Passer au contenu

Crowdfunding : un guide pour tout savoir sur le financement participatif par les internautes

Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à la création artistique, en se basant sur ces principes simples : si l’on se rassemble pour donner – même un peu -, on multiplie l’impact de nos contributions. Le Guide du Crowdfunding aide ceux qui s’intéressent au sujet dans leurs démarches.

Un mot pourrait à lui seul résumer notre époque : le bouillonnement. Non pas le désordre, mais une richesse créative, fruit des bouleversements technologiques, sociaux, organisationnels et géopolitiques, que nous avons évidemment tous pu constater.

Soutenir un artiste, commanditer une œuvre est longtemps resté le privilège des puissants, la fameuse « danseuse du président ».  Commander des œuvres ou en collectionner était la marque des puissants (Louis XIV ou les Médicis en sont l’exemple), un signe de luxe et d’affirmation d’un statut, comme cela s’observe avec les grands patrons d’aujourd’hui. Mais tous les spécialistes s’accordent à le dire : le début du 21e siècle est une époque de rupture.

La révolution numérique a bouleversé les usages et les habitudes de consommation, la démocratisation du web a donné une nouvelle place à l’utilisateur et a redistribué les rôles.

Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à la création artistique, en se basant sur ces principes simples : si l’on se rassemble pour donner – même un peu -, on multiplie l’impact de nos contributions, l’aide est non seulement concrète et matérialisée (un nom, un visage, un projet à soutenir et un suivi), mais l’internaute peut aussi s’impliquer davantage en participant à la promotion de son artiste préféré.

En France, c’est MyMajorCompany qui a popularisé la dimension participative en rencontrant le succès dès son premier artiste financé et lancé : le chanteur Grégoire. Aujourd’hui, les sites d’intermédiation fleurissent, même si beaucoup ont quelques peines à trouver leur équilibre. Les sites comme Babeldoor, Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule, en France, légitiment par le nombre de projets financés la pertinence de leur rôle.

Mais c’est une nouvelle fois aux Etats-Unis que le phénomène a véritablement pris de l’ampleur.

Un site comme Kickstarter a réussi à devenir un point de rencontre évident et peu coûteux, entre un public en quête de contenus culturels et des créateurs en quête de financements. La plateforme comme le dit son slogan est devenu : « la nouvelle voie pour découvrir, financer et suivre les bonnes idées », lorsque l’on a une bonne idée, on va sur Kickstarter, et lorsque l’on souhaite connaître les bonnes idées, l’on s’y rend également. Ils mettent ainsi en pratique l’idée de mutualisation des dépenses de communication : lorsqu’un projet réussit sa collecte, sa notoriété rejaillit sur les autres. C’est aussi, pour le public, la fin de la dictature des grands studios et majors, qui voudraient modeler nos goûts. Sur la plateforme, les choix sont transparents, il est possible de savoir qui a donné à qui et pourquoi, l’interaction est totale et directe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je me permets de vous signaler (avec l’autorisation d’Eric) la publication du Guide du Crowdfunding, édité par mes soins : http://www.leguideducrowdfunding.com/

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
25 commentaires
25 commentaires
  1. Bonjour, c’est très intéressant comme plate forme, j’ai visiter un peu kickstarter et je me demande à qui en profite tous les projets sur le site? à tout le monde ou à l’auteur du projet ?

  2. Après le crowdsourcing importé par lafraise en france, voici le crowdfunding. Je viens de naviguer sur Ulule.fr que je ne connaissais et certains projets sont bien sympathiques. Le site prend le relais des banques qui ne financent jamais les jeunes pousses, les petites entreprises sans un apport conséquent ou un carnet d’adresse bien remplis

  3. Bonjour,
    Tellement il y a beaucoup de plateformes qu’on ne s’y retrouve plus.

    Quelqu’un pourrait faire un comparatif pour faciliter la lecture ?

    Merci

  4. Une très belle initiative qui va placer le lecteur au coeur du processus de décision d’édition.

    Le crowdfunding constitue décidément une révolution pour un grand nombre de secteurs. Après la musique, le cinéma et l’édition, le crowdfunding finance également les entreprises grâce à de nouveaux acteurs du financement communautaire et notamment Anaxago, plateforme de crowdfunding dédiée aux jeunes entreprises innovantes.

    Anaxago propose aux investisseurs de sa communauté de devenir de vrais business angels tout en restant dans des montants adaptés à leurs moyens. La plateforme met en relation ces investisseurs avec des entrepreneurs innovants porteurs de projet à forte valeur ajoutée.

    Outre la satisfaction d’avoir contribué aux développement des entreprises qui feront la croissance de demain, l’investisseur recevra un retour sur investissement, puisque la somme investie sur le projet lui octroie un certain nombre de parts au capital du projet financé.

    Anaxago souhaite revenir à un environnement financier plus sain en ramenant la finance son rôle initial : le développement de l’économie réelle.

  5. Super article, c’est l’avenir j’en suis convaincu.
    Pour info, nous venons de créer une plateforme de crowdfunding uniquement dédiée aux sports pour aider au financement des projets sportifs. N’hésitez pas à regarder.
    http://www.meschampions.com

    Le web, une nouvelle façon d’être solidaire.

  6. Quel article intéressant! Et je ne parle pas de vos commentaires! Je tombe aujourd’hui par hasard sur ce site et je l’adore, le coup de foudre!

    Vos commentaires et les articles sont tellement enrichissants!

    Pour ce qui est du crowdfunding j’adore et j’adhère complétement! Je connaissais certains sites populaires ( mymajor, touscorprod ) mais vos commentaires me poussent à en découvrir d’autres. Quel bonheur de pouvoir soutenir la création artistique et culturelle, de soutenir des valeurs, et de financer des projets méritant de voir le jour..

    Acutellement je me suis lancée dans l’aventure, avec touscoprod, j’ai soutenu le documentaire “Entre leurs mains” http://www.touscoprod.com/project/produce?id=326 , que je vous invite à découvrir!

    Désormais j’aimerais en découvrir de nouveaux, soutenir d’autres projets, avez vous des films ou projets à me conseiller??

    Bonne journée, les presses citrons

  7. La plateforme http://www.vozidees.com vient de lancer le financement en ligne il y a 2 semaines. Mais là il y a une dimension de réseau social avec la mise en relation au préalable entre les porteurs et des accompagnateurs. L’objectif étant de permettre aux projets de se concrétiser.

  8. Bonjour,

    Je vous annonce le lancement d’une souscription pour financer la seconde publication sur http://www.Bibliocratie.fr,

    Mon objectif à travers cette seconde édition reste de vous permettre de mieux comprendre le mécanisme de ces nouvelles pistes de financement, de connaître les bases qui sous-tendent cette alternative et au-delà de vous permettre d’approcher les forces en présence et de faire ensuite votre choix lorsque vous souhaiterez mener votre propre projet.

    En participant à la souscription sur la plateforme http://www.Bibliocratie.fr, vous pourrez vous procurez ce mode d’emploi à un prix défiant toute concurrence. En somme, je l’espère, vous trouverez dans les 130 pages du livre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crowdfunding et vous permettra de réussir vos plus beaux projets.

    Le guide du crowdfunding – Revu et augmenté –

    Retrouvez- moi sur la page dédiée du guide

    http://www.leguideducrowdfunding.com/

    Ou sur mon blog monartisteleblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *