Passer au contenu

Des puces électroniques pour endiguer le braconnage des rhinocéros

Le Kenya a reçu 1.000 puces à implanter dans la corne des rhinocéros. Ce système permettra de mieux surveiller les bêtes et, par extension, mieux les protéger contre le braconnage.

Afin d’endiguer le braconnage au Kenya, la WWF – World Wildlife Fund, le célèbre ONG au logo en forme de panda – a décidé de fournir 1000 puces et cinq scanners. Ces dernières serviront à être implantées dans les cornes des rhinocéros du pays qui tendent à disparaitre à cause de l’Homme. Rappelons que le rhinocéros est, tout comme l’éléphant, victime de personnes malintentionnées qui les massacrent pour récupérer l’ivoire de leur corne et la revendre au prix forts sur certains marchés demandeurs (sculpture, médecine traditionnelle…).

Surveillance accrue

L’idée est simple : permettre aux autorités de suivre les bêtes à la trace grâce à un système de géolocalisation. Ainsi, elles seront plus à même de déceler un acte de braconnage. Ajoutons à cela la simple présence des puces qui peuvent déjà être un moyen de dissuasion. ” Les autorités seront capables de lier entre eux tous les cas de braconnage et cornes sectionnées, ce qui peut servir de preuve cruciale à la cour, contribuant à l’arrestation des braconniers présumés.“, le Kenya Wildlife Service.

Des braconniers toujours plus fourbes

Toutes les puces devraient être implantées d’ici 4 à 6 mois. L’opération sera couteuse, en temps et en argent, mais c’est un minimum quand on sait que notre propre espèce est responsable de la disparition progressive des rhinocéros. De telles techniques de surveillance deviennent désormais indispensables car les braconniers redoublent de fourberie pour tuer les pauvres bêtes et échapper aux autorités. Le mois dernier, 80 éléphants ont été empoisonnés au cyanure au Zimbabwe.

Une première mesure

Le Kenya Wildlife Service continue de lutter contre le braconnage et il espère bien que l’apport de ces puces ne sera qu’une premier pas. L’agence espère bien pouvoir faire avancer la législation afin de diminuer les victimes animales et elle espère mettre en place des systèmes de surveillance avancés tels que des drones. Aidé par la WWF et par le gouvernement américain, le Kenya espère bien mettre fin à ce sanglant phénomène au plus vite.

(sources [1], [2])

Image: ‘Rhino
http://www.flickr.com/photos/51035555243@N01/334379948
Found on flickrcc.net

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Très bien. Et si en plus ces puces pouvaient exploser à la tronche des braconniers et les transformer en steaks tartares bons à donner aux lions ce serait vraiment idéal.

  2. Et dire que c’est en grande majorité pour les croyances absurdes des asiatiques, tuer des éléphants au cyanure, ça me dégoute 🙁 D’autant plus que les cornes comme celles des rhinos ne sont composé que de kératine. Imaginez vos cheveux entremêlés et solidifier voila tout simplement de quoi sont faites les cornes. Donc au lieu de tuer des animaux, il ferait mieux de mélanger à leurs soupe leurs cheveux en poudre… d’autant plus qu’aucun effet n’a été prouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *