Passer au contenu

Elle poste la photo d’une liasse de billets sur Facebook : sa maison est cambriolée

Jusqu’où peut-on aller dans le partage de sa vie sur Facebook ? C’est la question que ne s’est peut-être pas posée cette jeune australienne de 17 ans qui vient de… payer cash son imprudente impudence.

Jusqu’où peut-on aller dans le partage de sa vie sur Facebook ? C’est la question que ne s’est peut-être pas posée cette jeune australienne de 17 ans qui vient de… payer cash son imprudente impudence.
Alors qu’elle vaquait à quelques tâches ménagères chez sa grand-mère, cette dernière l’invitait à compter avec elle une belle somme d’argent liquide. C’est alors que la jeune fille n’a pas eu meilleure idée que de faire une photo du butin et de la poster illico presto sur Facebook.

Deux voleurs qui trainaient dans le coin ont flairé la bonne affaire, et se sont rendus non pas chez la grand-mère mais chez la maman de l’adolescente, probablement sur la base de l’adresse indiquée sur Facebook (une adresse sur Facebook ???) et se sont servis sur place. A défaut du butin posté sur le réseau social, les malfrats, quand même armés d’un couteau au cas où (il faut toujours avoir un couteau sur soi quand on va sur Facebook) ont subtilisé un peu d’argent et quelques objets personnels à la mère de la jeune fille.

Au-delà du fait divers, l’anecdote pose encore et toujours la question de ce que l’on peut partager de sa vie sur les réseaux sociaux, et de la réactivité de certains esprits mal intentionnés. Doit-on montrer sa nouvelle voiture, son nouvel écran plat, dire que l’on part en vacances (difficile de faire autrement quand on est une personne publique, ne serait-ce que pour justifier une période sans réponse), laisser apparaître le moindre signe extérieur de “richesse”, avec toute la subjectivité liée à cette notion ? Si non, dans le cas d’une auto-censure très restrictive, à quoi sert exactement un réseau social ouvert au grand public ?

(source)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
30 commentaires
30 commentaires
  1. J’aurais plutôt vu cette histoire aux US.
    M’enfin, comme quoi, les fesseboucquiens et fesseboucquiennes sont aussi *µù%kL des 2 côtés du Pacifique voire dans le monde entier.

    db

  2. “Doit-on montrer sa nouvelle voiture, son nouvel écran plat, dire que l’on part en vacances ” : le plus simple et le plus logique est peut-être de ne pas mettre son adresse (ni son numéro de téléphone) sur son profil (public ou privé), surtout que ça n’a aucun intérêt 😉

  3. C’est vrai que mettre l’adresse sur facebook ou son numéro de téléphone (avec lequel on peut retrouver l’adresse) est inutile et peut être même dangereux. Je pense que cette jeune australienne s’en souviendra.

  4. Doit-on exposer sa richesse, son emploi du temps, etc. ?
    Mais là n’est pas le problème !!!
    Le problème c’est surtout qu’on ne doit pas voler quelqu’un.
    Donc plutôt que de réfléchir à éviter de se faire voler, il faut surtout réfléchir à empêcher des voleurs d’exister !!!

  5. Ce n’est pas Facebook qui s’immisce dans la vie privée, c’est les utilisateurs qui ne savent plus faire la différence entre ce qu’il faut dire/montrer ou non…

    Il y a quelques années, on aurait même pas dit ça à des amis d’écoles, pourquoi aujourd’hui cela aurait changé?

  6. Mais quel idée de diffuser son adresse sur facebook. hon ok l annuaire le donné aussi.
    Mais sinon là c est aussi de sa faute à vouloir montrer à tous sa tunes. Faut pas non plus tendre là perche.

    @chatroulette nan mais le vol existe depuis là nuit des temps donc bon c est pas si ça aller disparaitre du jour au lendemain. T as une solution sinon?

  7. C’est sûr que cela pose problème. Il faut réussir à faire la part des choses mais surtout avant tout bien savoir qui peut avoir accès à nos informations.

    Si certains “amis” ne nous semble pas totalement fiables on peut les ranger dans un groupe et leur refuser l’accès à nos photos.

  8. On sait pas jusqu’où vont aller dérive de Facebook ! Déjà que Ben Ali et Moubarrack ont perdu leur fortune et pouvoir à cause de Facebook… 🙂

  9. Il faut surtout prendre garde à ce que l’on publie, nos traces sont telles aujourd’hui qu’il est de plus en plus illusoire de penser nos informations privées (vie, avis, coordonnées…) hors de portée.

  10. tiens mon fils fais souvent la même chose quand il est avec moi au bureau , même si c’est souvent très peu d’argent (<400€) , il vaut mieux être discret dorénavant je présume .

  11. Le lien est il vraiment établi ou est-ce seulement des suppositions ?
    La présence de cette photo sur FB n’est pas forcément lié au cambriolage (et inversement)… c’est peut-être aussi le simple fruit du hasard…

  12. Oui c’est comme avec ces ados qui se photographient en petite tenue sur facebook, après faut pas s’étonner qu’elles se fasse violer. Quelle honte facebook hein, faudrait l’interdire !

  13. Ca va pas arranger le cours de l’action qui perd 8% auujourd’hui suite à cette nouvelle 🙂

    Facebook on savait que c’était inutile maintenant on sait que c’est nuisible 😉

  14. Se vanter, peu importe par quel moyen, est un vilain défaut, la preuve… Pour vivre heureux, vivons caché et accessoirement, arrêtons d’exposer tous nos faits et gestes sur Facebook pour paraitre virtuellement populaire…

  15. C’est quand même la folie de voir ça, je vais rentrer minou à la maison au chaud avec moi du coup, sinon je vais me le faire catnapper si il traîne dans le jardin.

    Je vais aussi m’empresser de dire que mon fils est une teigne, sinon il va se faire kidnapper vu comment je fais son éloge sur mon wall.

  16. C’était la même chose il y a 10 ans avec les sites de petites annonces et même dans les journaux papier.

    Celui qui en montre trop se fait rapidement jalouser par ceux qui en ont moins et les risques encourus sont bien réels.

  17. Je vais éviter de mettre des photos de mon fils et d mes main coon sur Facebook, ^^

    Il ne faut pas non plus en faire une affaire d’état, c’est comme si elle sortait dans la rue en agitant ses billets, forcement qu’elle se fera braquer !

  18. Je doute fort que son adresse ait été disponible sur son profil facebook !

    Mais rien de plus simple que de chercher dans les “pages blanches” Australiennes pour retrouver l’adresse de la jeune fille.

    Mais je pense du coup que c’était un “ami” / contact sur Facebook qui est à la tête de cette opération..

    Gael

  19. Plutôt que de sermonner les victimes, il serait plus sain de critiquer les voleurs.
    Quand j’ai fait mon service militaire, celui qui se faisait voler ses affaires parce-qu”il avait oublié de fermer son cadenas se voyait puni par des jours de trou ( comprendre prison militaire light ).
    Mais c’était l’armée, on peut comprendre la mentalité à 2 balles.
    Je suis effaré de voir que sur la toile, 30 ans plus tard, on observe les mêmes réactions !!

  20. C’est pour cette raison que j’interdis à mes enfants de mettre des photos personnelles en ligne , pour éviter toutes interprétations de données à de mauvaises fins ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *