Passer au contenu

Dernière ligne droite pour Windows 10 : la fin approche

Windows 10, dont la fin de prise en charge est prévue en 2025, ne recevra plus de mises à jour de fonctionnalités.

  • Microsoft a confirmé que Windows 10 ne recevra plus de mises à jour de fonctionnalités
  • Mais vous pouvez continuer à l’utiliser sans risques jusqu’à octobre 2025
  • La transition vers Windows 11 a déjà commencé, mais Microsotft travaille aussi sur Windows 12

La fin de Windows 10 est proche. Nous savons déjà qu’après le 14 octobre 2025, Microsoft cessera de mettre à jour ce système d’exploitation. Mais en attendant, la firme de Redmond continue de mettre Windows 10 au second plan, faisant de Windows 11, la mouture la plus récente du système d’exploitation, sa priorité. Par exemple, Microsoft a déjà cessé de vendre des licences Windows 10 sur son site. Et récemment, celui-ci a également annoncé qu’il ne fournira plus de mises à jour de fonctionnalités pour Windows 10.

Dans un billet de blog, Microsoft explique que la version actuelle de Windows 10, la version 22H2, est la version finale de ce système d’exploitation. Cela signifie que la firme ne proposera plus de nouvelles fonctionnalités ni de mises à jour majeures pour cet OS. En revanche, Windows 10 sera encore pris en charge, jusqu’au 14 octobre 2025. Cela signifie que jusqu’à cette date, les utilisateurs pourront utiliser Windows 10 sans risques et en continuant à recevoir des mises à jour de sécurité.

Mais en tout cas, il est clair que Microsoft amorce déjà une transition des utilisateurs de Windows 10 vers Windows 11. Dans sa publication, la firme conseille d’ailleurs aux utilisateurs de l’ancien OS de migrer vers Windows 11, afin de continuer à profiter de nouvelles fonctionnalités.

Stimuler les ventes de nouveaux PC

Le seul bémol, c’est que Windows 11 est un système d’exploitation exigeant. Et à cause des caractéristiques minimum requises par ce nouvel OS, de nombreuses machines sous Windows 10 sont incompatibles avec Windows 11. Pour les propriétaires de ces machines, il faudra donc soit acheter un nouveau PC, soit remplacer Windows par une alternative comme Linux ou Chrome OS Flex, en 2025. En tout cas, on s’attend à ce que la transition de Windows 10 vers Windows 11 stimule la demande sur le marché des ordinateurs.

Ce mois d’avril, la société Canalys a publié une étude sur le marché des ordinateurs en Europe de l’Ouest, au dernier trimestre 2022. Les expéditions se sont effondrées de 38 % en glissement annuel, malgré les promotions des fêtes de fin d’année. Cependant, Canalys estime qu’on est probablement au “fond du creux”, ce qui signifie que la situation pourrait progressivement s’améliorer. Et pour 2024, la société explique que cette année “apportera une accélération de la croissance alors que les achats tardifs des consommateurs réapparaissent et que les entreprises entament une transition plus généralisée vers Windows 11.”

Microsoft pense déjà la suite

Et alors que la transition de Windows 10 vers Windows 11 ne fait que débuter, Microsoft semble déjà penser à la suite : le développement de Windows 12. Au mois de mars, Microsoft a lancé le “Canary Channel”, un nouveau moyen de tester des modifications sur Windows. Et selon les explications de l’entreprise, “sera l’endroit idéal pour prévisualiser les changements de plate-forme qui nécessite un délai plus long avant d’être mise à la disposition des clients”.

“Certains exemples incluent des modifications majeures du noyau Windows, de nouvelles API, etc.”, poursuit Microsoft dans son annonce. Bien entendu, la firme ne mentionne pas la prochaine mouture de Windows. Mais il est tout à fait possible que ces nouveautés développées sur le long terme soient conçues pour Windows 12.

Par ailleurs, quelques rumeurs circulent déjà sur le sujet. Par exemple, des sources indiquent que Microsoft pourrait sortir Windows 12 en 2024. Et il y a un mois, nos confrères de 01Net ont relayés de nouvelles informations non officielles sur les configurations minimales requises par Windows 12. Ce nouveau système d’exploitation demanderait 4 Go de RAM au lieu de 8, tandis que les exigences pour le processeur pourraient ne pas changer (ou presque). Mais pour le moment, comme ces infos ne sont pas officielles, la prudence est de mise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *