Dragon Dictation pour iPhone tranforme votre voix en texte éditable

Pour la saisie de texte, après le clavier AZERTY, après l’écran tactile multi-points, la dernière fonction pratique restant à inventer sur les smartphones est celle de la dictée vocale de texte transcrit à la volée. L’éditeur Dragon m’avait proposé il y a quelques années de tester la rédaction de billets à l’aide du logiciel de

Pour la saisie de texte, après le clavier AZERTY, après l’écran tactile multi-points, la dernière fonction pratique restant à inventer sur les smartphones est celle de la dictée vocale de texte transcrit à la volée.

L’éditeur Dragon m’avait proposé il y a quelques années de tester la rédaction de billets à l’aide du logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking. Si les performances de l’application étaient étonnantes, même sans apprentissage préalable, l’exercice ne s’avérait pas concluant car il est difficile d’improviser un article vocalement en le dictant à la volée à son PC.

Sur un mobile, et pour des textes courts (mail, statuts Twitter ou Facebook) il en va tout autrement, et cette fois l’expérience pourrait être satisfaisante. Dragon vient de publier son application iPhone, Dragon Dictation, qui utilise le moteur de reconnaissance vocale de Dragon Naturally Speaking pour transcrire à la volée un texte que vous dictez à votre mobile.

L’interface est claire et le fonctionnement très simple : il suffit de lancer le logiciel puis de cliquer sur le bouton rouge pour dicter son texte. Une fois celui-ci terminé, vous avez le choix entre l’envoyer par SMS, email, ou sur Twitter ou Facebook. Autre fonction intéressante : vous pouvez le copier pour le coller dans un autre document.

Dans les paramètres, Dragon Dictation vous propose également de récupérer votre carnet d’adresses pour enregistrer les noms qui y figurent afin de mieux les reconnaître si vous les utilisez dans un texte, mais c’est une option que vous êtes libre d’accepter ou pas.

J’ai testé : le résultat est généralement très satisfaisant, avec très peu, voire pas d’erreur, sur un texte correctement prononcé. Si des erreurs apparaissent, Dragon suggère automatiquement des mots en remplacement des entrées erronées.

L’application est gratuite et disponible en version française sur l’App Store. Notez qu’elle est également disponible en version iPad, et que Dragon propose une autre application de reconnaissance vocale, Dragon Search, qui permet de faire des recherches vocales dans Google, YouTube, Twitter, iTunes et Wikipedia, à l’aide d’un carrousel offrant un accès direct aux résultats sur le site de son choix.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Transcrire à la volée un texte que vous dictez à votre iPhone avec Dragon Dictation -- Topsy.com

  2. Je l’ai testé aussi et franchement c’est assez bluffant. Aucunement besoin de passer des heures à s’enregistrer comme de nombreux autres logiciels, l’application est immédiatement utilisable.
    Par contre je les utiliser en pleine rue pour la première fois et je dois dire que les gens me regardaient plutôt bizarrement.
    Au deuxième essai j’ai donc mis mon iPhone à l’oreille pour dicter le message et avoir l’air moins bête 🙂

  3. « le résultat est généralement très satisfaisant, avec très peu, voire pas d’erreur »

    Je ne sais pas qui de toi ou de Dragon a un petit souci d’inversion quand je vois la phrase dictée : Je teste Dragon Dictate SUR vous POUR iPhone

    ;o)

  4. J’étais sur le point de télécharger mais je reste un peu frileux après lecture de cet avis d’utilisateur :
    « Application gratuite ok par contre c’est inadmissible qu’ils importent nos contacts, nos donnés personnelles ainsi que tout ce que l’on dicte sur leur serveur »

  5. J’ai téléchargé cette application à son lancement. La première journée, il était impossible de la tester, le serveur n’ayant pas tenu la charge des millions de download. Une fois la tempête passée, j’ai pu tester correctement cette app et je dois sire que j’ai été impressionné, émerveillé comme un enfant découvrant un nouveau jouet. C’est simple, rapide et la reconnaissance + orthographe est assez précise. Très pratique en voiture pour mes sms, je ne pourrais plus m’en passer 🙂 Pour ce qui est du stockage des informations, ça ne me pose guère de problème, après tout, qui ne le fait pas au jour d’aujourd’hui 🙂
    Bref, je conseille cette app qui manquais à l’Iphone et vous épaterez vos amis 😀

  6. J’ai testé et approuvé ce WE ! reste quelques interprétations du logiciel un peu Rock »Roll, notamment lorsqu’on cite des marques (logiciels ou autres) ou des noms de famille… ça donne rapidement des phrases de type cadavre esquis ^^

  7. J’ai testé en fin de semaine et avec mon accent du Québec les résultats étaient vraiment médiocre puisque le seul choix français est France. Environ 1 mot sur 2. À moins que je tente d’emprunter l’accent!

    J’ai refait des tests en anglais américain et cette fois tous les mots étaient correctes. Ca reste à améliorer mais j’ai été très surpris de la qualité et la rapidité de l’appli gratuite.

  8. Testé à l’instant sur iPod Touch 3g avec le micro obligatoire, je confirme: c’est épatant. Le plus étonnant, c’est la gratuité de l’application, je me demande si ça va durer.Le logiciel Dragon Naturally Speaking coûte 49 euros…
    L’application est même plus simple à utiliser sur un appareil mobile que d’avoir à lancer le logiciel, assez gourmand en ressources, sur le PC, brancher le micro etc…Sans parler de la phase d’apprentissage, d’environ 1/4 d’heure réduite à rien ici. A mon avis , Apple doit avoir passé un accord avec la société Nuance. Ce genre d’application est un formidable produit d’appel pour leurs machines.

  9. je viens de tester durant une petit heure quand même , ca m’a l’air très bien coder au niveau application … ca peux servir parfois … On verra

    merci pour l’article ,

Répondre