Passer au contenu

De nouvelles images, haute résolution, pour Google Maps et Google Earth

Google continue d’étendre sa collection d’images haute résolution pour ses services de cartographie Maps et Earth. Cette semaine, le parc olympique de Londres est à l’honneur.

La firme de Mountain View continue d’étendre sa collection d’images haute résolution de villes et régions sélectionnées dans le monde pour ses célèbres services de cartographie Maps et Earth. Cette semaine, le parc olympique de Londres, où se déroulent actuellement les JO d’été, est à l’honneur. Ce sont par la même occasion 25 villes et 72 pays qui se voient couverts par les toutes nouvelles prises aériennes et satellites de Google.

Google ajoute sur son blog que le stade ouvert, tel qu’il apparaît sur les captures satellites, en était alors à sa phase finale de construction.
De nouvelles images à 45° font aussi leur entrée dans 28 villes, dont 21 aux États-Unis, le reste concernant d’autres grandes villes, européennes (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse et Allemagne). L’angle de ces dernières offre des détails et perspectives encore plus précis des bâtiments. En voici un exemple, avec la cathédrale Notre-Dame de Munich (Frauenkirche) :

Si vous souhaitez pousser votre exploration un peu plus loin, Google fournit la liste complète des villes disponibles en 45°, ainsi que des régions se voyant équipées de nouvelles images aériennes (HD) et des pays dont les images satellites ont été mises à jour (HD). Pour les découvrir, rendez-vous sur le blog dédié aux services de cartographie de la firme :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. Bien bien, mais moi dans mon patelin je peux te dire que les images elles sont pas en haute résolution ! Faudrait juste qu’on puisse zoomer au maximum et que l’image soit correcte, ce serait bien…

  2. Here, tout le monde n’a pas la chance d’habiter Munich ou Londres… Si Google Maps voulait cartographier toutes les terres émergées (149 400 000 km2) en imagerie satellite très haute résolution, au prix de 25 € du km2 (produit de base), ça coûterait 3.7 milliards d’euros. Ca serait le double pour des images déjà référencées à haute précision avec un modèle numérique de terrain. Google les a sans doute moins cher que ce prix “revendeur d’images” européen, mais tout de même, on est sur 2 à 3 milliards d’euros (plus de dix fois le prix du satellite…).Tu comprends donc qu’ils cartographient en priorité les zones les plus densément peuplées. Même, Google ne commande pas toutes les images satellite qui sont sur Google Maps, certaines sont disponibles pour moins cher en archives après avoir été commandées au plein tarif par d’autres organisations. J’ai déjà retrouvé sur GoogleMaps des images que nous avions commandé et payé pour faire nos recherches. Il ne te reste plus qu’à attendre que ton patelin ou ses alentours intéresse d’autres chercheurs, et Google Maps mettra peut-être l’image en ligne 😉

  3. Ce qui serait bien, c’est qu’ils mettent à jour des zones encore jamais “travaillées”, où l’on ne peut pas zoomer au-delà de 10 Km avant que ça ne pixelise. Certains endroits étaient présents, puis on ne sait pas pourquoi, les HD satellites ont disparus, quel dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *