Passer au contenu

Démocratie et réseaux sociaux : l’Etat suédois ouvre son compte Twitter à ses citoyens

Le fameux modèle ultra-démocratique suédois qui fait tant fantasmer les gouvernements des pays latins trouve aussi son prolongement dans les réseaux sociaux.

Le fameux modèle ultra-démocratique suédois qui fait tant fantasmer les gouvernements des pays latins trouve aussi son prolongement dans les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’un projet de prise de parole par les citoyens, la Suède vient de lancer Curators of Sweden, le premier compte Twitter officiel d’un état animé par ses citoyens. A l’origine du projet, le Swedish Institute et VisitSweden, deux organismes dont l’objet est d’assurer la promotion de la Suède dans le monde.

Chaque semaine un nouveau participant s’approprie le compte Twitter @sweden et prend la parole officiellement et librement au nom de ses congénères. en postant des courts messages sur son beau pays, sa vie, son oeuvre. L’idée étant de présenter la Suède à travers les expériences, les talents et la vision personnelle d’un panel de citoyens, qui se transforment le temps d’une semaine en super curateurs et VRP de leur nation.

Il s’agit donc de country branding, ou de marketing territorial à l’échelle d’un pays, qui vise à renforcer et à faire mieux connaître l’image de la Suède à travers le monde, et pour cela, les initiateurs du projet expliquent avoir choisi Twitter pour sa simplicité d’utilisation, son universalité et la possibilité de toucher une audience importante en temps réel avec de cours messages.

Le profil Twitter de la Suède compte aujourd’hui seulement 12.615 followers mais si le buzz prend le nombre pourrait bien augmenter très rapidement. Reste à savoir si les intervenants auront toujours des choses intéressantes à raconter, et s’ils mettront la manière pour les rendre attractives.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *