Des iPad pour les orang outans !

Le singe est un fanboy comme les autres. La preuve avec ce programme lancé par les amis des orang outans, Apps for Apes, qui consiste à fournir des iPad de première génération légués par des tiers afin de distraire les hominidés.

Le singe est un fanboy comme les autres (non je ne me permettrai pas de dire l’inverse). La preuve avec ce programme lancé par les amis des orang outans, Apps for Apes (applications pour les singes, avec un jeu de mot dedans), qui consiste à fournir des iPad de première génération légués par des tiers afin de distraire les hominidés.

singe ipad

Et apparemment ça marche. Si les gorilles semblent plutôt indifférents aux écrans tactiles, les orang outans du zoo de Milwaukee (USA) sont rapidement devenus accro aux nouvelles technologies, et adorent jouer avec la tablette. Ils ne la prennent pas en main car selon les responsables du zoo ils pourraient la casser en deux sans même s’en apercevoir, mais ils interagissent volontiers avec l’écran, et notamment les applications de dessin, quand on leur en tend une sous le groin.

L’équipe responsable des orang outans prévoit même des séances de chat vidéo pendant lesquelles les singes pourront communiquer entre eux via Facetime par exemple.

Le programme Apps for Apes vise deux objectifs : stimuler les animaux qui ont une fâcheuse tendance à s’ennuyer en captivité (les joies des zoos…), et éveiller l’intérêt en faveur de la préservation de l’espèce en Malaisie et en Indonésie.

L’histoire ne précise pas si les iPad (dont l’écran est en Gorilla Glass) seront payés en monnaie de singe. A ce sujet, il n’y a pas que les orang outans


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Pingback: Des iPad pour les orang outans ! | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  2. Apple ne sait vraiment plus quoi faire pour faire parler d’eux… :/
    Qu’on fournisse des outils multimédia pour les distraire, perso je ne vois pas le soucis. Si ça peut leur permettre de s’éclater un peu en période de captivité…
    Par contre la com ultra agressive d’Apple qui consiste à mettre une tablette absolument partout, même entre les mains des orang-outans, pour faire sa pub, c’est réellement insupportable.
    je pense qu’aucune firme au monde n’a pas une politique de pub virale aussi agressive… et c’est réellement usant.

  3. Ces animaux sont vraiment incroyable, par contre je trouve ça ridicule de leur mètre un iPad dans les pates!
    Je ne comprend pas l’intérêt, si les chercheur veulent étudier ces animaux très bien mais faire des appli pour singes, quelle bêtise c’est vraiment n’importe quoi.

  4. Eric

    @@maximilien bertrand : en effet tu n’as pas dû lire l’articlle et tu as juste réagi au titre 🙂
    Apple n’a rien à voir avec cette initiative à base de vieux iPad donnés par des bienfaiteurs.

  5. Je n’ai pas réagit qu’au titre, puisqu’il est le parfait reflet du contenu de l’article…
    Je me suis sans doute mal exprimé et je m’en excuse.
    Ce que j’entends par là, c’est que pour moi, cette action ressemble beaucoup à aux très nombreux coups de pubs cachés d’Appel pour faire parler de la firme.
    On ne compte plus les personnalités qui passent sur un plateau télé pour faire l’apologie de l’iphone, ou de vidéos apparemment qui n’ont pas vraiment de liens mais dans lesquelles ont voit soudain apparaître un produit Apple.
    On pourra toujours me traiter de parano, mais je crois qu’on est plus ou moins conscient que le marketing, et ce depuis un paquet d’année, ne se joue plus seulement à la télé et la radio, mais bel et bien dans la vie quotidienne, et dans tous les médias sans distinction. A ce petit jeu, Apple a une politique ultra agressive et s’arrange toujours pour leur produit soient diffusés un peu partout.
    Et même si à première vue, « Apps for Apes » n’a pas vraiment de lien avec la firme, je suis prêt à parier ma chemise que c’est un nouveau coup marketing.
    Certains artistes Américains font parleur d’eux tous les jours pour gagner en notoriété (cf. lady gaga qui commence à être haïe par des milliers d’américain qui n’en peuvent plus de sa com ultra agressive), et certaines firmes font de même. Si toutes les entreprises font la même chose, il en est une qui ne peut pas se passer de son petit coup de buzz quotidien, c’est Apple. Alors peut-être que je vois le mal partout, mais à force d’être aussi intrusif dans toutes les nouvelles quotidiennes, c’est ce qu’ils obtiennent: une saturation sans retour de la part d’un certain public.
    Je fais malheureusement parti de ces utilisateurs qui n’avaient rien contre Apple au départ, mais qui ont fini par les prendre en grippe à force de vouloir parler d’eux à longueur de journée. L’indigestion de billets Apple existe…
    Et si « Apps for Apes » n’a aucun lien avec Apple, je suis désolé pour eux. Ma réaction n’est que le résultat d’une com qui vise à nous lobotomiser jusqu’à l’écoeurement.

  6. Moi je ne suis vraiment pas étonné qu’ils puissent s’en servir autrement que pour se taper dessus avec. Les orang-outans rappelons le n’ont qu’entre 3 et 4% de différences génétiques avec l’espèce humaine et le mot orang-outan signifie homme de la forêt en malais…
    Bon c’est surtout pour faire le buzz sur une bonne cause, mais au final je reste persuadé que si on les y met vraiment dessus, ils nous étonneraient encore plus!

  7. Je trouve que c’est un peu n’importe quoi.
    Bientôt on une manette de Xbox adaptée pour faire un Street Fighter contre son chat ?

    😀

  8. Ironie :
    Attention ! Si on stiumule trop leur intelligence on risque un retour de la plan-te des singes, ou plutut d’un futur similaire !
    Après, bon, ils font qu’appuyer sur l’écran et la lumière les amusent.
    Moi mon chat s’acharne sur le curseur vu sur l’écran, pas pour autant que c’est incroyable.

  9. Pingback: Des iPad pour les orang outans ! | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  10. Décidément ! Cet iPad, tout le monde l’aime. Les parents, les enfants, les bébés et les ourang outans… Who’s next ?!

  11. Pingback: lu pour vous n°18 | Actualité du pôle de compétitivité Images et Réseaux

  12. Pingback: Des iPad pour les orang outans ! | Science & Techno 2.0 | Scoop.it

  13. Reste à savoir s’ils comprennent réellement ce qu’ils font avec la tablette ou s’ils touchent juste un objet lumineux : je me demande s’ils auraient un comportement différent avec un simple écran blanc non fonctionnel…

  14. Avec tous les morts de faim dans le monde filer des ipad hors de prix à des singes je ne vois pas l’intérêt.

Send this to a friend