Du changement pour Gmail

Et oui, une nouvelle info côté Google ! Après la mise à jour majeure de Google Reader hier, c’est aujourd’hui au tour de Gmail de se voir relooker une bonne fois pour toutes. Disponible en thème de preview depuis le mois de juillet, Google a fini par l’implémenter pour de bon, apportant quelques petites modifications au passage.

Et oui, une nouvelle info côté Google ! Après la mise à jour majeure de Google Reader hier, c’est aujourd’hui au tour de Gmail de se voir relooker une bonne fois pour toutes. Disponible en thème de preview depuis le mois de juillet, Google a fini par l’implémenter de manière définitive, en y apportant quelques petites modifications au passage.

L’interface est donc similaire à celle que les utilisateurs du service avaient pu expérimenter en installant l’un des deux thèmes ajoutés par la firme de Mountain View à l’occasion du lancement de sa large campagne d’esthétique — Preview (dense) et Preview. Il vous est désormais possible de régler votre « densité » d’affichage en choisissant l’un des trois modes proposés : confortable (large et espacé), cozy (juste comme il faut ;)), et compact (trop condensé). De mon point de vue, une telle fonctionnalité aurait été appréciable du côté du nouveau Google Reader, qui se voit extrêmement réduit en matière d’aperçu global des articles.

Pour en revenir à Gmail, le service de messagerie s’adapte dorénavant automatiquement à votre résolution d’écran (ou à celle de la fenêtre de votre navigateur), et les affichages de la zone des labels ou du chat peuvent être réglés très simplement. Si l’une d’entre elles est réduite, son ensemble s’affichera entièrement au passage de la souris.

La lecture de vos e-mails a elle aussi été rendue plus agréable, les images de profil (Google+, bien entendu) de vos correspondants s’y affichant à chaque nouveau message, rapprochant vos communications électroniques d’une véritable conversation, comme le dit si bien Google.

Les fervents utilisateurs du service seront quant à eux ravis d’apprendre que le menu de recherche a lui aussi été mis à jour, et leur permet maintenant d’accéder à une recherche avancée en cliquant simplement sur une flèche depuis la barre de recherche. Cela devrait faire gagner du temps à ceux qui possèdent de nombreux e-mails archivés et qui utilisent cette fonctionnalité à longueur de journée.

Et pour finir, le petit bonus : Google a mis à disposition de nouveaux thèmes pour Gmail, qui ne sont rien de moins que des thèmes haute définition (on en compte dix pour l’instant).

Cette mise à jour devrait être en place pour tout le monde dans les jours à venir. En revanche, si vous souhaitez activer le nouveau Gmail dès maintenant, il vous suffit de cliquer sur le lien « Switch to the new look » qui apparaît dans une petite fenêtre en bas à droite de votre messagerie préférée.

La vidéo d’introduction du nouveau Gmail, qui avait été publiée par inadvertance la semaine dernière, est disponible sur YouTube en suivant ce lien : Gmail’s new look. Au passage, les captures d’écran des différentes fonctionnalités exposées dans cet article en proviennent.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Ils ont vraiment fait du bon boulot. C’est propre et vachement bien foutu.
    Et chose rare, mais importante, on se sent pas perdu, du moins d’après cette vidéo.

  2. J’aime bien la densité élevée, je ne la trouve pas trop compacte. Ce serait effectivement bien d’avoir les mêmes options sur Reader car avec la nouvelle interface, 1 tiers de l’écran (la partie haute) ne sert pas à grand chose.

  3. très beau, mais dommage que la disposition des mails dans la boite de réception soit un peu espacée

  4. Pingback: Du changement pour Gmail | Geek kulture | Scoop.it

  5. Par contre, disparition des widgets Google Docs et Google Agenda, alors qu’ils sont toujours dispo dans le labo (et activés)… 🙁

  6. Ouf… ils ont pas touché à la collection de smileys du deuxième onglet.
    Ben quoi ? Je les trouve trop originaux 😉

    Bon, sinon, j’aime beaucoup le travail de Google. Mais pour cette fois, je trouve qu’ils ont quand même exagéré sur le gris. On distincte difficilement les éléments et c’est un peu tristounet cet atmosphère.
    J’ai aussi souvent à cliquer sur ‘Afficher les détails’ quand je reçois un mail, et j’aurai préféré que ceux-ci s’affichent dans une boite déroulante que dans une bulle dans la nouvelle version.

    Très bon travail tout de même 🙂

    La petite astuce (déjà présente depuis longtemps) peu connue : cliquez sur Maj + Nouveau message et une pop-up s’ouvre pour rédiger votre message. Ou sur l’icone à coté du champ ‘A’.

  7. Pingback: Du changement pour Gmail | The cloud | Scoop.it

  8. Pingback: Bientôt une application Gmail pour iPhone ?

  9. @Adrienhb : les widgets n’ont pas disparu, les trois petits points situés juste sous GChat permettent de switcher du chat vers les widgets. Ça change, mais j’apprécie la modification.

    Malgré un premier a priori un peu négatif parce que j’aime les interfaces compactes sur lesquelles un maximum d’informations est présenté, j’apprécie la nouvelle interface, notamment grâce à l’option « Density Display » et au redimensionnent automatique (chose inédite, non ?). Seul petit bémol personnel (mais qui sera très rapidement résolu), j’avais l’habitude de cliquer sur le lien « Mail » pour forcer le rafraîchissement de mes mails alors qu’à présent, je dois cliquer sur le logo GMail.

    Cependant, j’ai un gros regret : Google fournit un effort considérable pour homogénéiser leurs interfaces, mais de nombreuses différences restent et deviennent flagrantes pour des utilisateurs comme moi qui utilisent en permanence leur différents services. Quelques exemple rapides :
    – le bandeau contenant le logo du service est sur fond gris pour pas mal de services, mais pas pour Google Reader (fond blanc). Ce même bandeau n’a pas la même « height » pour chacun des services.
    – le menu « More » du header de Google+ contient un lien vers le service « News », ce qui n’est pas le cas de GMail.

    Je félicite le travail de Google et j’espère que ces tous petits ajustements feront partie de leur prochaines évolutions.

  10. Bonjour,

    Léger hors-sujet mais je ne savais pas où poster : quelqu’un sait-il comment archiver tous les mails présents dans la boite de réception ET libellés ?

    Jusqu’à présent, je le fais en manuel, en me rendant dans le libellé, puis en sélectionnant tout et « Archiver » pour le faire disparaitre de la boite de réception.
    Mais depuis que j’utilise activement les libellés, la tâche devient fastidieuse car obligé de faire la même manip pour chaque libellé.

    L’idée étant de ne laisser dans la boite de réception que les mails non libellés.

    Merci 😉

  11. Pingback: Agence de marketing Web » Revue de la semaine #3

  12. Pingback: Mon thème Chrome, ou comment personnaliser son navigateur facilement

Répondre