Passer au contenu

D’un coup de baguette magique, Facebook peut accélérer les applis Android

L’outil ReDex de Facebook est maintenant open-source. Il réorganise le bytecode d’une appli afin de rendre celle-ci moins volumineuse et plus rapide.

Pour Facebook, il est plus qu’important que son application mobile soit optimisée sur tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un récent smartphone Android haut de gamme, d’un téléphone low cost avec peu de ressources ou d’un appareil vieux de 4 ans. Pour garantir l’expérience de cette appli dans toutes les conditions, Facebook a déjà développé un certain nombre d’outils, dont quelques-uns sont aujourd’hui open-source.

Par exemple, lors de l’édition 2015 de sa conférence annuelle F8, il a mis en open-source un outil pour développeurs Android appelé Device Year Class qui permet d’adapter les applications aux ressources disponibles sur les smartphones et ainsi réduire les effets de la fragmentation du système d’exploitation de Google.

Cette année, le numéro un des réseaux sociaux a mis en open-source un autre outil appelé ReDex. Celui-ci permet de réduire la taille de l’espace occupé par une application et d’accélérer celle-ci. Pour réaliser cela, ReDex intervient au niveau du bytecode de l’application en l’optimisant. Et depuis novembre, Facebook utilise d’ailleurs cet outil sur la version Android de son appli.

Comme le rapporte TechInsider, les tests menés sur l’appli Facebook ont montré que sur un appareil datant de 2015, ReDex réduit le temps d’ouverture de l’application de 15 % tandis que sur un smartphone qui date de 2011, cette réduction est de 25 %. Et selon Facebook, l’outil a également permis de réduire de 30 % la mémoire de stockage occupée.

Aujourd’hui, Facebook souhaite en faire profiter les autres applis. De plus, à en croire Bert Maher, ingénieur chez le numéro un des réseaux sociaux, ReDex est très facile à utiliser et il ne requiert aucune modification au niveau de l’application. « Ça transforme comme par magie le bytecode en meilleur bytecode », explique-t-il.

(Sources : 1 / 2 )

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *