Passer au contenu

Crowdfunding : Ils lèvent 100 000 dollars pour creuser un trou, pour le fun

Ils ont utilisé le crowdfunding pour creuser un énorme trou dans l’Illinois, pour aucune raison.

Aux Etats-Unis, alors que la plupart des Américains étaient à la recherche de bonnes affaires, d’autres ont dépensé leur argent sur une campagne de financement participatif appelée « Holiday Hole ». Si vous vous attendez à un article sur un projet innovant, vous ferez mieux de fermer cet onglet.

Le projet « Holiday Hole », lancé vendredi pour célébrer le Black Friday, consistait simplement à creuser un trou, et à continuer à creuser, tant que les fonds récoltés le permettent. Les donations, qui totalisent 100 573 dollars, ont permis de creuser pendant trois jours, quelque part dans l’Illinois.

Derrière cette campagne de financement participatif inutile mais extrêmement virale (avec près de 3 millions de vues sur la diffusion en direct des engins en train de creuser en temps réels), il y a les créateurs du jeu de carte ‘Cards Against Humanity’. Sur la page de ce projet des plus étranges, ils expliquent : « vous devez vous dire que c’est drôle. Vous ne comprendrez peut-être pas pendant un certain temps, mais l’année prochaine, vous rirez tranquillement tout seul en vous rappelant cette histoire de trou ».

Durant ces trois jours, une donation de 5 dollars permettait d’ajouter 3 secondes. Et si certaines contributions étaient assez modestes, des internautes n’ont pas hésité à envoyer plus de 1 000 dollars, juste pour que les engins continuent de creuser.

Ceux qui ont donné ont reçu ce message de la part de Cards Against The Humanity : « Merci pour votre donation de XXX dollars pour le projet Holiday Hole. Cela permettra de creuser XX secondes de plus. Votre généreuse donation nous aidera à continuer à creuser cet énorme trou sur la terre, pour aucune raison ».

Pour certains, c’est là la preuve que la bêtise humaine n’a pas de limite (on donne de l’argent pour creuser un trou alors que ces 100 000 dollars auraient pu financer des projets plus utiles pour la société), pour d’autres, c’est une métaphore qui devrait faire réfléchir les fans de crowdfunding. Et pour vous ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *