Passer au contenu

De Tucson Arizona à Londres en CSS

Trouvé ce matin sur Pompage.net, un article passionnant de Molly E. Holzschlag sur le webdesign en grille et la comparaison avec la construction de pages déstructurées…

London Tucson
Trouvé ce matin sur Pompage.net, un article passionnant de Molly E. Holzschlag sur le webdesign en grille et la comparaison avec la construction de pages déstructurées grâce aux CSS.
L’auteure fait un parallèle audacieux et néanmoins pertinent avec la structure d’une ville américaine comme Tucson, Arizona (ou je suis passé un soir de cyclone il y a quelques années – effrayant) et celle d’une ville européenne comme Londres.
Probablement par déformation professionnelle, j’aime bien ce genre de comparaison : il m’arrive souvent de me dire quand je suis dans un lieu que je visite pour la première fois et si c’était un site web, à quoi ça ressemblerait ?
En tout cas, CSS ou pas, tableaux ou pas, j’ai toujours préféré les sites en grille aux sites déstructurés.
Par exemple, j’aime assez ça et pas trop ça. Mais en même temps j’aime bien ça, un peu entre les deux.
Et vous ?

(Molly E. Holzschlag est une avocate, une formatrice et une auteure bien connue des standards web avec une trentaine d’ouvrages auxquels elle a récemment ajouté The Zen of CSS Design, co-écrit avec Dave Shea.)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Dans tes exemples, je préfère quand meme le site que t’aime pas trop; Plus proche de ce qui se fait dans la presse au niveau de la lecture;
    Un jour un prof nous avait posé la question: pourquoi les écrans de cinéma ne sont pas carrés ou même rectangles dans le sens de la hauteur?
    Le mauvais exemple que tu donnes me semble plus agréable à lire, il suffit de trouver la flêche du clavier -> (et acessoirement avoir un écran qui permette d’afficher les infos en longueur, en 16/9 par ex)
    Pour le reste, le web est de plus en plus proche de la presse, pour un webmaster l’intérêt est de permettre à l’utilisateur d’avoir les infos et de naviguer, alors ces questions sur "les css qui remettent en cause le design" , je n’y croit pas trop.
    ça ne révolutionnera ni ne changera notre manière de lire de l’info. ( à moins de venir sur un site uniquement pour son design – phénomène plutôt limité)

  2. Je pencherais du côte d’Eric, et je l’explique d’une façon très simple avec la métaphore des villes. Les villes géométriques sont construites par des civilisations très structurées, l’ égypte ancienne et la Rome antique construisaient des villes "carrées". Londres, comme Paris (avans Haussman), furent des villes à croissance anarchique, concentrique au fur et à mesure qu’elle s’agrandissaient.
    Mais alors pourquoi serait-ce mieux?
    La réponse la plus rigolote c’est puisque les anciens l’on fait, c’est que ça doit valoir le coup ;-).
    Mais une réponse qui va dans le sens du rangement et de l’organisation répond mieux à cette question. Un site web bien ordonné, diffusera des infos sans doute mieux ciblée et plus facile à lire. Je pense que le phénomène de site à la présentation désordonnée n’est qu’une mode, en réaction, ou pour de démarquer des sites ordonnés.

  3. Moi aussi il m’arrive souvent de manger du jambon et de me dire… "et si c’était un site web… à quoi ça ressemblerait?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *