Passer au contenu

CV 2.0 : Jusqu’où iront les candidats ?

On l’a vu en 2011, les candidatures originales ont été légion en cette période souvent synonyme de difficultés à trouver un emploi. 2012 débute sous le thème des candidatures pour le moins non conventionnelles. Retour sur quelques uns des CV qui ont fait parler d’eux.

On l’a vu en 2011, les candidatures originales ont été légion en cette période souvent synonyme de difficultés à trouver un emploi. 2012 a débuté sous le thème des candidatures pour le moins non conventionnelles via les nouveaux outils, et le bon vieux CV papier semble parti bien loin. Retour sur quelques uns des CV qui ont fait parler d’eux :

En tout début d’année c’est Guillaume Ruchon qui nous a concocté une parodie digne d’un vrai spot publicitaire Canalsat :

« Vidéos, comm’, sites web : je sais tout faire. Mes compétences en exclu ça va  vous plaire » la vidéo de sa candidature a été vue à ce jour près de 60 000 fois et le jeune homme a même été contacté pour un entretien chez… Canalsat !

Vient ensuite l’épiphanie, alors Bertrand Noirhomme s’est dit Et pourquoi ne pas envoyer mon CV dans une galette des rois à Facebook ? Et bien c’était chose faite. Une belle boîte personnalisée avec son CV, une galette des rois faite maison dans laquelle se trouvait une fève où était inscrite l’URL menant vers un site dédié à son envie d’être recruté par Facebook. Selon lui les destinataires ont été amateurs de frangipane…

Pour la semaine de l’emploi, Romain de Bascher, insatisfait du service de Pôle Emploi et de son site web décide de parodier le site pour le tourner à son avantage. Seul candidat sur le site, cette parodie très bien réalisée lui a permis de jolis relais médiatiques.

Besoin d’un employé réactif ? 12 heures seulement après la fermeture du géant Américain Megaupload, naissait sur la toile MegaupCV, un CV parodique très bien ficelé et quasi identique au défunt site.

Plus récemment, pour la Saint Valentin, est né Adopteunmarketeur.com, le site des rencontres professionnelles. 20 jeunes diplômés en attente d’être « adoptés » et de trouver le patron de tous leurs fantasmes. Un site décalé qui n’aura vécu que 48 heures, avant que le site parodié, Adopteunmec.com, leur demande quelques explications, entraînant sa fermeture.

Si pour tous ces exemples, la visibilité et le « buzz » ont été au rendez-vous, il n’en est pas toujours de même pour certains. Si un CV original bien ficelé peut vous offrir un tremplin incroyable, cela peut pour d’autres s’avérer être une descente aux enfers. Ayant eu la chance de connaître le succès avec son « CV en soldes » l’été dernier, Alain RUEL a lancé le site cv-originaux.fr, un blog sur le thème des candidatures décalées.

Ce jeune webmarketeur a trouvé le job qu’il convoitait grâce à son initiative mais a aussi pu mesurer les risques liés au fait d’avoir “mis en soldes” son CV sur Internet. L’amalgame avec la mise en soldes des compétences n’était pas loin et aurait pu lui coûter cher.

Une fois mis en ligne, un CV original peut entraîner le candidat à l’embauche dans une montée vers le succès ou vers une descente dans les abysses de l’emploi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
16 commentaires
16 commentaires
  1. Et jusqu’où ira t-on pour trouver un job? Ce qui ressort de cet article, c’est que le marché du travail est tellement difficile qu’il faut aujourd’hui avoir beaucoup de créativité pour être remarqué.

  2. Merci Boris et Presse Citron pour cet article !

    En effet les CV 2.0 ont la côte et depuis ces derniers exemples il y a encore eu plein de nouveaux CV décalés sur la toile, à retrouver bien sûr sur http://www.cv-originaux.fr !

    En 2012 les CV originaux n’ont pas fini de faire parler d’eux, croyez-moi !

  3. Le recruteur qui reçoit 75 candidatures en quelques jours peut être interpelé par des cv qui sortent de l’ordinaire.
    Mais une fois encore, c’est ce qu’il y a sur le CV qui va déterminer l’adequation du candidat avec le poste à pourvoir. Attention donc à ne pas basculer dans la superficialité au risque d’être déçu(e)

  4. @Julia : Le fait est que les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes lors des recrutement de nouveaux collaborateurs, ils souhaitent avoir quelqu’un de compétant et opérationnel dans la minute qui suit son embauche. Cette exigence se ressent aussi du côté des candidats qui cherchent à tout prix à être recruté pour le “job rêvé”, et pour cela sont prêt à montrer le meilleur d’eux même à travers leur CV.

    @assainissement : Il faudrait peut-être aller au-delà du CV, à mon avis l’avenir du CV papier n’est pas certain. Je pense que le recruteur se base sur des compétences mais aussi et surtout sur un feeling vis à vis du candidat lorsqu’il va le rencontrer.

  5. C’est énorme, les gens sont prêt à faire n’importe quoi pour du taf, en tout cas j’aime vraiment la vidéo CV, j’espère pour lui qu’il peux maintenant avoir trouvé quelque chose chez Canal Sat

  6. Un bon moyen de sortir du lot et obtenir un rendez-vous. Je pense que les recruteurs dans le marketing, la communication y sont très sensibles. Ensuite les compétences et le sérieux font le reste pour décrocher le job.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *