Passer au contenu

E-Skin, un affichage tactile souple [Vidéo]

Des chercheurs ont découvert une technologie qui mêlerait affichage et tactile le tout sur un système souple. Cette ‘E-skin’ pourrait bien profiter aux appareils de demain.

Le domaine du ‘flexible’ est encore en plein développement. Nous sommes habitués à nos appareils tactiles plats comme les tablettes et les smartphones. Technologiquement, nous avons déjà vu des systèmes complètement flexibles qui pouvaient afficher des choses et d’autres qui réagissaient au contact tactile, mais pour l’instant il n’existe rien qui regroupe les deux.

Du moins, il n’existait rien car UC Berkeley pourrait bien développer une sorte de ‘seconde peau’ dont l’affichage réagit au toucher. <CestPasSorcier>Voici comment le système est constitué : les chercheurs ont, par durcissement d’un polymère sur une plaquette de silicium, découvert qu’ils pouvaient unir une grille constituée de capteurs de pression avec un écran OLED, ils n’avaient plus qu’a retirer le polymère pour obtenir une ‘peau’ souple. </CestPasSorcier>

Cette peau peut-être mise un peu partout, permettant d’installer des écrans tactiles à des endroits auparavant inaccessibles. Un autre avantage de cette technologie, c’est qu’elle n’est pas très difficile à produire et que les composants nécessaires sont accessibles. Vous allez pouvoir constater une démonstration de cette ‘e-skin’ dans la vidéo ci-dessous mais, autant vous prévenir, ne vous attendez pas à quelque chose d’impressionnant. Espérons qu’à l’avenir les chercheurs pourront nous montrer des usages un peu plus ‘spectaculaires’ de leur technologie. En attendant, cette innovation reste pleine de promesse et elle pourrait facilement trouver sa place sur les marchés high-tech.

En savoir plus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *