut avoir un reflex numérique et un petit numérique de base pour faire des expérimentations, en limitant les risques et en multipliant les tentatives, pour découvrir de nouveaux usages.
    Et ne vient pas me dire que c’est parce que je ne regarde pas la qualité vidéo, c’est un peu mon boulot 😉
    J’achète en toute connaissance de cause.

  42. Comme on dit souvent « chacun combat pour sa cause » mais aussi ce que Robin veut faire comprendre c’est que l’on a qu’une vie et c’est en mettant le meilleur de soi que l’on conserve les meilleur moments…

    PS:je l’ai arrangé pour ne pas être réprimander mais sa tombe sous le bon sens

  43. David tout se compare, mais effectivement on ne compare pas un VRAI caméscope très compact qui s’emmène partout (le TG7, que j’ai souvent sur moi) avec un gadget qui n’est qu’un capteur d’image pas meilleur que mon téléphone (le Xperia). Et ni l’un ni l’autre ne sont faits pour mettre sur un casque de VTT avec les projections etc tu racontes n’importe quoi là (sauf que le TG7 serait encore mieux aussi pour le VTT sinon car il a un stabilisateur alors que l’autre à 100 € a juste un petit écran pourri, une petite batterie etc)

    Mais c’est sûr on peut aussi se dire que ce vado est un peu plus compact et donc réservé à des usages différents…en ce cas il faut donc avoir : un téléphone, un vado, un tg7, un vrai caméscope etc !!! Ah la société de consommation marche fort avec vous…eh bien désolé pas moi, j’achète un seul truc de qualité (même un peu cher, mais on a la qualité à 300 € aussi) et je laisse les gadgets médiocres aux autres. De toute façon c’est idem avec les mp3, leur vente marche super bien alors que la plupart des téléphones font la même chose…Bref pour tous vos appareils « compacts » (et pourris) prévoyez aussi le camion qui va avec, le jour où vous les emmenez tous LOL

  44. Pour ne pas paraitre agressif (ce qui est parfois difficile sur le net) je vous propose de vous rendre dans un magasin quelconque et de prendre en main le TG7 : vous serez bluffez par sa qualité et sa compacité sincèrement même s’il est plus lourd que le Vado, il est très compact et se glisse partout et n’importe quand. Sauf que là c’est vraiment pour de la qualité et c’est quand même pas dire à comprendre quand on voit (par exemple) que l’optique (qui est 80% de la qualité) est de belle taille (ce que ne peut être celle du vado évidemment).

    Sinon vous avez le TG3 qui est identique et à 400 € en ce moment (voir là par exemple)

    Et pour les rares occasions où vous ne pourrez pas emporter votre TG3/7 vous aurez votre téléphone : je vous parie qu’avec mon xpéria je fais d’aussi « belles » photos et vidéos qu’avec ce vado…idem pour le N97 et dans les 2 cas vous avez en plus la radio le mp3 (et accessoirement on peut téléphoner!) tout ça sans pb pour ensuite trasférer sur ordi, et avec une bonne autonomie…car là aussi c’est pareil, on fait rarement plus de 10 mn de film d’affilée soyons honnêtes…ou alors on emmène un caméscope !

    Mais bon je sais que de toute façon je parle un peu dans le vide…les lecteurs mp3 se sont bien vendus, les lecteurs vidéo aussi, alors ce genre de capteur d’image (l’appellation « mini caméscope » est un mépris pour les caméscopes) se vendra aussi car pour les gens quand c’est pas cher et qu’on en fait la pub ils achètent ! Puis après le mettent vite de côté, quand ils ne l’ont pas cassé (car ils ne lisent même pas le mode d’emploi, vu qu’ils ne lisent plus rien!) pour passer à un autre produit « pas cher »…Eh bien oui elle fonctionne comme ça la société de CONsommation et ça n’est pas vous insulter que de parler ainsi car je pense que tout le monde a a la même intelligence car à peu près le même cerveau…sauf que beaucoup le mettent en position OFF pour se planter devant TF1, aller à mcdo (ça aussi c’est pas cher LOL) ou acheter le dernier produit à la mode, si possible avant le voisin du dessus, et (encore mieux!), 10% moins cher que le voisin du dessous 🙂

  45. Bon allez Robin, crache le morceau, tu bosses pour Sony c’est ça ? MDR

    Les autres, arrêtez de lui répondre, vous voyez pas que ce n’est qu’un troll qui n’a juste que ça à faire de sa vie ? C’est comme si on parlait d’acheter une nouvelle gazinière et qu’un type débarque pour dire que c’est n’importe nawak et qu’il n’y a rien de mieux qu’une cuisine équipée. C’est simplement totalement hors sujet.

  46. Steph je ne bosse pas pour Sony, je bosse juste pour la qualité, et sinon je serais plus intelligent pour en faire la publicité de Sony. Mais l’intelligence tu dois pas trop savoir ce que c’est, la puissance de ta comparaison démontrant sans problème que tu as le qi d’une gazinière à charbon 🙂

  47. Les hardeurs se sont calmées en ce début décembre ? OK, je vais pouvoir y aller ! Très bon article que j’attendais de la part d’Eric. J’ai récemment édité un comparatif des principaux mini cam HD existants que vous pouvez retrouver ici : http://photosparcs.free.fr/cam.jpg . Je me suis également acheté il y a quelques temps le Vado HD chez Pixmania, je peux vous dire que je ne regrette le moins du monde. Éditant assez régulièrement des vidéos amateurs, en parcs d’attractions, en fêtes foraines, ou en boîte de nuit, ce genre d’appareil est parfait autant niveau taille que niveau qualité !! Et il ne faut pas oublier que pour mon utilisation et celle de la plupart des gens, ces outils sont destinés à faire des vidéos pour des plates formes HD de web 2.0 tel que Vimeo ou Youtube, et acheter un Sony ou je ne sais quel appareil à plus de 300€ pour ce genre d’utilisation est inutile vu que les sites dégraderons (et encore de moins en moins) la qualité finale. Chose très importante à préciser également, c’est la puissance de stabilisation du Vado HD contrairement à TOUS les autres modèles même ceux doté d’un stabilisateur (le vado n’en a pourtant pas) ! Le Vado HD est le seul qui tient la route réellement à ce niveau ! Regardez des vidéos, tous les autres tremblotent en permanence et c’est particulièrement désagréable… Pour terminer, je vous redonne le lien image de mon comparatif : http://photosparcs.free.fr/cam.jpg et le premier montage final que j’ai fait il y a quelques jours dans une fête foraine et de nuit avec le Vado HD qui est pour moi le meilleur rapport qualité prix actuellement http://www.youtube.com/watch?v=MCo3cKNi1GY (sachez aussi que j’ai du convertir la vidéo en wmv avant de la publier et que Youtube rajoute aussi une petite couche de compression) ! Activez la HD bien entendu, comparez à mes autres vidéos faîtes avec un Lumix LZ5, vous verrez bien la différence ! Le seul regret est le zoom numérique, autant dire, le pas de zoom optique mais qui ne me manquera pas forcément vu que je l’utilisais peu…

  48. Je viens d’acquérir le creative vado hd chez pixmania à 99 euros, et je ne peux que le conseiller.

    Concernant le partage de vidéos, je sais qu’il est possible de rendre certaines vidéos privés sur Vimeo (via un mot de passe). Est-ce qu’il existe d’autres plateformes de ce type pour partager les vidéos (autrement qu’en établissant une liste de contacts comme sur youtube ou dailymotion) ?

  49. Pingback: Sony lance le mini-caméscope de poche Sony Bloggie | Presse-Citron

  50. Voyageur-« backpacker » au long cours, je suis toujours à la recherche du matériel fonctionnel (c’est à dire léger et costaud, pas trop cher, facile d’utilisation, techniquement fiable et qualitatif). Et grâce à Eric, je l’ai découvert et en ai fait très récemment l’acquisition.
    Le Vado HD correspond parfaitement à mes attentes et fait donc maintenant partie de mon équipement « prise de souvenir » : reflex numérique + objectif transtandart + Apn compact + Vado.

  51. Pour ceux qui hésitent, j’ai craqué il y a 2 mois pour une petite camera, j’ai pris la Flip Ultra HD, très bonne caméra, bonne lumière et luminosité, et très bon son.

    Mon utilisation première est pour le delta plane et mes cours d’avion, je voulais une caméra, petite, simple et legère surtout pour le deltaplane. Je me suis rendu compte que l’ouverture de la focale était un peu légère, je me suis renseigné sur le web: Un peu de colle, une bague adaptatrice 37 to 30,5, puis un grand angle Cokin, et le resultat est fou, on voit tout le cockpit, j’ai élargi mon champ de vision par 2.

    http://www.youtube.com/watch?v=cZN_UYPhwpM

  52. Pingback: Au hasard des archives : 10 bonnes raisons d’utiliser un mini-caméscope de poche

  53. Dites, j’ai un problème avec mon Creative Vado. Certaines vidéos n’ont pas de son, ce qui est très embêtant, surtout quand t’as filmé un événement important et que tu te retrouves avec un ersatz de cinéma muet, alors que tu t’apprêtes à exploiter ton film. Je n’ai pas réussi à trouver la solution. Si l’un d’entre vous à une idée pour remédier à ce problème, ce serait chouette de m’en faire part :). Merci.

  54. Pingback: Nouvelle gamme de mini-caméscopes Flip Video

  55. Pingback: Le bloc-notes du vendredi

  56. bonjour
    exusé mon francais jais un vado creative depuis deux an j en suis tres compten , mai voici quelque moi que jai un probleme , le logiciel pour tiré des photos hor mes petit filme vodo ne safiche plus et séttais mon plaisir de prendre des photos hor les filmes qui sont parfètes
    pouver vous maider , vous pouvé me répondre sur ma boite e mail merci beaucoup

Répondre